Fabrication coréenne (avec les avantages et les inconvénients que cela implique),
corps en acajou, table en érable flammée (très belle)
Manche type les paul 60's, mais pas aussi confortable tout de même (je possède une les paul classic plus également)
Les micros sont pas terribles, l’électronique non plus, comme souvent chez Ibanez pour ce genre de modèle et fourchette de prix, on a une lutherie qui assure, mais l’électronique ne suit pas.
Les mécaniques à bain d’huile sont de bonne qualité
(Je tiens a préciser que je suis professionnel de la musique, en moyenne une guitare me sert 5 heures par jour, tous les jours !)
Les potards crachent vite ne sont pas très progressifs, les micros sont fades, l’entrée de jack se dévisse tout le temps, le nickel du chevalet s’use vite, bref, faites comme moi !! lol ! Dégagez l’électronique de série ! mettez-y quelque chose de plus fiable (cts), de même pour les micros (perso je l’ai monté en dimarzio), cette guitare en vaut vraiment la peine, je vous le répète la lutherie déchire !!! (pour le prix)
Confort de jeu
La guitare est très agréable à jouer, le manche est sympa et tranche pas mal avec l’idée qu’on se fait d’un manche ibanez (plus rond, plus… rock’n’roll !). Perso j’ai réglé l’action, c’est trois fois rien et ça vous change la vie !
L’accès aux aigus est vraiment super, là-dessus ibanez gagne un point !
Les potards et switchs sont bien placés ils ne dérangent pas quand ont joue, et en même temps ils sont faciles d’accès quand ont en a besoin.
Dans l’ensemble l’ergonomie, le poids, et l’équilibre de la guitare sont bons.
Sonorité / micros
D’origine je trouve que la guitare est froide, sans caractère, et ce ne sont pas les amplis qui font défaut (koch studiotone, marshall 6100 anniversary, tsl)
J’ai mis un Air Norton DiMarzio en manche pfffouuu, c’est plus la même gratte, c’est chaud, bourré d’harmoniques, nuancé bref ça déglingue !!
Aussi un Evolution 159 Steve Vai en chevalet, bon là par contre il faut aimer, en son clair c’est pas ça, ce micro n’est pas trop fait pour être monté sur ce genre de lutherie (je ne m’en sers jamais en clair, le norton faisant tellement bien son boulot !), par contre en disto c’est précis.
Pour plus de polyvalence, je l’ai splitée aussi : à moi les sons stratoïdes ! (c’est pas mal, mais ça ne vaut pas une bonne Fender, disons que c’est dans l’esprit).
Dans l’ensemble c’est une guitare polyvalente et sans caractère, c’est à vous de mettre les micros et l’électronique qui la révélera vraiment.
Sans les modifs je lui donnerais 6.
Avis général
Cette guitare est dans l’ensemble une bonne guitare, elle a ses défauts, il suffit de les corriger.
Je vous la conseille car elle est très belle, la lutherie est chouette, et puis elle est agréable à jouer. Ensuite dès que vous avez les ronds, mettez-y de "vrais" micros (d’occaz pour 100/150 euros, vous pouvez choper un ensemble chevalet/manche)
Je l’ai achetée car je voulais une guitare moins lourde que ma Les Paul, et aussi parce que je ne voulais pas me ruiner. Bon… le rapport qualité-prix est quand même là, mais il penche plus du côté de la lutherie que du reste.
Pour résumer, cette guitare est un peu une star qui s’ignore, une beauté cachée, un genre de "Ugly Betty" : tu dégages l’appareil, tu vas chez le coiffeur… lol !, et après ça devient vraiment intéressant !!!