L'Ibanez K5 est une basse électrique 5 cordes signature Fieldy, bassiste de Körn. Son égaliseur trois bandes Vari-Mid permet de régler les aigus, basses et médiums dont on peut faire varier la fréquence.
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Un corps magnifique avec une apparence bois brut vernie, couplé à un manche fin et agréable. Par contre le chevalet n'est pas en pose de corde mais il faut les insérer dans des orifices, ce qui pose problème lorsque l'on prend un tirant élevé.
Confort de jeu
Basse très légère, cependant les potards sont difficile d'accès et certains sont superposés et sensibles...
Son
Un son divin!
Avis général
Elle est satisfaisante dans tous les styles, du rock au metal, tant au niveau du son que de la jouabilité. 2 ans d'utilisation pour l'instant, et elle est comme au premier jour
Les micro sont deux soap made in ibanez, assez lisses et froids.
Les mécas sont stables, la basse est bien finie, ultra légère. Le manche est très fin et plat, l’action est ras les pâquerettes si on le veut (et je conseille, ça donne un grain intéressant en jouant sur le vari mid)
L’élec paraît un poil faiblarde, niveau de sortie ridicule comparé à mes Stingray et mon ex G&L (tu m’étonnes)
Confort de jeu
On est chez Ibanez. On oublie donc les instruments en fonte. C’est léger, bien conçu, maniable, le manche est une vraie merveille pour qui aime les touches plates modernes.
Son
Le son est neutre, sans grand caractère. les spot/dead spots sont assez fréquents (notes qui sonnent beaucoup plus fort ou faibles que la moyenne). Très très chiant, un passage chez un luthier aurait été une bonne idée, mais je l’ai revendue avant et le gars en est très heureux, comme quoi, c’était sûrement mes oreilles qui déraillaient !
Les corrections sont efficaces certes, mais la gestion des graves est assez enquiquinante, parce que ça bouge beaucoup suivant la fréquence choisie avec le potard varimid.
Avis général
Bonne basse pour débuter, avec un si grave pas mal. Pour les gens avec un peu plus de recul et des certitudes sonores, elle est assez vite rébarbative. Bref, à essayer sur son amplification avant tout achat.
Corps en acajou, cordes Elixir, manche 5 pièces qui va bouger avec le temps, mais moins qu’un manche en 1 seule pièce. Finition noire mate (si on slap, il y a un risque de creuser le bois à force), accastillage doré qui se ternit un peu avec le temps.
Micros et électronique (active) de très bonne qualité, le seul inconvénient est le même pour toutes les actives : il faut changer la pile (5 volts) de temps en temps, ayez toujours un tournevis à portée de main, car on accède à la pile par une trappe vissée. Par contre, la pile dure longtemps (en 1 an à raison de 4 h par semaine j’ai toujours la pile d’origine).
Mécaniques extrêmement stables, ça ne bouge pas d’un poil.
Très légèrement vrillée à l’achat, présence d’une cale sous le manche à la jonction avec le corps.
Confort de jeu
Très légère, très agréable à porter, on ne se « flingue » pas le dos.
L’accès aux aigus est correct, sans plus (en même temps, ce n’est pas ce que je lui demande)
J’ai mis un moment à m’adapter à l’égaliseur 3 bandes (environ 3 mois) mais le jeu en vaut la chandelle ! Les réglages sont très précis. Le mode passif est absent. Le sélecteur de micros est fiable, mais avec un tel égaliseur, il est presque inutile.
Note à propos du manche : il est plat (normal, on est chez Ibanez) et relativement fin pour une 5 cordes, ce qui favorise le jeu rapide. Les slappeurs auront plus de mal à cause de la proximité des cordes entre elles.
Son
La première fois que je me suis amené avec cet engin en répèt', les autres ont cru que j’avais ajouté de la disto. Gros son, donc. Cela dit, les possibilités sont spectaculaires : on peut obtenir bien d’autres sons que celui de Korn, notamment en jouant avec le middle boost et le middle frequency. Donc, contrairement à ce que l’on peut croire, c’est une basse assez polyvalente.
Avis général
C’est une très bonne basse, à la fois légère et fiable. La palette de sons est assez étendue, et on peut bien sûr reproduire le son de Korn. Je cherchais une basse pour faire du metal, mais celle-ci dépasse toutes mes espérances.
Bon rapport qualité/prix.
J’hésitais entre celle-ci et une Thunderbird pro V de chez Epiphone. Finalement, je n’ai pas pu tester la Thunderbird, et j’ai trouvé la K5 en promo, donc je me suis jeté dessus !