Le Triton est une workstaion complète : échantilloneur, séquenceur, échantillons PCM, synthèse MOSS, port SCSI…
Remarque : j'ai ajouté la carte MOSS qui donne accès à une synthèse accoustique virtuelle (émulation des caractéristiques physique d'un instrument). Et c'est le bonheur total. Si vous souhaitez des instruments étranges et originaux, c'est le top.
Installation / Mise en oeuvre / Edition
Je n'utilise pas le séquenceur interne mais il semble tout de même bien réalisé, l'expérience de KORG dans le domaine n'est plus à prouver.
L'édition des patches est aisée, on regrettera seulement l'absence de logiciels KORG pour l'édition.
Couplé à un séquenceur sur ordinateur, le Triton est simple à utiliser et offre une polyphonie suffisante pour être à l'aise.
Son
Le grain des synthés KORG ont toujours été précis et tranchants (contrairement aux sons ronds de Roland par exemple), et le Triton ne fait pas exception à la règle. Le Triton excelle surtout dans les sons synthétiques (le piano est médiocre, c'est pourquoi j'ai ajouté l'extension EXM-PCM08).
J'utilise le Triton pour produire de la musique rock, pop, celtique et électronique.
Avis général
J'ai fait le bon choix, c'est certain. Les capacités sont suffisantes.
J'avais comparé à pratiquement tout les modèles existants et à cette époque la concurrence était loin derrière.
Le rapport qualité/prix était honnête.
Je conseille cette gamme de Workstation mais plutôt une version Extreme aujourd'hui.