Lâg Roxanne Classic
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est une LAG made in France à Bédarieux, donc la lutherie est parfaite .C'était une version plus abordable à l'époque par le choix de micros et d'une table plate au lieu de bombée par rapport aux versions standart. Les bois sont magnifiques .La mienne a une table en érable flammé pas très marqué. Le manche est typiquement LAG, du bonheur ! Les micros sur la version Classic sont passés par une sélection plus économique : des LAG-Custom (fabriqués par Kent Armstrong) au lieu des marques de prestiges américaines. Le reste de l'électronique est bonne hormis un sélecteur de moyenne qualité qui me crée des problèmes aujourd'hui… Les mécaniques (LAG) sont stables et ne posent aucun problème. Si elle inspire confiance ? Totalement ! Depuis 15 ans elle n'a pas bougé ! Confort de jeu
La prise en main d'un manche LAG, c'est le bonheur garanti : facilité de jeu, rapidité, action basse, réglage parfait… en chipotant je préférerai un manche un poil plus large… L'accès aux aigus est bon, tout comme les sélecteurs et boutons. L'équilibre est le talon d'Achille du à la forme du corps (pourtant très joli) car son centre de gravité est complètement sur l'arrière… en jouant assis elle pique du cul et le manche est attiré par le ciel… même en jouant debout avec une sangle, ça recommence ! Dommage ! Sinon elle est un poil lourde mais c'est normal : épaisseur du corp en acajou… pas de prise de tête avec un vibrato foireux, c'est un chevalet fixe tune o' matic façon Gibson ! Sonorité / micros
La mienne est toujours équipée des micros d'origine (humbuckers avec aimant Alnico V), la chaleur du micro manche me ravit, et le micro chevalet assure son boulot. Ce sont des copies des micros Seymour Duncan SH1 et Jeff Beck, bien imités ! Mais valent-ils les originaux ? Je me tâte pour mettre le vrai Seymour TB4 en position bridge pour commencer… Le sustain est bluffant, le son est chaud, crémeux et épais, la qualité de lutherie se révèle ! Pas de problème pour la correction des potards, on la chance d'y trouver un potard de volume pour chaque micro, ce qui permet à défaut d'un split, de jouer sur les réglages pour trouver différentes combinaisons et augmenter sa polyvalence… mais le split ça aurait été parfait ! Les sonorités sont typiques d'une Les Paul, vu que c'est le même concept ! Elle assure grave du jazz, blues au rock. Avis général
J'en suis toujours amoureux et je ne la lâcherai jamais ! La Roxanne est la plus belle guitare que Lag ai jamais fait, indémodable ! J'aime bien son corp ça change des bombés des Roxannes normales. Il ne manque plus que j'up-grade les micros pour en faire une bête de compète ! Le rapport qualité-prix de cette version française était excellent en 1997 ! Les fabrications chinoises à prix équivalent sont sympa aussi… mais bon… le made in France c'est l'authenticité d'une véritable LAG. Vu l'élitisme des tarifs (pourtant justifiés) des versions françaises aujourd'hui je l'ai acheté à la bonne époque. Je voulais une gratte de type Gibson (acajou, manche collé, 2 x humbuckers) sans tomber dans la copie intégrale, LAG m'a exaucé mon voeu. La qualité d'une Gibson (voire mieux ?), le son qui va avec (avec les vrais micros), mais sans le prix… 6 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Excellents matériauxManche très agréable, facilité aux aigus
Micros d'origine Lâg changés sur la mienne par deux Dimarzzio de meilleure facture, électronique satisfaisante
Mécaniques très stables, qualité Lâg
Aucun problème avec, sauf le poids et son look trop vintage à mon goùt
Confort de jeu
Prise en main agréabletrès bon accès aux aigus
L'accès aux potars et sélecteur plus difficile que sur une Ibanez par exemple
La guitare est lourde et a tendance à plonger de l'avant
Sonorité / micros
Guitare très polyvalente, moi j'y trouvais juste le son des cordes graves un peu étouffé… Avis général
Ben non, elle ne me satisfait pas puisque je l'ai vendue, mais c'est une question de goùt !Je la conseillerai à quelqu'un qui aura d'autres gouts que moi, bien sur !
