Fabriquée au Japon, manche assemblé en 5 pièces + la touche, 24 cases.
2 micros simple bobinage Duncan
4 potards avec point neutre: volume, balance, cut/boost bass, cut/boost treble
L'égalisation est active, c'est à dire que l'on peut attenuer ET augmenter 2 plages de fréquences, aiguës et graves.
Confort de jeu
Le manche est vachement fin, je jouais sur une Aria pro 2 prêtée par un pote
et là, c'est beaucoup plus confortable.
L'accès aux aiguës est très facile, sauf peut-être pour les dernières cases de la corde de Mi.
L'ensemble corps/manche est bien équilibré, elle est très légère (comparée à l'Aria c'est un bonheur)
On peut obtenir un bon son, dés lors que l'on possède un bon ampli et un bon jeu,
en ce qui me concerne, heureusement que l'ampli est bon… (ça m'en fait 1 sur 2).
Son
Je joue plutôt pop/funk et elle convient assez bien au style.
Le slap s'obtient sans trop forcer.
Je l'utilise avec un cube SWR Basic Black (120w), ils s'entendent bien tous les 2.
De plus les réglages des EQ actifs sont très pratiques.
Par exemple: je l'ai achetée neuve, donc les cordes sonnent très "métallique"
en mettant le potard treble au minimum, on n'entend plus ce défaut sans que le son de la basse soit trop etouffé.
Le potard de basses est étonnamment puissant, c'est vachement utile pour redonner un coup de boost.
La plupart du tps, je laisse le volume à fond, la balance en neutre, les basses en neutre,
et pour l'instant le treble au mini, à cause des cordes neuves.
Avis général
Je ne l'utilise que depuis 3jours et c'est quand même un vrai bonheur pour son prix.
J'ai essayé d'autres modèles (Ibanez btb, Cort, Warwick…) et elle sortait du lot par sa simplicité, sa légereté et son confort de jeu.
Je l'ai achetée 549€ chez Centrale Basse, rue de Douai, bon acceuil et bon conseil.
Chez Bass center, j'ai été accueilli par des stagiaires hésitants et pas informés.
et chez California Bass, j'ai eu droit à la démo egocentrique et les conseils creux d'un vendeur blazé.
- Corps frêne
- Manche Wenge/bubinga 5 pièces
- Touche palissandre 24 cases
- Frettes medium
- 2 micros Duncan/IBZ JN (manche) + JB (chevalet)
- Egalisation active 2 bandes EQB-II DX
- 1 volume par micro
- Chevalet B100
- Accastillage noir chromé
- Finition : noyer satiné
voici les caractéristiques du site internet.
Sinon, mon avis: les bois sont très biens choisis, le frêne est très agréable visuellement et au toucher, les bois du manche sont également bien sympathiques et la touche palissandre est confortable.
Manche vissé, bon pour ce prix la, un manche traversant aurait été super, mais bon, le prix reste correct pour une basse de ce gabarit.
Les micro, fabriqués en collaboration avec Duncan (Stveve Harris, Dave Mustaine, Dimebag Darrel et j'en passe) envoient du steak. Un micro grave au niveau du manche, un micro aigu au chevalet, grace à l'EQ 2 bandes (bass et trebble) on obtient rapidement le son qu'on veux. Je joue de tout avec elle, et ça passe très bien. Le slap, le tapping, ça passe aussi. Je ne joue pas trop au médiator, mais ça va quand même^^
C'est une basse active, très agréable, très puissante. Par contre, il n'y a pas de switch actif/passif, donc quand y a plus de piles, ya plus de son^^. A noter que j'ai changé la pile 2 fois en 1 an, donc ça va.
