1. La lutherie de la 500 est 'correcte'. Ce n'est évidemment pas une PRS ou une Ibanez, mais l'intérêt de cet instrument réside ailleurs. Les versions 700 sont mieux finies. L'électronique y est sensiblement la même, aussi je conseillerais plutôt cette série si l'aspect lutherie vous importe également. En outre, leur look le fait mieux aussi, et il y a un vibrato.
2. Le manche est facile à jouer, forme entre C et D. Frettage satisfaisant. Ce ne sont pas des Jumbo ni des 6105 (pour le tapping, il va falloir donner du punch à vos effets), mais à mon avis cette guitare n'est pas dédiée au métal, bien qu'on puisse tout de même s'y essayer.
3. Electronique : ici on ne parle pas de micros. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce concept de Line6, ils seront surpris de voir la plaque vierge de tout humbucker ou single coil… Par contre, à l'écoute, les modélisations (26 guitares + quelques banques 'custom' à faire vous-mêmes) sont pour la plupart assez bluffantes. Certes, les puristes diront qu'on n'atteindra jamais le vrai son d'une Gibson 1959, d'une acoustique Martin D28 ou d'une Strato 62, mais allez donc vous payer les originaux ! Et à moins d'avoir l'oreille absolue, pour peu que vous branchiez votre Variax dans l'ampli qui va bien (pour ma part, elle fait la paire avec un beau Vetta II HD de la même marque), vous approcherez très près du son vintage original, suffisamment en tout cas pour vous éclater et pour bluffer la plupart de l'auditoire. L'autre avantage énorme, mentionné dans les autres avis et que je rejoins, c'est l'absence totale de souffle. Certes, du coup, vous ferez moins facilement jouer les harmoniques en saturation (quand on joue exprès avec l'effet larsen notamment), mais ça reste faisable… et ça ne le fait pas quand on ne veut pas !
4. Pour les mécaniques, je peux difficilement donner un avis objectif : ma Variax est customisée et je j'ai achetée avec des Gotoh à bain d'huile, qui ne bougent pas. Récemment cet hiver, l'instrument a connu quelques chaud et froid durant le transport, et je n'ai même pas eu à le réaccorder… Donc même le manche est assez stable, dirons-nous.
5. Cette guitare semble solide dans la durée. Elle est suffisamment rustique pour ça. Pour l'instant l'électronique ne me joue pas de tours (le tout est d'en prendre soin : caches caoutchouc pour les prises Ethernet, stockage adéquat, esssuyer la sueur, etc…) .
Confort de jeu
1. Cette guitare est légère et sa tenue s'apparente à une Stratocaster (en moins lourd). Je ne la trouve pas fatiguante, même en concert où pour moi, sa polyvalence et son absence de souffle en font une incontournable.
2. Bon, vous n'aurez pas ici le pan coupé de la JEM de Steve Vaï. Et puis c'est un manche 22 cases, pas 24. Cependant, la largeur du manche près du corps permet quand même de pousser assez loin les accords barrés. Donc pour des solos 'normaux' ça passe très correctement. Et vu que les guitares modélisées dans la Variax se prêtent à ce type de jeu, vous avez largement assez d'accès ici.
3. Les trois potards sont disposés 'à la Fender', donc vous référer à ce standard pour vous faire votre propre idée. Pour moi la réponse est oui, l'accès est facile, d'autant qu'aucune whammy bar (tremolo) n'est là pour vous gêner…
4. Je reprends ici mes précédents commentaires : instrument léger et bon équilibre. Le manche ne vous tombe pas sur les genoux dès que vous le lâchez.
Sonorité / micros
1. C'est évidemment là que réside tout l'intérêt de la bête. Je rejoins certains avis disant que tous les sons acoustiques ne vous fileront pas la claque de votre vie. C'est vrai que les 12 cordes sonnent un peu métallique, mais on a ici des cordes de guitare électrique, donc il ne faut pas non plus rêver. Je trouve quand même que malgré ce détail important, ça reste tout à fait crédible et si en concert vous avez besoin d'un couplet accompagné à la folk puis de passer à la satu d'une Les Paul pendant le solo, ça la fait grave. Surtout si la Variax est connecté en Ethernet sur du matériel Line6 adapté (Vetta, Pod XT) car du coup, vous pouvez mémoriser dans une banque à la fois l'effet souhaité ET le son modélisé souhaité sur la Variax (pas besoin de tourner de potard en plein jeu pour passer de l'un à l'autre, ça se fait d'un clic du pied… si vous avez le pédalier bien sûr). Sinon, les sons Vintage de Gibson, Fender, Gretsch, Martin, etc sont au pire corrects, au mieux géniaux ! Vous pouvez sauter de la rondeur d'une demi-caisse Jazzy au son cristallin de Mark Knopfler ou aux accords folk de Neil Young ou Springsteen. Vous pouvez aussi vous taper l'intro 12 cordes de Hotel California, ça le fera quand même. Et je ne parle pas des sons dobro, banjo, sitar, très crédibles pour peu que votre jeu au doigt s'y adapte. Un autre gros gros plus : la possibilité de pré régler la guitare en accordage différent (open G, D etc), notamment pour jouer en slide. En version acoustique, ça envoie grave.