Le rapport qualité/prix est certes plus que correct quand on voit la qualité de fabrication de cette guitare, comme toutes les Lâg française, d'ailleurs !
Je l'avais échangé contre une Ibanez chinoise de bien moins bonne qualité, j'avais donc fait une super affaire, mais bon… je luis ai préféré un modèle plus typé Rock avec Floyd, toujours chez Lâg, bien sur !
1 sur 2 utilisateurs a trouvé cet avis utile
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Modèle BSH fabriqué à Bédarieux en 1998.Acheté d'occase parce que c'est une LAG et de plus une Roxanne Classic, c'est à dire avec la table plane (non bombée), et je la trouve ainsi plus épurée, plus racée, et… plus sexy…
Sa robe est noire, avec verni translucide au niveau de la table en érable flammé, vraiment superbe…
Lors de son achat, elle avait été équipée d'un kit EMG Zakk Wylde mal cablé…
Vraiment une belle lutherie, vraiment classe, du beau et bon travail…
Confort de jeu
Un très bon manche, agréable précis et rapide, très bonnes mécaniques à bain d'huile. Action réglée relativement basse et SANS AUCUNE FRISE… Les micros montés d'origine sont, à mon gout, un peu légers compte tenu de la lutherie et j'ai déposé le kit EMG pour mettre un SH2 et un SH4, impression au paragraphe sonorité…
La guitare est plutôt lourde, et par rapport à une Vigier, moins confortable et moins équilibrée, et si on laisse faire l'apesanteur, le poids du corps l'emporte sur le manche il faut s'habituer à contrôler cette tendance à relever du manche.
Sonorité / micros
Que ce soit avec les micros d'origine (Non splittables) ou les Seymour SH2 et SH4 (Montés en splittables), guitare plutôt polyvalente, à l'aise partout mais sans vraiment de caractère notoire: une très bonne gratte.Donc, je l'avais acquise d'occase avec le kit EMG Zakk Wylde mal câblé, donc premiers essais plutôt moyens, mais avec un arrière son qui… Dès son achat, je l'ai équipée avec le SH2 et le SH4 pendant 3/4 mois. Un beau matin, j'ai retrouvé le kit EMG et décidé de le remonter sur la ROXANNE en respectant le câblage préconisé pour 2 volumes et une tonalité commune, et là, branchée sur mon Mesa, N… de D… !!!
LE GROS SON ! Le mariage ultra réussi d'une très bonne lutherie avec d'excellents micros. Du coup j'ai fignolé le câblage, fabriqué avec soin une plaque arrière avec une trappe pour la batterie des micros actifs. A croire que c'était prévu… La destiné…
Cette LAG équipée avec les EMG 81 et 85 est vraiment une Lead Guitar… Avec un sustain du diable…
Avis général
Donc, cela fait un peu plus de 2 ans que j'ai cette guitare, devenue ma lead. J'ai lu et entendu que les EMG et en particulier le 81 était sec et froid… A mon humble avis, cela dépend de la lutherie et… de ce que l'on envoie avec ces tripes… Suivant les réglages et les effets que l'on colle on peut taper dans le blues bien crémeux ou le métal bien saignant.Quand au prix, 550 euros pour la gratte avec le kit EMG et son ancienne electronique, 100 euros pour les 2 Seymour Duncan (D'occase) et environ 30 euros de matos divers.
J'allais oublier, un étui rigide LAG que j'ai eu un mal fou à trouver 60 euros.
Total : 740 euros, et encore, je pourrai revendre les 2 Seymour, mais je les garde…
Pour conclure, une P… de guitare avec un P… de son, donc les histoires d'argent sont vraiment secondaires… Mais sentimentalement, elle a une P… de valeur… !
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Donner mon avis