Les mécaniques sont super stables, je l'accorde rarement (moins d'une fois par semaine), c'est juste génial :)
Niveau fiabilité, le seul petit défaut que l'on peut reprocher à cette merveille est d'avoir un vernis un peu fragile. Je l'ai depuis un peu plus d'un an, et j'ai pas mal de petits renfoncements dans le vernis, surtout au dos (j'ai presque toujours un ceinture, j'y peut rien^^). En même temps, j'ai beau la considérer comme ma basse adorée, je lui en fait subir des belles. Je pense qu'avec un proprio un peu plus soigneux que moi, ça ne devrais poser trop de problèmes (en plus, ça n'affecte pas le son, juste l'esthétique, et encore, faut regarder de près)
Confort de jeu
Alors déjà, le manche est extrêmement fin, mais vraiment! Ça glisse tout seul, c'est magnifique, on accède aux aigus facilement, c'est un régal.
Très légère, on s'y habitue très vite, et 3h de répèt debout ne me font pas peur (et je ne suis pas une armoire à glace niveau physique^^)
Elle est bien équilibrée, elle ne penche absolument pas.
Les potards sont accessibles on ne peut plus facilement.
Son
Le son général est bon. Bien sur, y a aucuns rapport avec un son fender ou MM, mais elle a de la personnalité cette basse. Le plus souvent, je joue sur le micro grave avec les basses et les aigus à fonds, ça me permet d'avoir un son bien bourrin sur les parties graves, et un son qui claque sur le slap et les parties aigus. Après, grâce à l'ampli, on peut encore modifier le son.
Elle est polyvalente, on peut tout jouer avec. Elle ne se réserve à aucun styles.
Le mode actif est très bien calibré, pas de souffle désagréable.
Avis général
OUIIIIII je l'adore, je dors avec, on fait tout ensembles ^^
Plus sérieusement, je pense que cette basse est parfaite pour les bassistes qui ne savent pas encore ce qu'ils veulent jouer comme style. Elle vaut 100€ de moins que les fender mexicaines, et elle leur met un pain dans la figure, au niveau esthétique, au niveau de la qualité, et au niveau du son. Beaucoup plus polyvalente à mon gout, elle passe partout et reste très jouable.
J'avais hésité avec une autre ibanez, la ICB jesaispluscombien^^ mais comme cette dernière penchait de la tête et que les micro étaient les mêmes que la SR300 (je crois) qui valait 350€, soit 150€ de moins, et qu'ils ne m'avaient pas plus, surtout au niveau de la jouabilité, j'ai pris la EDB.
Le rapport qualité prix est bon, mais pour 500€, je ne vois pas de meilleure basse (hors occasion).
Dommage qu'Ibanez ait arrêté la production au profit des SR sans grande personnalité :/
- Manche vissé 5pièces Wenge/bubinga de très bonne qualité, la finition est exemplaire pour cette gamme de prix.
- mécaniques bien stable, pas à m'en plaindre
- prise jack peut etre un peu faiblarde, mais rien de bien grave et ça se remplace facilement en cas de problème
- équaliser efficace
- finition corps frêne naturel avec vernis mat (protège bien le bois contre les taches). Manche naturel huilé
Confort de jeu
- basse ergonomique, comfortable, manche très fin (limite trop fin pour mes grandes paluches…)
- bon accès aux aigus jusqu'a la 24ème case
- basse très légère
Son
Son général très bon, apporté par des essences de bois de qualité, la basse sonne bien même en acoustique.
l'électronique active apporte un regain de puissance sans ajouter de souffle désagréable, et l'eq 2 bandes permet de changer rapidement de son sans toucher à l'ampli.
Basse très polyvalente, je joue du rock, blues, funk, acid jazz…
Avis général
Pleinement satisfait pour une première basse, lutherie de qualité et très stable pour ce prix. Je l'ai fait régler une fois à l'achat et depuis rien n'a bougé.
Rapport qualité prix imbattable, la différence est très nette avec la plupart des instruments d'entrée de gamme.
Je la recommande vivement à tout débutant qui trouvera ici un instrument très propice à l'apprentissage