La prestigieuse marque Line 6 a réussi, avec le Lowdown LD175, à contenter bon nombre de bassistes. En effet, sa puissance honorable de 175 watts permet aussi bien de jouer chez soi que dans un studio d' enregistrement, et suffit même amplement lors d' un concert, sur de petites scènes bien sûr. De plus, cet ampli semble véritablement taillé pour la route, avec son caisson recouvert de moquette noire dans lequel prend place un unique baffle 15", ainsi qu' un tweeter débrayable protégé par une grille de métal. Aucun risque de l' abîmer en le posant trop violament: un épais pare-choc en plastique situé sur le bas de la face avant protège l' ampli de tout choc venant du dessous. En ce qui concerne ces possibilités de connexion, Line 6 a ici encore rele vé le défi avec brio: deux entrées active/passive, une entrée casque mais également, et c' est là une bonne surprise, une entrée CD/mp3. On retrouve également une autre entrée destinée evidemment à une pédale ou un pédalier. Le Lowdown LD175 n' a donc rien à envier à la conccurence: un look de tueur, un corps taillé dans la masse et un large panel de connexions; cet ampli tient bel et bien ses promesses!
Son
En ce qui concerne le son général de l' ampli, rien à redire: pour ce qui est des sons clairs, les graves sont distincts et chauds, les médiums ronds bien définis et les aigus sont incisifs sans être criards. Celà dit, il n' est pas bon de trop pousser l' ampli: en effet, arrivé à un certain stade (environ les trois quarts), l' ampli a tendance à saturer et le son devient alors un peu brouillon. Cet ampli se démarque particulièrement des autres de par sa grande polyvalence: ainsi, une molette de modélisation d' amplis présente sur présente sur le panneau frontal propose 6 choix bien distincts, a savoir le "Clean", le "R&B"", le "Rock", le "Brit"et le "Grind" (qui sont des sons un peu plus saturés), et pour terminer en beauté une nouveauté peu banale, le "Bass Synth", émulant les sons des synthés analogiques des 70's. Toutes ces modélisations sont contrôlées par une équalisation 4 bandes (grave, low-mid, hi-mid, aigu), un drive et un master. Notons également la présence d' un compresseur intégré, ainsi que d' un multi-effets aux trois particularités très utiles: un envelope-filter, un octaver et un chorus. Autant dire qu' avec toutes ces possibilités, il est fort aisé de se sculpter un son rapidement et de façon très maniable. Pour terminer, l' on remarque que sur cet ampli est présent un accordeur intégré,qui se révèle être une très bonne surprise.
Avis général
Vous disposerez donc de cet excellent ampli pour la modique somme de 560 euros (du moins selon moi). Celà peut paraître beaucoup, mais le Lowdown LD175 les vaut amplement, de part son nombre incalculable de possibilités et d' effets et sa puissance plus que respectable. Même à l' usage, l' on remarque très peu d' inconvénients, si ce n' est son poids, qui peut être problématique pour des personnes ayant des problèmes de dos par exemple. Cela dit, ce défaut étant relativement moindre, je conseille évidemment l' achat de cet ampli à n' importe quel bassiste en quête de nouvelles experiences et de nouvelles sensations, particulièrement ceux aimant les effets, qui seront alors aux anges. Si je devais refaire cet achat, il est clair que j' opterai toujours pour cet ampli, qui pour moi est un parfait modèle de fiabilité et d' excellence.