3. Rubrique sans objet ici : pas de mode actif. Le logement piles sur la guitare ne vous servira que si vous ne branchez pas la Variax via sa seconde sortie Ethernet (auquel cas elle est alimentée par l'ampli). Et même là encore, Line6 vend un adaptateur qui peut vous alimenter la guitare même branchée en jack. Aucune de ces deux solutions de connection ne produit le moindre souffle. Quand les piles fatiguent, vous avez simplement des pertes totales de son, d'abord si vous jouez fort, puis progressivement jusqu'à perte totale. Pour ma part j'ai un jeu de (6) piles rechargeables type bâton LR6 standard. Je ne me sers de la sortie Jack que sur scène, quand j'utilise un micro HF. Sinon, quitte à avoir un fil à la patte, je me branche en Ethernet et j'accède ainsi à mes pré réglages à la fois d'effets et de modélisation de guitare.
4. Là aussi, la question ne se pose pas avec la Variax car pour moi, il n'existe pas encore d'équivalent dans le monde. 26 guitares en 1, plus encore si vous utilisez vos deux banques perso (il existe un logiciel d'interface 'lutherie' pour la Variax, ainsi qu'un câble USB spécial. Bref, toute une batterie logicielle et même la possibilité de télécharger des sons tout faits de vos chères idoles sans avoir à vous coltiner avec les réglages) .
Avis général
1. Oui, cette guitare me satisfait pleinement. Il faut je pense pour cela rester conscient qu'elle n'est pas pour autant la solution à tout. Je sors évidemment de meilleurs sons Fender de mon Vetta II en y branchant directement… ma Strato US! Idem si je veux jouer aux Schredder : je plugge alors mon Ibanez. Mais je n'irais pas sur scène sans ma Variax. En outre, sa version noire et plaque custom en bois naturel n'a rien à voir avec le look standard et un peu 'Fisher Price' selon moi (en rouge et blanc). Donc pas à en rougir.
2. Et comment que je la conseillerais ! Pas mieux pour accéder à la polyvalence extrême sur scène, à moins de faire Bercy et d'avoir ses 20 grattes perso en coulisses ! Même le prix de la 500, qui n'est plus le tout dernier modèle, n'est pas assez rebutant pour s'en priver. Sauf que le marché de l'occasion en France n'est pas énorme. Mais petit conseil si vous souhaitez vraiment vous l'offrir : considérez l'achat online à l'étranger (USA, GB). Même avec frais de port, ça reste la plupart du temps avantageux. Profitez d'une parité euro-dollar avantageuse…
4. J'ai acheté cette gratte pour toutes les raisons citées ici, et je n'ai hésité avec aucun autre modèle. J'aurais hésité avec la Variax 700 bien sûr… si Line6 l'avait produite en version gaucher ! Là, il y a encore des progrès à faire…
J'espère que mes propos aideront certains à faire leur choix. Je mets un 9/10 en note générale. Cela ne sanctionne pas que la qualité de l'instrument en lui même, mais aussi le concept novateur et sans égal, bien que Fender et Gibson semblent commencer à s'y intéresser aussi (en restant cependant dans la modélisation… de leur seule gamme d'instruments) .
Lutherie passable. Le manche est confortable, et la guitare est juste.
Confort de jeu
Guitare super légère, et l'électronique se maitrise rapidement. Pas de soucis a l'utilisation sur scène. On retrouve les mêmes réactions que d'habitude.
Sonorité / micros
Le son est très bien. Les électriques sonnent très bien dans l'ensemble et les acoustiques sont un vrai plus. Beaucoup mieu que n'importe quel piezo.
Avis général
Bonne guitare, polyvalente évidement compte tenu des possibilités sonores. Simple d'utilisation et parfaitement jouable. En plus la guitare ne donne pas un soupçon de buzz, ou de souffle et il faut avouer que ça le fait. Les seul défauts sont un look passe partout bof et un manque de personnalité propre.
Lutherie de qualité. J'apprécie particulièrement le manche, profil en D. Les frettes sont fines, l'intonation précise.
Confort de jeu
Le vernis du manche, satiné, permet des déplacements aisés de la main gauche. Tous les modes de jeu sont possibles : doigts, médiator, slide, e-bow.
Sonorité / micros
C'est là tout l'intérêt de la bête : la qualité des sons est incroyable. Le réalisme surprenant. La dynamique de jeu est totalement respectée et de plus, il n'y a AUCUN parasite. Etonnant lorsqu'on est sur l'émulation de strato…
Génial. C'est une révolution.
Bémol : les 12 cordes sont ratées.
Avis général
Je suis ARCHI-satisfait de cette guitare, que je conseille vivement à tout guitariste désireux d'accroître sa palette sonore. Evidemment, ce n'est pas une guitare faite pour le metal…