Guitare offrant de nombreuses modélisations basées sur des modèles célèbres et proposant des accordages alternatifs d'un simple geste. Les modélisations de guitares sont inspirées de guitares électriques solid body et hollow body célèbres de Fender, Gibson, Gretsch, Epiphone, Rickenbacker, mais aussi de guitares acoustiques Martin, Guild, Gibson. On trouve même des modélisations de Dobro, "sitar électrique" Coral/Dano et banjo. Les accordages alternatifs sont au nombre de 11 : Standard, Drop D, Baritone...
La JTV-89 dispose d'une prise VDI (Variax Digital Interface) pour l'intégration avec d'autres produits Line 6 tels que les POD XT, POS X3, amplis Vetta II... La guitare inclus aussi une prise USB faisant office d'interface audio pour s'enregistrer en direct avec un ordinateur. Logiciel Variax Workbench fourni.
La lutherie (fabrication coréenne pour la version commerciale qui est la mienne= il existe des customshop américaines, mais pas au même prix!) est très soignée et beaucoup plus agréable que sur les versions précédentes que j'ai toutes eues ou testées (500, 700, et 600).
C'est une ibanez-like à tête inversée, rouge foncé vernis, très bien équilibrée, au look solide, avec un manche plat façon plaisir de "shredder"…
Les deux micros magnétiques à double bobinage enfin embarqués sur des Variax permettent un jeu traditionnel hors modélisation (belle palette sonore, sons bien ronds dans les basses et les mediums, aigus très cristallins qui peuvent vite être crunchés!)
Les mécaniques, sur mon modèle, sont très bonnes: la guitare tient bien l'accordage… même si parfois, la corde de sol doit être micro réajustée!
Bon, pour la durée, je ne m'avancerai pas au bout d'un mois; mais j'ai gardé 5 ans ma 500 qui faisait plus cheap (et elle est partie, comme neuve, faire le bonheur d'un autre guitariste, enchanté de son état!)…
Confort de jeu
Manche plat et assez large qui me change de ma strato et du petit manche rond de ma Variax 500… je n'ai pas des doigts de nain, mais pas non plus de grands segments… donc, je galère un peu plus pour certains écartés! Mais ça n'est pas un pb venant de la guitare!
Pour les aigus, le pb est presque absurde, puisque, en mode "modélisation", on peut placer un capo virtuel n'importe où et jouer depuis l'extrémité du manche (en rajoutant donc x frettes par rapport à la réalité physique!)…
Les sélecteurs micro/tonalité/volume et modèles Variax+Accordages alternatifs sont à portée de main, et pour les deux derniers… rétroéclairés! Ze top!
Sonorité / micros
Bon, on ne va pas refaire le débat pseudo-puristes et partisans de la modélisation: mais les sons modélisés (des Fender aux acoustiques, via les "Ricken", les Gibson, les Gretsch, les semi… tout y est ou presque!) le font bien! Alors, c'est sûr jouer un son d'hollow body, ce n'est pas le plaisir de l'avoir dans les mains… tout le monde est d'accord là dessus… mais le capteur est super réactif (palmmute et tout autre effet de jeu guitare, attaques qui saturent, percu des "micros", tout se joue comme d'hab, comme sur une gratte normale, sauf que tout est joué sur la même lutherie récurrente… ben oui, c'est Line 6 pas Poudlard!!!! Vous n'imaginez tout de même pas qu'on va avoir tous les modèles modélisés se transformant sous les doigts… quoique, en fermant les yeux, ou après enregistrement, on peut décemment penser que seuls de gros blaireaux de mauvaise foi parieraient confiants sur un blindtest (originale ou modélisation?).
Tout est question de réglages… et là encore, les guitaristes passionnés trouveront leurs repères facilement: une fender (là je parle de ce que j'ai en comparo réel à la maison tous les jours), il faut en équilibrer la tonalité pour qu'elle "sonne"… sur Variax, les Spank (alias des Srato) se règlent pour finalement "sonner"! Idem pour tous les autres modèles, des "Lester" (alias des Gibson LesPaul) aux acoustiques ou dobros, sitar et autre banjo…
Plus le fait de devoir jouer ensuite pour faire "sonner comme"… ce qui demande une adaptation à chaque modèle (surtout pour les semis, jazzbox et acoustiques, qu'on joue sans caisse réelle!)…
Pour ma part, je prends le soin d'aller écouter des enregistrements sur les modèles originaux… et je m'essaie modestement à tester des touchers qui tendent vers ces sons de référence!
Bref, 25 guitares de légende (dont parfois on ne pourrait même pas s'offrir un seul exemplaire!) dans la palette sonore+ une révision à venir de l'os interne (v 1.8) qui prétend redéfinir les modélisations acoustiques (douze cordes notamment, qui étaient moins top que le reste) dans l'esprit des variax 700 acoustic (que j'ai testées et dont je recherche désespérément un modèle d'occasion!), elles vraiment archi réussies!
On passe d'un preset à l'autre par une simple rotation de sélecteur (rétroéclairé pour ceux qui font de la scène dans l'ombre!) et/ou d'un clic de sélecteur de micro : simplissime et bluffant d'autant qu'on a deux cutom banks…
Si on ajoute à ça, les alternative tunings (du standard au baritone en passant par les open G/D/C+ tous ceux que votre fantaisie peut vous amener à créer) et le capo virtuel, sans avoir à toucher les mécaniques (bon, il faut jouer avec un son fort sur scène ou avec un bon casque en studio= schizophrénie assurée sinon d'entendre le décalage entre le son de sortie de l'accordage et le son réel des cordes physiques!)
Ajoutons, l'atelier de lutherie virtuelle (Workbench) et son interface matérielle pour créer toutes les grattes (corps, manches, matériaux, micros, accordages, etc) qui ne seront jamais fabriquées et voir comment elles peuvent sonner, puis d'embarquer vos créations dans les custom banks sur la guitare…
La prise VI (un rj45 renforcé contre l'arrachement) qui peut alimenter/sonoriser (remplacer le jack) votre Variax via un podx3live ou HD500 (ou leurs versions pro)…
Les échanges de données entre ces pédaliers et les nouvelles JTV ont été encore améliorés par rapport aux anciennes Variax…
N'en jetez plus, la cour est pleine!
Avis général
Satisfaction totale.
A prendre pour ce qu'elle est= un super matériel polyvalent et encore abordable, qui n'a jamais prétendu éclipser ce qu'elle imite! Mais en home studio, plus jamais un larsen, une palette sonore démultipliée, un matos fiable qui fait son job!
Un seul bémol pour qui l'utiliserait avec un jack traditionnel= la batterie ion-lithium, livrée d'office avec son chargeur, tient 8/9h… donc, si ça ne vous suffit pas, nécessité d'acheter une seconde batterie (50 euros environ) ou de commander l'ancien pédalier d'alim des Variax précédentes avec le jack spécial d'alimentation… moi, en home studio, je suis en tout rj45 via pod, en alim continue donc!
Allez, chipotons encore un peu: sur le modèle "shredder" qu'est cette JTV89, pourquoi n'avoir pas mis un vibrato?…
Au final, que demander de plus? Pour moins de 1000 euros, on a une super guitare, méga polyvalente (sur le site gratuit néerlandais vettaville.nl, on trouve même déjà des centaines de modèles hybrides et autres fantaisies (ukulele) programmés sur workbench et à tester dans sa variax!
Elle est en plus très belle…