Les effets sont clairement bons et il y a une garantie à cela : ils sont basés sur l'algorythme de modélisation REMS de KORG qui est exactement le même que dans les modèles plus haut de gamme de la marque. Le système tient compte d'une chaine d'amplification logique : 1. modification du son de base (compression, wah, octaver, simulation d'instrument acoustique… ; 2. pré-amplification et amplification sur la base de modules de distortion ou mieux d'amplis modélisés allant du crunch AC15 au Metal US (avec la possibilité de changer de type de haut-parleur) ; 3. définition du volume du son de base avant d'entrer dans les étapes suivantes; 4. chaines de modulation (chorus, phaser, pitch shifts…) ; et 5. ambiance (échos et réverb). Le noise suppressor fait très bien son travail. Les changements de HP sont efficaces. Franchement, c'est convainquant.
L'outil est bien fait. Il n'oblige pas l'utilisateur à se muer en informaticien ou en encodeur. Il permet l'édition des sons la guitare à la main, à l'écoute plutôt qu'au calcul de la position relative d'un paramètre à un autre. En outre il n'oblige pas le musicien à entrer dans les détails mais il lui en offre la possibilité. Le manuel aurait pu être plus clair. Il m'a fallu quelques trente minutes pour comprendre la philosophie. Mais une fois saisie, cela devient évident. Il y a trois niveaux d'utilisation :
- L'utilisation des sons pré-définis : on ne se casse pas la tête, on repère ce qui plait dans les présets et on joue.
- L'utilisation des effets : Par rapport aux quatre branches qui définissent le son (pré FX, Ampli, modulation, ambiance) on choisit les effets voulus et on règle (avec un potard) le paramètre principal si celui proposé ne convient pas. C'est une idée géniale car ce paramètre est le plus pertinent dans la mesure ou il détermine la "force" de l'effet ex. niveau de distortion ou équilibre entre le son pur et le son modulé.
- L'utilisation des paramètres en détail : Pour chaque effet, on peut consulter et modifier la valeur de tous les paramètres qui le constituent. Là on a la totalité des variations possibles. Plus de limite.
Bien sûr, on peut sauver les réglages dans 40 mémoires utilisateur accessibles par l'utilisation des pédales comme pour tous les presets (les mémoires 41 à 80 contiennent les sons d'usine, bien utiles comme base de travail). On peut lui associer une pédale d'expression qui, branchée dans un slot spécial de l'AX3G, prendra en charge le volume du son de base (préalablement aux effets de modulation et d'ambiance) ou bien le "wah" si cet effet est choisi. Le modèle AX5G intègre une pédale d'expression permettant l'affectation de n'importe quel effet, mais je préfère l'idée d'une pédale extérieure, très solide, qui puisse supporter mes 100kg ou, sinon, ne pas casser le multi-effets en même temps qu'elle.
Le rapport qualité/prix est l'élément majeur de ce produit. Il coûte moins cher qu'une seule pédale BOSS et couvre toute la chaine d'amplification. Pourquoi est-il moins cher? Probablement à cause du boitier en plastique plutôt qu'en métal (pourtant assez solide). Il a aussi un peu moins d'effets pré-définis que ses grand frères (ex. AX3000G). Mais comme l'édition des effets peut être faite dans les détails des paramètres, il couvre pratiquement les mêmes possibilités. Ajoutons que le tuner intégré (pour accorder la guitare) est super pratique et précis en bypass comme en mute. Sur la base des codes lumineux, il est très facile à utiliser en scène entre les applaudissements ou les tomates).
Le petit plus :
J'ai un ampli très clean (Roland Jazz Chorus 50) Je profite donc pleinement des effets de l'AX3G en réglant mes potards au neutre. Mais la machine permet de signaler le type d'ampli que vous utilisez (ou branchement ligne) de sorte à fournir un résultat qui en tienne compte.