Synthétiseur portable 37 mini touches avec microphone intégré pour utiliser le vocodeur synthétiseur. Son moteur audio "MMT" 8 voix est dérivé des synthétiseurs Radias/R3. Il intègre deux processeurs d'effets issus de la ligne KAOSS, deux oscillateurs, deux filtres multimodes. Fonctionne sur secteur (9V) ou avec 6 piles AA (4 heures d'autonomie)
Synthéthiseur pseudo-analogique (modélisation, technologie propriétaires MMT) permettant essentiellement de la synthèse soustractive, avec un peu de FM.
La partie synthèse est plutôt pas mal fournie.
Il (me) manque quand même quelques trucs ESSENTIELS présents chez la concurrence (Alesis Micron et Akai Miniak, entre autres) que je détaillerai plus tard, et aussi à cause de ces "mini-touches" et de son look cheap (châssis plastique et potards un peu branlants) qui le fait passer à première vue comme un jouet de chez Bontempi.
Sur ce point "esthétique", l'ancienne version (MicroKorg "classique") était bien mieux foutue et avait davantage de gueule (AMHA).
Je mettrai donc "seulement" 7 pour les caractéristiques.
Installation / Mise en oeuvre / Edition
Bien qu'on n'ait pas le classique "1 touche = 1 fonction" des vrais analos ou des V.A. modernes comme le Ion, les Virus ou les Q/Q+, l'ergonomie du MKXL est très bonne et l'édition d'un son se fait sans souci et surtout sans passer par des millions de sous menus.
C'est très simple, en fait : passer en "full edit" avec le potard qui va bien, utiliser le premier "assign" (celui à côté de "timbre select") pour choisir la page, le second pour le paramètre, et enfin le troisième pour la valeur dudit paramètre choisi.
Il n'y a donc PAS de sous-menu à rallonge.
Non, franchement, c'est vraiment très con à utiliser, très très simple et presque logique ; je ne sais pas si le manuel l'explique comme ça, je n'ai pas besoin d'un manuel pour utiliser un analogique ou un V.A.
Donc bah… Niveau utilisation, c'est un sans-faute. Hé oui. C'est comme ça !
Son
Bon, on va mettre les choses au point TOUT DE SUITE pour la partie "sons" : je n'avais pas acheté le MKXL pour qu'il me sorte des sons de piano ou de violons plus vrais que nature (même s'il peut, dans une certaine mesure, sortir de très beaux pianos acoustiques ou ensembles de cordes).
Pour ça, on a ce qu'on appelle un "rompler", c'est à dire les machines qui ne font que du play-back de samples sauce General Midi et consorts (beurk).
Un synthé, chez moi, ça sort n'importe quel son du moment que ce ne soit pas réaliste (du tout) Que des sons synthétiques à souhait, sortis de nulle part.
Partant de ceci, hé bien… Le MKXL m'a bien surpris. Il ressemble à un jouet Bontempi (le "System 5", si vous voulez), mais sous le capot c'est un truc bien puissant comme il faut.
Des leads bourrins, des pads chauds, des basses rondes, des LFO créant des patterns rythmiques, etc… Il sait le faire, et il le fait, ma foi, plutôt bien.
Le vocodeur marche au poil aussi (16 bandes) et permet des tonnes de délires très intéressants.
Néanmoins, on sent quand même que le MKXL sonne très "Korg". Il a ce grain particulier qui fait que Korg n'a pas la volonté de sonner "analogique" : c'est le grain Korg, on aime ou on aime pas (je suis très mitigé là-dessus).
Et son petit clavier réagit plutôt pas mal à la vélocité.
Pour les amateurs de Jarre, sachez qu'il se débrouille très bien dans ce registre sonore : si vous voulez le son de cuivre en lead de Rendez-Vous 4, il sait le faire (si si. Je l'ai fait).
Pour les sons jarriens plus alambiqués (harpe laser), il sait le faire dans une certaine mesure mais ne le fera pas aussi bien qu'un Virus ou un Micron (la faute au modulateur en anneau).
Niveau effets, il se défend très bien. Pour ce que j'en ai testé, les effets ne pourrissent pas le son mais sont utiles pour l'enjoliver. Ils ne sonnent pas spécialement numérique. Ni analogique, d'ailleurs.
Un point noir : le fait que les encodeurs du MKXL ne soient pas en haute résolution (12 bits ou plus) implique des effets d'escalier très notables quand on joue sur le filtre ou la hauteur des notes. On est "limité" aux 127 valeurs MIDI de base qui n'ont pas été discrétisées. En 2009, c'est aberrant ; le choix de Korg, là, est absurde.
Autre point noir : impossible de régler, dans la section oscillateurs, la profondeur du modulateur anneau. La partie "OSC Mod" propose trop sommairement "OFF, SYNC, RING, SYNC+RING", et sans jamais pouvoir régler ce foutu modulateur anneau (attention, je parle là de la mod. osc, et pas de l'effet d'insert !). Là encore, c'est inadmissible de la part de Korg, car la concurrence propose cette fonctionnalité (de même que des encodeurs haute-résolution) sur les synthés du même acabit que le MKXL !
C'est impardonnable à notre époque, et même si le MKXL est à +/- 500 €, ce n'est pas une raison valable. Le R3 et le Radias semblent avoir ces soucis également : Korg devrait aller prendre des cours chez Alesis/Akai, Access, ou Waldorf pour se perfectionner en matière de V.A.
Avis général
J'avais acquéri ce petit MKXL en septembre 2009, pour une somme modique grâce à un avoir chez mon revendeur local Un prix dans les environs de 400 € me semble, d'ailleurs, au vu de la concurrence, bien plus réaliste pour ce petit synthé.
Pour le prix, je ne vais pas me plaindre, il répondait plutôt pas mal à mes besoins (jusqu'à ce que j'essaie l'Akai Miniak, bien plus complet et puissant).
Au niveau du MKXL :
1. Points forts :
++ Synthé assez complet
++ Il sonne très bien et très gros ! (parfois trop)
+ Un grain bien à lui (le son "Korg")
+ Effets de bonne facture
+++ Compact, léger, autonome (piles)
+ Très facile à utiliser
++ Vocodeur de bonne facture
+ Peut se brancher en USB
++ Le prix : un synthé puissant sans se saigner à blanc financièrement
2. Points faibles :
-- Esthétique assez "cheap"
- Mini-touches pas toujours pratiques (même pour mes "mini-doigts")
-- Il sonne "Korg"
--- Pas de réglage pour le modulateur en anneau dans la section oscillateurs
--- Encodeurs en valeurs midi standard, pas de haute-résolution en 12 bits ou plus.
--- Le prix : un peu cher dans sa gamme de produit, la concurrence proposant plus de choses pour un prix très similaire.
Au final, c'est quand même un bon synthé, mais il a une rude concurrence aux fesses qui risque de lui faire du mal : Alesis Micron et surtout Akai Minak (dérivé du Micron/Ion).
Néanmoins, pour qui est très pointilleux au niveau des fonctionnalités (modulateur en anneau réglable, encodeurs haute-résolution), il faudra regarder ailleurs.
Quelque part, pour un mini-synthé plus complet et avec de vraies touches, se tourner vers le Micron ou le Miniak. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (acquisition d'un Miniak).
Note finale : 5/10.
Voilà