Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 900 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'adore les courbes de ma guitare, le manche est très fin ce qui aide pour les plans rapides
Confort de jeu
A jouer des heures et des heures, je ne ressens jamais de douleur au niveau du poignet ni de l'épaule gauche, j'ai pourtant il y a quelques années fait une tendinite à l'épaule gauche car je jouais des journées complètes et quasiment toutes les nuits, je résistais à la fatigue pour terminer les plans que j'avais commencés dans la journée.
Sonorité / micros
Je n'ai pas trop de problèmes à ce niveau je passe par une console PedalBoard HeadRush et 2 enceintes HeadRush frfr 108 avec rajout d'une pédale d'expression donc je peux au cas où corriger tout ce qui me parait neutre, et mon PedalBoard est gonflé de RIG's et IR's achetés sur des sites spécialisés donc pour le son je ne rencontre aucun soucis !!
Avis général
Cette petite Merveille est parfaitement adaptée à ma morphologie ayant les doigts longs mais assez fins, il me suffit de deux ou trois heures pour me réjouir de plans que je pensais quasiment injouable pour moi
- alors je possède la version rouge transluside, les veines du basswood (tilleul américain) sont vraiment magnifique. j'ai une version japon de 96 et il me semble que le veinage était moins beau (mais la couleur aussi, c'était une burnt burt blue)
- alors le manche est vraiment génial, cependant il est moins plat que le wizard de la S 540 de 88 qui même si je l'avais acheté 6000 françs ne m'avait pas du tout convaincu, touche large et plate, micros Ibanez USA insipide)
- alors certes le vibrato de la 100 est moins beau que celui de la 1000 mais à mon goût ils reste supérieur à un floyd rose, il permet beaucoup plus de nuance et peut se bloquer, rien à dire ça tient l'accord)
par contre bizarrement les versions fabriqué en indonésie (à partir de 2008 qui ont pourtant sur le papier un vibrato plus moderne tienne moins l'accord…)
oui alors pour la durée, aucun problème, elle a 12 ans et elle est comme neuve (mais d'un autre côté je ne fais pas de scène)
Confort de jeu
prise en main ? Question confort, jouabilité, aucune guitare ne peut égaler cette Ibanez, c'est un manche de strat mais modernisé par Satriani, que les mains soit petite ou grande, que ce soit en solo ou rhytmique cette guitare sait tout faire.
2 micros splitables : 6 sons.
Mention +++ pour le potard de tonalité qui ne rend pas la guitare sourde et pour le volume très progressif qui permet de jouer du potard…
Sonorité / micros
j'ai eu la version Japan monté en Di marzio qui est ma marque de micros préféré et pourtant avec le temps, je crois que je préfère les Axis Ibanez qui certes sont plus brillant mais qui bizarrement sonne beaucoup mieux en clean et overdrive que les Paf de chez di marzio. De toute façon ce sont vraiment des clones des paf pro et hormis le fait qu'il soit plus propre, ça sonne vraiment comme des di Marzio, c'est à dire très naturelle et organique, un peu le contraire des Seymour duncan notamment le JB (Sh4) qui lasse très vite (enfin après ça fait 20 ans que je le connais et maintenant les duncan me soule un peu, ça sonne too much pour moi… un brin trop artificiel… Pourtant je les ais ai tous essayé dimebucker, sh1, Duckbucker. JB, Sh2, dual blade. Même sur ma framus diablo à 2000 euros, il commence à me saouler, mais bon ç'est vraiment une question de gôut. Par exemple je déteste le Gibson Classic 57' alors que tout le monde le trouve fomidable et j'adore les Dirty Fingers de chez Gibson. Par contre j'ai eu pas mal d'ibanez et je crois que la JS 100 est la seule dont j'aime les micros… Je détestais par exemple les V7, V8 de ma Rg 550 japan (mais bon c'était il y presque 30 ans…)
Avis général
Oui et non. Oui car j'adore son confort le son un peu nasale du micro manche, sa capacité à égaler voir battre à plat de couture une fender pour le blues twangy.
