Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Corps acajou pour la mienne avec table massive en érable, du plus bel effet, touche palissandre, manche plat 24 cases, celle que je viens d'acheter a été upgradé aux niveaux micros, Seymour Duncan Jazz en manche et Seymour Duncan Custom 5 en chevalet.
Le manche est plat, c'est du manche Ibanez, assez large, je suis un peu supris par rapport à ce que je connaissais, mais je m'y suis instantanément habitué, l'accés aux aigus est super bien réalisé.
Malgré le fait que le corps de mon modèle est en acajou, la guitare reste plutôt légére, ergonomique, agréable à jouer.
Les sonorités sont extraordinaires.
Le chevalet fixe a l'avantage d'apporter un gros plus au niveau du son par rapport à d'autres RG avec floyd, je trouve.
Les sonorités des Seymour Duncan en sont magnifiées.
De par ses micros, on peut aussi bien jouer du Jazz, blues, rock, métal, tout ce qu'on veut, pas de limites. La réputation des Seymour Duncan ne sont plus à faire, là s'agissent de l'ulra classique "jazz" en manche, SHN1 et du Custom 5 en chevalet qui envoie de super solis en saturés.
Cette guitare, à mon avis, est intrinséquement une excellente guitare à son prix catalogue, selon gouts et affinités, on pourra forcément trouver mieux, je peux comprendre que l'amateur de purs sons fenderiens préfèrera une Strato Fender, etc.. Mais là, telle qu'elle est, c'est du haut niveau, du made in japan irréprochable.
Sachant que j'ai acheté cette guitare pour 580€ d'occasion dans un super état, je trouve que c'est cadeau, ça frise l'indécence.
Le marché de la guitare bipolaire entre Fender et Gibson, le corollaire est l'éffondrement des prix sur ce genre de guitares, donc pour qui joue avec une approche personnelle, ça donne des opportunités extraordinaires.
Je précise que cette guitare m'a été vendue par son premier propriétaire avec facture d'origine à son nom de 2005 pour 1110 euros, revendue aujourd'hui à 580 €.