J'ai possédé le Helix pdt 5/6 ans. Ma configuration était la svte :
Guitare > préamp à lampes > Helix > ampli de puissance à lampes> 1 paire de 1x12 V30.
J'ai testé ttes les configs possibles : 4CM, préamp ds 1 boucle, préamp devant le HELIX, derrière. Au final, j'ai conservé la plus simple.
Après avoir compris et " apprivoisé " le Helix, ma config est devenue :
Guitare > HELIX > ampli de puissance à lampes > 1 paire de 1X12 V30.
Bye bye le préamp à lampes que j'ai remplacé par ce ce que proposait le Helix. Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pour obtenir avec du numérique l'équivalent sonore des lampes mais j'y suis arrivé.
Les sons obtenus étaient exactement les mêmes que ce soit en clean, crunch, rythm et/ou lead.
Très difficile de différencier les 2 technologies lors d'une écoute isolée. Dans un mix, c'était impossible.
Je me servais uniquement des effets de modulation, des reverbs, des delays et des simuls de préamp. Pas d'IR, de simul de HP etc etc
Le résultat était réellement très très bon, mais…
Le Helix, comme le Fractal et autres produits de ce type ont une propreté sonore que je qualifie de "clinique". C'est très très bon, très très beau mais trop propre. Il manque une identité sonore. Un 2290 a quelque chose de diff d'un delay ROLAND. Les chorus TC Electronic ont quelque chose de diff que ceux de chez LEXICON ou ROCKTRON. Dans le Helix tout est trop propre.
Autre diff : les sensations de jeu main droite. Bien que très très bonnes, le numérique n'offre pas la dynamique des lampes. Il y a une espèce de micro vide à l'attaque. Un temps de réaction infinitésimal mais j'ai fini par n'entendre que ça.
Ce type de produit nécessite obligatoirement du temps pour obtenir un résultat satisfaisant. Rien à voir avec une guitare branchée dans un ampli.
La technologie numérique demande à être comprise pour bien l'exploiter.
Il faut du temps, de la patience mais ça vaut vraiment le coup.
J'ai trouvé le Helix très facile, complet, convivial car logique. Connectique complète. Pour moi qui n'était familier avec ce genre de machine, le Helix était parfait.
1500 € : c'est une belle somme. A ce prix là on a quoi ?
On a tout ce dont a besoin un guitariste + des mises à jour régulières qui apportent leur lot de nouveautés.
Pour les aficionados de la guitare branchée dans l'ampli et basta, c'est autre chose. Je n'oppose pas les 2 technologies. Elles ont leur place et leur utilité dans la musique mais ce n'est pas la même approche.