Le mot qui me vient à l'esprit est IMPRESSIONNANT. Après avoir expérimenté sur une Epiphone Les Paul 100 à mes débuts puis une baritone (Ibanez RGIB6-BK), j'ai craqué sur la Ltd EC-401 OW qui est aussi ma première guitare électrique avec un manche collé. Honnêtement c'est le meilleur choix au rapport Qualité/Prix/Performance. La couleur (plutôt blanc cassé ou crème que blanc pure) est magnifique, elle lui va à merveille et le contour noir et doré est très bien réalisé. Pas de mauvaises surprise au niveau de la lutherie, elle est de qualité. Les mécaniques Groovers tiennent très bien l'accord et ne nécessitent pas qu'on réaccorde la guitare tous les jours. Concernant le manche, ma crainte était que le "Gloss" (vernis brillant sur le manche) gène sur l'enchaînement des riffs avec la sueur et bien pas du tout ! Le manche est très agréable tout comme les touches d'ailleurs. Que se soit sur la monture EMG pour le métal ou Seymour Duncan (essayée aussi) pour plus de polyvalence, l'instrument permet vraiment de variée les styles et offre un bon confort de jeu. Pour ma part, elle est parfaitement adaptée à mon style de musique.
Confort de jeu
Les potards répondent très bien dès qu'on y touche, l'accès aux aiguës et très bon. La forme Les Paul m'a toujours fait craquée mais comme j'ai toujours pu le constater, on voit toujours ces guitares piquer du nez (déséquilibre… ) et pour le coup je n'ai pas eu cette sensation avec cette EC-401. Elle sonne d'enfer et offre un bon équilibre.
Sonorité / micros
On est sur du EMG 60 (manche) et 81 (chevalet). Le clean est bon en position manche à condition de bien régler son ampli car cette guitare et avant tout destinée au métaleux.
Si vous souhaité shredder à la Zakk Wylde, sortir des riffs tranchants à la James Hetfield ou jouer du "métal moderne" elle sera parfaite sinon rabattez vous sur la version Seymour Duncan ou une autre guitare.
Avis général
Ce que j'apprécie le plus : Son poids (légère par rapport à une stat, télé ou Les Paul Gibson/Epiphone), son SON et sa finition.
Ce que j'apprécie le moins : Je ne lui ai pas encore trouvé de défauts et il sera compliqué de lui en trouver d'ailleurs. Elle me comble de bonheur cette bombe ! :-D
Je l'ai comparé aussi à sa grande soeur Ltd EC-1000 et honnêtement la différence de prix (300 à 400€ selon les sites) est injustifiée !… A part des mécaniques autobloquantes et une table très TRES légèrement bombée sur la EC-1000 et bien… se sont les mêmes. Disons que la EC-1000 sera faite pour les pros et les très grosses scènes car les mécaniques tiendrons l'accord plus longtemps et mieux en accordage très faible. A part ça foncez sur la EC-401 qui est, selon moi, ce qui se fait de mieux en type Les Paul pour le rock/métal :8O:
Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Comme sa frangine (modèle VF) c'est de l'acajou, du grover, de l'emg ! Que demande le peuple?
Niveau finition c'est pas parfait mais ça reste plus que propre !
Confort de jeu
Ma première 24 cases. J'ai eu peur, J'ai essayé, j'ai adorer ! Le manche est une véritable auto-route. L'accès aux aigus est relativement facile, on a les potards et le sélecteur a porter de doigt vraiment très pratique contrairement a certaine gratte que j'ai pus essayer.
Sonorité / micros
On a envie de riffe quand on l'a vois… Du coup on l'enfourche, on l'a branche et c'est partie !
Un clean en chevalet ça claque, c'est propres on s'amuse bien et sa promet ! En manche la c'est rond, c'est gonflé et ça en impose ! Allez trêve de rigolade, ont allume la disto et la on en prend plein la gueule ! C'est du EMG 81-60 alors ca crache pour du gros métal qui tache ! Une machine de guerre qui a la classe (j'ai le modèle Olympic White)
Avis général
Cette gratte me satisfait pleinement étant fan de Metallica ! Et ce qui a de bien c'est que même si c'est une gratte pour gros métalleux, elle fait le métier pour d'autre style comme le Hard Rock, le stoner, le punk et autre gros son avec grosse disto ! Ce qui en fait ma seconde main avec mon groupe ;)
Le rapport qualité prix est plus que convenable et même si j'ai pensé m'en séparer, une fois l'annonce passé je l'ai supprimer car je n'ai pas le coeur a m'en débarrasser !
coté lutherie la guitare est excéllente rien a redire la dessus, full acajou, une table en érable, manche coller avec touche palissandre
micros emg 81/60… rien a redire non plus ma config préférée
mécanique grover, pas le grand kiffe mais cafais le boullot
elle est d'assez bonne qualité, pas de soucis pour la durée, pour les bad point j'y reviendrais un poil plus tard
Confort de jeu
la prise en mains de cette guitare est vraiment excellente, elle ne pèse franchement as grand chose, le vernis est très agréable, cependant, un gros hic niveau du manche… cette abomination qu'est la 24ème frette… sur une gratte lambda okay mais sur une typé les paul c'est vraiment très mal pensé, c'est une typé les paul encore une fois alors meme si c'est une ec et que c'est plus simple que sur une true les paul, les aigues sont difficile d'accès ! et donc la 24ème est vraiment inutile, on pourrais ce dire que ca facilite l'accès a la 22ème mais il en est rien !! donc on vas dire que c'est pas si grave vu que ca change pas grand chose… si ce n'est que ca change tout l'équilibre de la guitare .. résultat au lieux d'avoir une gratte avec la tete bien haute ben on ce retrouve avec une gratte qui pique du nez… un gros bad point…
pour ce qui est l'accès aux potard c'est niquel on ce sent très a l'aise
Sonorité / micros
pour les sonorité… WOUAAAAH… on reconnais bien le savoir faire d'esp ltd et on reconnais bien la qualité EMG, une gratte légère qui envois un bousin pas possible et une dose bien concentrée de rock en pleine tronche et ce au premier accord… très agréssive, les fans de metal et rock de tout type ne saurons qu'apprécier ..de plus elle est super jolie
sinon elle reste très polyvalente, mais bon… on joueras du blues, on vas adorer mais derrière le bestiaux vous pousseras a le sortir de sa cage et faire péter les watts !
Avis général
cette guitare est vraiment excellente, elle est magnifique avec des finitions qui rendent franchement ouf, noire ou blanche le vernis est brillant la peinture est extremement propre autant que le binding, niveau son c'est vraiment la tarte a chaque fois que je la branche, un manche très rapide on fou la grosse saturax micro manche et go pour un shredd très véner, mais serieux, sans cette 24ème frettes elle frolerais le perfect…
rapport qualité prix vraiment très bon, 600e (666 a un moment =D) donc on vas dire que ca fais cher mais quand on l'as on sait dans quoi on as claqué ses biftons mais encore une fois cette 24ème frette enlève un pourcentage de jouissance (je suis dur avec elle parceque franchement c'est une VRAIE plaie)
je l'ais achetée car j'ai eu envie d'une nouvelle guitare que je puisse jouer avec mon groupe et un passioné comme moi bah ca ne résiste pas bien longtemps a une si jolie miss ^^
avant de la prendre j'hésitait plutot avec un ampli, mais bon mon choix est fais et je le regrette pas !!!