plus mat et chalereux, peu d'harmoniques bien maitrisées.
Avis général
tres bonne caisse claire, ca passe partout, sur tout les styles et ça sonne dans tous les accordages, du top de chez top.
Je l'ai revendue parce que je lui prefere la black beauty, mais c'est une histoire de gout…
Bonjour, moi j'ai la petite soeur LM 400 supraphonic de janvier 1969, dégottée par hasard pour une somme très modique, un peu de pitting (la maladie des Ludwig) mais elle est très très présentable pour ses 51 ans..! J'ai le vieux déclencheur et le vieux logo Keystone couleur or, d'avant la bascule du logo en Blue olive fin 60 début 70's, très efficace, précis, robuste et simplissime.
Sonorité
Tout a été dit, une caisse à tout faire, avec un son comme déjà"mixé", un régal, un très léger matage s'avère parfois nécéssaire (suivant le lieu) quoique… A mon avis elle n'est jamais aussi belle que dans les accordages médium voire assez fat, vouloir la percher comme une piccolo est totalement contre nature, c'est pas fait pour çà, après les goûts et les couleurs !
Avis général
A POSSEDER, mais attention à la surcôte, opérée par des vendeurs peu connaisseurs voire peu scrupuleux surtout. Meilleure époque de 1960 à début 1980.
Ce n'est pas par sa qualité de fabrication que cette caisse claire marquera les esprits. J'ai eu deux exemplaires neufs dans les mains : le premier avait des rayures énormes à l'intérieur du fût ! Incompréhensible malgré un certificat de fabrication et d'audit Ludwig !! Retour au vendeur et échange… Le second ne présentait aucun défaut majeur mais des petites choses qui m'ont déplus sur une caisse claire à ce prix là (auto-collant avec le numéro de série mis n'importe comment de travers et à cheval sur le bourrelet interne du fût, traces de soudure/échauffement…).
En dehors de ça on sent quand même que ce que l'on a dans les mains c'est du matos pro. l'usinage est bon, tout s'imbrique parfaitement sans jeu. Les coquilles et tirants permettent une tension élevée. Le tout semble robuste malgré la légèreté de l'ensemble (fût en alu)
A noter : Ludwig s'est enfin décidé à remplacer le déclencheur P85 par un déclencheur digne de ce nom !! Le nouveau déclencheur est d'assez bonne qualité, précis et fluide, rien à redire.
Sonorité
Là on entre dans le top du top. Rien à lui reprocher. Que vous la régliez assez détendue ou serrée à fond elle donne toujours un bon résultat. Avec un peu de recherche vous trouverez forcément un son qui vous fera vibrer.
Aucune sourdine, gel ou ring n'est nécessaire. Au contraire laissez la chanter c'est magique. Les harmoniques sont superbes et elle produit juste ce qu'il faut de sustain pour ne pas avoir besoin de dénaturer le son avec des sourdines.
La moindre ghost note est restituée avec précision. Bien tendue elle crépite sous la baguette c'est vraiment le pied !
Avis général
C'est de loin la meilleure caisse claire que j'ai jamais jouée. Certes elle n'est pas donnée et sa qualité de fabrication pourrait être meilleure, mais pour le son cette caisse claire c'est "l'élue" :)
Je conclue sur un 9/10 parce que malgré quelques bémols sur la fabrication cette CC envoie du rêve. Une fois que vous avez trouvé votre réglage ses petits défauts s'effacent totalement !!
Ce modele est de 78/79 en 6,5 " donc s'agissant de la 402.
Fut cintré, presque pas piqué, avec ce declencheur mythique. Mythique de part son indigence !!!
Mais bin à l'époque je comprends. Ludwig met les memes sur les modèles d'aujourd'hui et là c'est inacceptable !
Sonorité
Alors là si cette caisse est une des + enregistrée, ça se comprends tout à fait. Elle est precise, puissante, sonne tendue ou low tuning. Dans tous les cas ca sonne !
Avis général
Une caisse que tout batteur doit avoir ou avoir eu dans sa vie !
Je viens de vendre la mienne après plusieurs années et enregistrement d'album : il en restera toujours quelquechose !