Et non car j'ai l'impression de l'utiliser à 10 pourcents de son potentiel… J'ai des potes soliste pro qui en tire des sons dont j'ignore d'où ils sortent!
je l'ai choisi pour sa gueule, et son manche est le meilleur que j'ai essayé, sauf peut être celui de la washburn N4 qui est vraiment fabuleux…
Le rapport qualité prix ? Plus de 1000 euros pour une guitare coréenne ça peut sembler cher mais en réalité je trouve qu'elle est supérieure à la Js 1000 et 1200 qui ne côutait à l'époque que 400 euros de plus, enlever le prix des di marzio USA, de la main d'oeuvre japonaise et vous comprendrez que la JS 100 est bien supérieure à la JS 1000. Enfin c'est mon ressenti…
Depuis quelques moi je ne me sers plus que d'une Jazzmaster montée en Fender Custom shop 69', elle n'a aucun sustain, se dérègle et possède un son très sec, mais pour la musique que je joue (My Bloody Valentine, Sonic Youth, beaucoup de surf music, elle est idéale. Par contre pour le blues, je prends l'ibanez qui est nettement plus nuancé et profonde. Mais je songe de plus en plus à la vendre à un jeune mec douée car ç'est typiquement la guitare avec laquelle on peut travailler sa technique (chose qui ne m'intéressa pas du tout). Par contre ils vienne de sortir une nouvelle version avec un simple devant fabriquée en Indonésie et j'ai failli craqué mais je trouve que pour le coup c'est plus une Ibanez qu'une vraie signature et puis quand on a connu comme moi les S 540, blazer, proline de chez Ibanez, on a l'impression que la marque fait maintenant des grattes sans personnalité (hormis la série Roadcore), la Rc 320 que j'ai possédé rivalise sans problème avec des Fender US quatre fois plus cher…
Le corps est en Tilleul, manche en Erable et les touches en palissandre
Le chevalet est un Ibanez Edge III et l'accasitllage : Chrome
Des micros de bonne qualité : AH1 en manche et AH2 en chevalet.
1 volume, 1 tonalité, 1 switch 3 positions
les mécaniques sont fiables. Elle ne bouge pas, rarement besoin de l'accorder.
Le top quoi
Vernis rouge translucide de toute beauté…
Confort de jeu
Cette guitare est une véritable autoroute, elle ne pose aucun probleme :
prise de main facile, accés aux aigus faciles, les accés aux potard facile.
cette guitare est bien équilibré et son poids nickel.
RAS quoi !
Sonorité / micros
Alors pour le son, les potards ont une corrections efficaces.
Les micros permettent de jouer un peu tous les styles dans le registre rock, elle est faite pour ça de toute maniere mais manque de punch à mon gout.
Avis général
Cette guitare me satisfait depuis que j'ai changé les micros.
Elle est à conseiller car sa prise en main est trés facile et trés agréable.
Son point fort est qu'elle ne se désaccorde pratiquement pas meme si vous ne l'utilisez pas pendant un certains temps. génial non ?
Le rapport qualité prix est raisonnable.
Et elle a de la guelle
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 391 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Mise à jour 2011
Bons matériaux: tilleul (finalement, je préfère de loin l'acajou)
manche très fin, pas épais: facile à jouer
micro ibanez avec faible niveau de sortie mais super pour un son fender manche
(ça sonne quand même bcp mieux avec une Fender ou la js1200!!, plus de coffre)
J'avais mis un sh 4 d'enfer en chevalet !
Micros de base: bofffffff, ça n'envoie pas grand chose
Confort de jeu
Très facile à jouer
aigus difficiles à atteindre : (
Guitare très légère
Sonorité / micros
SOn fender en manche mais pas Fender! proche qd même
(pas assez de pêche)
Une strat sonnera beaucoup mieux
SPlit > il reste plus grand chose du son quand on split
SOnorité typés métal creusé même avec un sh4
Gratte polyvalente : de fender manche à high gain acdc ou +
Je mets très bon avec un sh4
Avis général
Oui mais son pas assez puissant en manche
pas assez clean
aigus difficile
vribrato lo trs II mais pas excellent : va moins en profondeur qu'un edge pro
Le prix de cette g ratte est trop cher pour ce que c'est
Je suis fan de satch et cette gratte très jolie mais, c'était un coup de coeur de débutant.
Gratte polyvalente mais floyd prise de tête (souvent, surtout si on s'y connait pas du tout)
un son clair pas assez beau et puissant
micro chevalet sh4 (pas d'origine) > excellent, plein d'harmoniques et de gain ! un régal
mais typée +métal qu'acdc (dans le son)
MEttre des cordes pas trop molles sinon en 9_42 c'est vraiment léger
Au final, je pense qu'il y a mieux pour le prix :à part le look, il y a certainement beaucoup de choses à changer ou sinon, passer à la js1200 d'occas, qui aura un son beaucoup plus beau, chaud (sans aller jusqu'à une GIBson Gary MOore) clair et avec un look de folie !
Attention au vibrato: réputé de moyenne qualité et surtout très chiant quand on change les cordes
qq heures de dures labeur!