8.8 / 10, moyenne de 4 avis
depuis 2300 € d’occasion (2 annonces)
Fiche technique
- En vente depuis : 2011
Le Korg Kronos est une station de travail de nouvelle génération dotée d'un grand écran tactile et d'un disque dur SSD de 30Go qui offrent une grande souplesse d'utilisation : interface claire et lisible, utilisation de samples longs en conservant une polyphonie élevée.
Kronos inclus un séquenceur audio 16 pistes MIDI + 16 pistes audio 24-bit / 48kHz, et propose 9 moteurs de synthèse :
- SGX-1 propose deux modèles de pianos, un German D et un Japanese C. Il utilise de longs échantillons stéréos (sans boucles), enregistrés sur 8 niveaux de vélocité.
- EP-1 MDS propose 6 modèles de pianos électriques et émule amplis, baffles, hauts-parleurs et même des effets vintages pour retrouver le son d'époque .
- CX-3 est une version virtuelle de l'orgue Korg CX-3 sorti dans les années 1980 et réédité en 2000. Elle modélise aussi l'ampli à lampe, les effets de Vibrato/Chorus et l'incontournable "rotary speaker" (ou Leslie) de l'original. Les tirettes sont au nombre de 9, mais Korg a ajouté un mode EX spécifique au Kronos qui permet de doubler leur nombre (13 + 5 de percussion).
- AL-1 reprend le même moteur audio pseudo-analogique du Korg OASYS sorti en 2005
- MS-20EX est une version virtuelle du fameux Korg MS-20 sorti en 1978
- Polysix est une version virtuelle du Korg Polysix sorti en 1981
- MOD-7 est un synthétiseur FM s'inspirant largement du DX-7 de Yamaha dont il est d'ailleurs capable d'importer les presets.
- HD-1 est un synthétiseur utilisant plusieurs Go de samples couvrant un large spectre de sonorités, allant des sons orchestraux au hip-hop en passant par le rock, les sons d'ambiance destinés à l'illustration sonore ou encore les sons de batterie.
- Enfin, STR-1 est un synthé à modélisation spécialisé dans les instruments à cordes pincées, et offre des sonorités de guitares acoustiques et électriques, clavinets, harpes, cloches et instruments ethniques. Il va au-delà en permettant de créer des instruments de toute pièce, mais aussi de traiter des samples ou l'entrée audio, permettant par exemple de chanter "dans" une corde de guitare.