Cet appareil est à la fois un simulateur d'amplis et de bafles et un multi effet.
Je le connais à fond car l'utilise depuis plus d'un an maintenant et entre cette machine et moi c'est toujours la lune de miel.
A condition de sortir des presets d'usine et de creer ses propres patches les possibilités sont fabuleuses et tres faciles a obtenir en seulement quelques semaines d'utilisation.
Cela demande au début un effort mais la notice en français est claire et les reglages intuitifs : le résultat est pour moi grandiose.
Les simulateurs d'amplis sont excellents, sauf l'acoustic mais je ne m'en sers pas (et y a des folks pour ça).
La personnalité de chaque gratte est bien restitué, contrairement à certains produits pourtant annoncés plus haut de gamme.
Le son clair, si on passe par le compressor interne est superbe (sur strato, PRS, SG) ; un zeste de chorus et waou!!!
Pour eviter tout souffle mettre le noise suppressor a fond et c'est le silence absolu, meme en saturation, y compris sur simple bobinage!
Les disto sont superbes : seattle, us higain, metal…
Les cabinet/bafles sont realistes et apportent un reel plus.
Pour les effets, j'en utilise peu ; l'equalisation est fine et precise, à toutes les étapes de votre travail sur le son ; j'ai tendance a sortir brut en utilisant les simul+ le cabinet ; le chorus me plait sur les cleans, les delais et reverb sont bien aussi, et peuvent aussi etre regles tres precisemment (mais j'en met rarement et juste pour creer une ambiance ponctuelle).
Pour la compression finale l'ingenieur du son vous le ferra sur la table, donc on s'en fiche a la source (sauf pour le clean où il faut utiliser la compression interne pour un meilleur rendu).
Attention, la becane a tendance a sortir un peu aigue naturellement, donc rajoutez dans l'equalisation des graves et des medium,ça change du tout au tout!
Quand on a compris le truc (on s'amuse deja bien au bout de 1h ou 2 d'utilisation) on lui fait faire a peu pres ce que l'on veut et au bout de quelques semaines on commence à reprendre ses erreurs (main trop lourde sur un effet, equalisation trop grave ou trop aigue…) et ça devient interessant, on peut sculpter le son sur mesure !
Je ne constate aucune latence entre deux patches et pourtant je fais du live avec et suis donc tres exigent (mais bon je lui met pas trop d'effets non plus).
Un autre point fort de la machine c'est qu'elle est parfaite pour le live (vous pouvez classer vos patches dans l'ordre que vous voulez et les appeler au pied, les copier coller, les ranger par 3 pour ne pas avoir a cliquer plus d'une fois avec le pied pour appeler chaque son du morceau…)
Le point faible c'est les connections, mais bon je suis un guitariste et viens des pedales boss donc la connectivité… c'est pas trop ce que je recherche!!! n'ayant pas besoin de faire communiquer l'engin par midi USB ou autres (j'ai juste besoin de micros sur mes 2*12 celestion V30 et d'une entree input sur ma tete tout lampes! Je pense que sur ce point et seulement sur celui ci la 3000G se justifie.
le korg AX1500G vaut largement son prix, le rapport qualité /prix est incroyable (d'autant plus qu'on peut maintenant l'avoir en occasion pour une bouchée de pain ou presque) ; il parait (je ne l'ai pas verifié directement donc prudence) que le 3000 n'ajoute pas grand chose au niveau sonore et est meme moins intuitif et moins pratique sur la scene que la 1500.
Seules certaines améliorations ont eté faites au niveau de la connectivité, mais je n'en ai pas l'utilité.
Je vais peut etre bientot acheter un autre AX1500G de secours avec mes patches dedans, c'est dire si je ne regrette pas mon achat et le referrait.
Pour voyager c'est pratique car c'est extra plat et pas besoin de 100 alim et petits cables.
A mon avis cet appareil c'est de la bombe! convient pour tous styles, permet d'eviter les usine a gaz et d'avoir un son personnel de qualité CD.
Convient avec un ampli transistors, hybride, comme tout lampes pour le studio comme pour le gros live (à condition de paufiner et tester ses reglages).