Tête d'ampli tout lampes 50w (ECC83 + El34)
3 canaux : clean, cruch, lead avec égalisation indépendante sur chaque canal (bass, médium, aigu, réverb, volume) + différent filtres et boosters sur les canal crunch et lead.
Master volume + master réverbe (génial) + Fx mix (qui permet de régler la présence des effets utilisés et qui permet donc d'avoir un son super light niveau effets ou bien chargé)
2 volumes (très utiles pour les rythmiques et les solos par exemple)
Bouton Tight (utile pour jouer à volume réduit tout en conservant la chaleur des lampes)
Bouton Mute (moins indispensable car il coupe complètement le son, alors qu'il y a déja un Stand By, mais bon… ca permet de garder encore intacte la chaleur des lampes car en stand by, celles ci ont tendance à refroidir un peu, comme sur tous les amplis à lampes)
Panneau arrière : boucle d'effets, pilotage MIDI, Line Out, ..
En gros c'est ultra complet (même un peu trop, pour ceux qui n'utilise qu'un volume et basta) mais tout est possible avec la bête.
Question puissance, ça dépote… c'etst du 50w et tout lampes ; et on en a la preuve quand on joue.
Pour le poids, c'est raisonnable, je l'ai pas mis sur la balance mais bon…
Utilisation
La config n'est pas la plus simple, mais c'est pas ultra compliqué non plus. Il y a du bouton mais ca reste basique (Bass, médium, aigu…) à part sur le canal Lead ou les 4 boutons Xpand, Modern, Bright et Boost peuvent poser problème au départ car c'est difficile au 1er coup d'oreille d'entendre toutes les subtilité qu'apportent ces boutons surtout pour les Xpand et Modern. Le Bright booste les aigus ca s'entend et le Boost apporte une dynamique supplémentaire à la saturation et le compresse bien.
En gros faut prendre un peu le temps mais elle s'apprivoise vite.
Son
Alors là, c'est génial car, on met tout à midi, on allume et ca sonne grave. j'utilise une Epiphone Les Paul Std montée en kit Bare Knuckle The Mule.
En clair : le son et chaud moelleux, juste ce qu'il faut de claquant pour apporter du relief sans éclater les oreilles. L'égalisation (comme sur les 2 autres canaux) est très performante). Pour les adeptes du son claquant, il ya aussi un bouton Bright. Mais ca reste standard le son est bon, que ce soit pour le blues, le jazz, le rock, le funk ca le fait, point barre.
Crunch : J'adore ce canal car il permet 1000 et une subtilités. jusqu'à 3, c'est génial pour les petits arpèges qui nécessite un peu plus ce coté "sale". Jusqu'à 5-6, ca reste très définit, clair (et pourtant je joue avec une Les Paul en double B.) et la saturation apporte vraiment un truc, le potard étant très progressif. idéal pour jouer un petit Cryin d'Aerosmith ou un Led Zep. Au dela on sature franchement, rien n'empêche de s'attaquer à Guns ou Metallica. et c'est toujours propre. En gros du blues au heavy, ca le fait.
Lead : le son sature à poil plus que sur le crunch mais on gagne en compression et donc on a un son plus homogène mais qui perd un peu en dynamique et donc en nuances. mais ça sonne toujours. Suivant la couleur de son désirée sur ce canal, les switchs Xpand, Modern, bright et Boost sont là pour sculpter le son de façon magistrale.
Avis général
Ca fait 10 ans que je l'utilise et je n'ai toujours pas envie de changer (sauf peut etre pour un modèle Orange car j'adore vraiment le grain de cette marque aussi). Polyvalente, un son d'enfer, une connectique complète. Laney, comme toujours propose une tête à un prix plus qu'abordable compte tenu de ses performances. On est ni dans du Marshall, ni chez Fender. C'est une tête qui a son son, qui plaira à certains, déplaira à d'autres.
Le seul bémol, c'est que pour jouer dansdes lieux confinés, l'ensemble tête/enceinte n'est pas le plus adéquat, je risque de me reprendre un petit combo par la suite.
En tout cas, tous les styles sont abordables :, jazz, blues, rock, métal (System of a Down avec cette tête, c 'est fabuleux). Et la connectique MIDI peut vraiment apporter un plus pour le pilotage de la tête moindrement qu'on ait un bon set de pédales au pied.
En okaz à 550€, y'a pas d'hésitation possible, il faut sauter dessus.
Année d’achat : 2003
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Caractéristiques
* Cette ampli est-il d'une puissance suffisante ? Pour quel type d'utilisation ?
oui, pour à peu près toutes les configs
* A l'utilisation, semble-t'elle inférieure à celle annoncée ?
non
* S'agit-il d'un modèle à lampe ou à transistor ?
lampes
* De combien de canaux dispose cet ampli ?
3
Quels sont ses possibilités de connexion ?
1 in, tputes les impédances possibles derriére
* Quels sont ses "plus" par rapport à la concurrence ?
3 canaux.
Son
* Le son clair est-il bon ? Chaleureux ? Dur ?
Comme un bon fender, ça dépend aussi du baffle.
* Les corrections sont-elles efficaces ?
oui.
Est-il polyvalent ou typé pour un style musical ?
polyvalent
* Si présente, la disto est-elle bonne ?
excellente
Avis général
* Cet ampli est-il d'un bon rapport qualité/prix ?
oui
Qu'est-ce qui vous a convaincu d'aquérir ce modèle ?
le prix.
* A l'usage, quels inconvénients sont apparus ? (fragile, pas assez puissant, pas de prise footswitch…)
Rien de précis…
* Referiez-vous cet achat ou vous orienterez-vous vers un autre modèle ?
même choix.
* Conseillez-vous l'achat de cet ampli ?
oui.