Niveau lutherie rien a redire.. La belle reste bien droite, la finition est top, les mécaniques tiennent parfaitement (Auto-bloquante Spretzel) En bref du parfait comme Esp/LTD c'est nous faire.
Confort de jeu
La prise en main est immédiate qu'on soit utilisateur régulier d'explorer ou non. L'accès aux aigus ce fait avec une facilité déconcertante.
Pas trop lourde mais bon après j'ai l'habitude de jouer sur des lespaul ou des explorer..
Sonorité / micros
Alors le son bah c'est simple c'est du James Hetfield. De la grosse machine a riff mais aussi très bien pour du solo sans souffle.
Niveau polyvalence... Bon on fait pas du jazz avec quoi mais on peux varier du métal aux punk ou hard rock bref tous les gros son qui tache et qui réveille mamie
Avis général
Je ne l'ai pas gardé longtemps mais j'en ai été plutôt content. C'est vraiment une bonne gratte avec un bon rapport qualité prix. Ce qui est sur c'est qu'on comprend pour quoi Papa Het à ses signatures chez Esp.
Niveau électronique, j'ai acheté la version avec les micros EMG JH (avant c'était des EMG 60/81), et même si la différence n'est pas énorme je lui trouve une polyvalence un peu plus poussé avec les nouveaux micros qu'avec les anciens (j'ai déjà une guitare avec des EMG 60/81 pour pouvoir comparer).
Niveau mécanique rien à dire, c'est la première fois que j'ai des mécaniques à blocage mais c'est extrêmement pratique!
Confort de jeu
La prise en main a été immédiate pour ma part, le manche est fin et très agréable, l'accès aux aigus ne pose aucun souci.
J'avais une petite appréhension au niveau de l'équilibre au vu de la forme, mais finalement c'est la guitare la plus équilibrée que j'ai pour le jeu debout! Bien sûr si vous jouez dans un espace extrêmement restreint, gare à la corne arrière sinon vous allez taper dans tout ce qui bouge!
Niveau poids rien à dire, en même temps je jouais majoritairement sur une LesPaul avant donc niveau poids plume ce n'est pas vraiment une référence.
Sonorité / micros
Le son général est excellent, maintenant c'est une signature James Hetfield, ne la prenez pas pour faire du blues sinon vous serez déçu! Les micros actifs sont tout simplement top, je n'ai rien trouvé à y redire.
Je ne met que 4 étoiles à cause du côté polyvalent qui est assez limité, même s'il y a moyen de s'en sortir quand même avec de bons réglages.
Avis général
Personnellement cette guitare me satisfait totalement, c'est devenu ma préférée parmi celles que j'ai. Je la conseillerais sans hésiter à quelqu'un qui veut jouer du rock péchu et/ou du métal.
Amateur de blues et de balades, passez votre chemin.
J'avais envie de cette guitare depuis longtemps et j'ai craqué suite à un délire (concert déguisé, autant avoir la guitare signature de la personne en qui on se déguise!), et je ne regrette absolument pas ce choix, et heureusement car elle coûte quand même 1000€!
Pour sont prix, les specifications sont excellentes. Mon seul bémol réside dans le fait que la guitare est sortie avant les micros EMG JH et donc qu'elle était équipée d'EMG 60/81 à la place des JH. Ce n'est plus le cas maintenant. A part ça, c'est un sacré package : EMG60/81, accastillage tone pro, touche ébene, sillet os synthetique, mécaniques a blocage sperzel... Le manche est de type thin U : assez gros pour les fans gibson, mais moins large.
Confort de jeu
La guitare est très agréable. Le design de la guitare fait que le manche à l'air court et qu'on s'y balade facilement. L'accès aux aigus est nickel.
Les points négatifs sont inhérents à ce design "explorer" : lourd (pour un strateux), large pour quelqu'un qui joue assis, et on risque de cogner la corne arrière.
Sonorité / micros
C'est une guitare signature, et sur ce point, le cahier des charges est rempli : avis aux apprentis james hetfield, cette guitare est pour vous.
Elle est clairement orientée thrash metal, mais l'EMG 60 apporte de la polyvalence. On reste quand même dans des sonorités modernes, mais malgré ce look metal on peut attaquer pas mal de styles.
Avis général
Je la conseille vivement parce que les specs sont excellentes pour son prix.
Le simple toucher de la guitare donne une impression de luxe (le corps n'est pas plat, et la touche ébène est tres agréable).
Mais cette guitare respire le thrash metal, et malgré sa réelle polyvalence, elle appelle le métaleux velu qui sommeille en nous