Très beaux cleans et overdrives très marshalliens. L’équalisation est efficace, ainsi que les switchs bright et mid-shift qui ont une vraie influence sur le son.
Sonne très fort à cause du rendement important du HP maison (102 voire 103db, décrit par les ingénieurs Koch comme « un vintage 30 amélioré » et fabriqué en Italie par Sica, qui n’est autre que la maison mère de Jensen). Laissez tomber direct l’idée de l’utiliser en appart avec le hp. On parle ici d’un 20 watts à lampes sans atténuateur qui couvre un batteur de rock à 4 au volume.
Il prend bien les effets dans la boucle et les boosts en entrée mais oubliez l’idée de plate-forme à pédales de drive, il a trop de personnalité pour ça et n’aime pas beaucoup leur concurrence. Il les affadie et prend le pas sur elles.
Je le possède depuis 8 ans. Il m’accompagne en home studio, en répète et en concert et s’est toujours adapté à la situation.
Il sonne très très bien dans les registres blues / rock / hard rock / grunge / punk mais pas métal (il y a le powertone de la même marque pour ça).
On peut aussi obtenir un superbe clean chaleureux ET brillant avec (si si c’est possible !). Par contre vu que l’équalisation est commune aux deux canaux, c’est fromage ou dessert et il faut choisir son camp en situation live.
Le drive est très british, typé Marshall mais moins granuleux qu’un jcm 800 par exemple. Il a sa propre personnalité, rock mais très bien définie.
À noter qu’il est doté d’un filtre de « rectification des basses » interne (non réglable), dont le but est de préserver les graves à bas volume mais qui a tendance à en ajouter justement. Résultat, avec une Les Paul et surtout si vous lui ajoutez un baffle fermé (un 2X12 Engl dans mon cas) il faut drastiquement réduire les basses sous peine de verser rapidement dans la bouillasse inaudible, et dans ce cas vous perdez en équilibre sonore et en dynamique. Le mieux est encore finalement de le jouer stock, voire peut-être avec un 2X12 open back (ce que je n’ai pas testé).
Concernant les canaux, on ne peut pas considérer l’OD+ comme en étant un à part entière. Il s’agit plutôt d’un boost qui utilise une des lampes du préamp et rajoute à la fois du gain et un peu de volume. Aucun intérêt en tant que canal séparé (trop brouillon) mais très bien vu pour le coup de collier supplémentaire au moment de passer en lead, pour ne pas se faire noyer par les petits copains et profiter d’un son fluide et d’un bon sustain en single notes.
Il est équipé de multiples entrées et sorties sur le panneau arrière, qui facilitent bien la vie en home-studio ou en repiquage par une table de mixage sans micro. Ne vous attendez pas à des miracles, l’émulation de hp intégrée est moyenne (ce n’est pas une IR). Elle peut quand même aider pour une prise vite fait en répète sans avoir la caisse claire ou les cymbales du batteur qui repissent dans le micro. Bien vu aussi la loadbox switchable qui coupe le hp quand on veut jouer au casque, ou juste avec le son de ses moniteurs en studio. Attention cependant, il ne s’agit pas d’un atténuateur type torpedo mais seulement d’une charge fictive qui protège l’ampli quand on coupe le hp.
Mais pourquoi lui mettre une note aussi moyenne alors !?!
Parce que si la conception est bien pensée, la fiabilité est moyenne en vieillissant. En cause des problèmes connus de baisse de volume, crachotements aléatoires ou constants, voire des gros « plocs » pendant le jeu qui peuvent faire peur (jetez donc voir un œil sur les forums et vous comprendrez ce que je veux dire). Les coupables sont à chercher du côté des soudures des embases de lampes sur le pcb (ben oui, n’attendez pas du point to point handwired sur turret board pour 1000€), qui ont tendance à mal supporter la chaleur dégagée par celles-ci. Quelques évents à l’arrière du châssis ou sur le dessus de l’ampli auraient été bien utiles pour ventiler tout ça. Les lampes sont de plus la tête en bas et ont tendance à tirer sur les dites-soudures lorsque qu’elles chauffent… Pas top !
Moralité si vous voulez le garder longtemps il faudra prévoir un budget maintenance ou faire copain avec un électronicien compétent si vous n’êtes pas qualifié pour ça.
Pour faire un parallèle automobile, c’est plus une Alfa qu’une Merco dans l’esprit.
Par contre en jouant avec, si vous vous retrouvez dans les styles cités plus haut, vous pourriez avoir envie de le garder car il sonne vraiment bien le bougre !
Dernier petit détail : la Reverb n’est pas switchable au pied et elle a vite beaucoup de présence. A utiliser avec parcimonie donc.
Voilà, j’espère vous avoir été utile, enjoy !