Ayant acheté le POD dès sa sortie, puis le POD PRO, les POD XT, X3, les variax 600, basse et classique (ainsi que que VG99) que j'ai tous revendus, il me reste aujourd'hui le jm looper et le spider live que j'aime bien.
Après avoir tester la JTV 69 qui a un bon look (attention la rouge est un rouge vif pailleté, il faut aimer), j'ai finalement opté pour la JTV 59 pour son look et confortable manche.
Achetée vendredi soir, j'ai ramené ma JTV59 samedi matin car le bouton poussoir permettant de passer des micros classiques aux sons modélisés ne fonctionnait quasiement pas.
J'ai décidé de ne pas la garder car :
. c'est un pb connu de toutes les premières JTV59 fabriquées et encore de certaines de celles vendues actuellement (je vous conseille de regarder le site du support de line 6 sur le sujet et vous verrez le manque de contrôle qualité du fabricant) et même réparée, ce pb est revenu pour certains possesseurs de cette guitare
. si la lutherie est réussie et les micros classiques sont bons par contre les sons numériques sont globalement très décevants en particulier les sons acoustiques qui me paraissent encore moins bons que sur ma variax 600 et VG 99 en particulier les 12 cordes !!!
Je trouve gonflé de la part de Line 6 de sortir ce produit marketing peu abouti ou les sons acoustiques sont bâclés et qui ne comporte toujours pas de guitares classiques et de basses (qui sont très exploitables sur les modèles retirés) : cette stratégie me fait penser à Roland qui semble faire exprès de ne pas sortir un looper ultime ou un synthé guitare ultime (pourquoi pas de belle bibliothèque de sons PCM sur le VG99 ?). Manifestement on nous prend pour des gogos de consommateurs prêts à acheter chaque nouvelle génération de matériel.
Pour en revenir aux variax tyler, attention :
. au contrôle qualité de ces guitares fabriquées en corée (cordes de mi mal réglés, pain sur le manche d'une variax vendu neuve chez DM Music un vendeur de soupe peu soigneux et bordélique)
. aux variax vendues par correspondance (colis déja ouverts avec instruments en panne ou abimés?)
. aux pb rescensés sur le support Line 6 et pas corrigés sur les guitares livrées aujourd'hui
line6.com/support/groups/james-tyler-variax
. à tester la guitare dans votre environnement cible
Comme beaucoup de propriétaires de produits Line 6, j'ai quasiment tout revendu car ces instruments ne soutiennent pas la comparaison avec les instruments originaux.
La variax Tyler me semble pertinente seulement :
. avec un pod permettant d'équaliser le son pour le rendre exploitable
. pour un musicien jouant en appartement au casque ou monitor et n'ayant pas les moyens de s'acheter plusieurs guitares et amplis et voulant se faire des maquettes…
Franchement, je suis déçu car j'avais bien été appâté par les vidéos du net et pensais que la nouvelle Variax avait fait beaucoup de progrès (j'ai eu la même déception quand j'ai vendu mon pod xt pour acheter le POD X3 avec lequel je n'avais pas de sons clean potables et transparents)
Nota :
Tests faits sur un ampli guitare "très droit" (avec tweeter) Jazzamp (valeur 1000 euros), sur mon Spiderjam et directement sur ma console sur consoles Genelec : toutes mes fender, gibson, martin sonnent super directement sans réglage sur ces amplis mais la variax nécessite de travailler l'équalisation et ne sonne pas vraiment avec les sons modélisés sauf avec ses micros magnétiques
Ma conclusion : si vous avez déjà une bonne guitare électrique, autant acheter une variax 600 d'occase à 300 euros pour faire joujou… plutot que d'investir 1300 euros sur une guitare peu fiable et peu performante