Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La lutherie, l'ergonomie, le poids, le confort de jeu, le manche, ect… La facture général de cette guitare peut être qualifié de parfait… Il faut multiplier le prix par 5 pour avoir l'équivalent au Custom Shop de chez Gibson. Le bending, les incrustations sur la touche, la table mouchetée, c'est du travail de maître. Les mécaniques paraissent un peu de qualité moyenne, mais la guitare ne se désacorde pratiquement pas.
Le manche collé est excellent, un peu large pour des petites mains, j'ai rêler l'action exagèrement basse sans aucune frisure. La jointure manche table à faire rougire les spécilistes du genre. L'électronique est à la hauteur après 5 ans, aucun crachement des potards, le seul bémol concernerait le sélecteur qui devrait être plus petit, ou plus ferrme pour evité de l'accrocher par l'amplitude des gestes en rythmique. Je n'ai eu aucun problème…
Confort de jeux excellent à tout point de vus, seul petit bémol concernant le sélecteur de micro, un peu grand à mon goût… L'accès aux aigues aussi bon qu'avec une SG ou PRS.
Les micros double style SG en plus brillant peut-être moins grave, mais la guitare est à l'aise dans tous les styles… Du jazz au métal…
Cette guitare n'a rien à envier aux haut de gamme Gibson ou PRS, et fait le bonheur de ceux qui n'ont pas 3500€ à mettre dans l'achat d'un instrument de qualité. Pour moi ça a été un achat "coup de coeur"… et je l'ai vendu avec regrets après 5 ans pour financer un autre achat…
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
L'ebénisterie est le gros point fort de cet instrument.
La qualité de la lutherie est exceptionnelle, et encore plus à ce prix.
SI vous en voyez une, prenez là en main.
Table sculptée splendide, vernis profond, manche en C conducteur avec un raccord de rêve.
Sans parler du binding partout (bord de table et de manche) et des incrustations en nacre.
On a envie de la caresser, c'est splendide.
J'ai vraiment cru que le prix sur l'étiquette était une erreur.
Après le doré est une affaire de goût, et je trouve que les support de micro en plastoque crème jurent mais bon… les gouts et les couleurs…
A ce prix je l'ai acheté en me disant que je changerais les micros pour des Gibson. Hé bien non, je les ai pas changé, car les micros aussi sont très bons.
La seule chose que j'ai faite c'est de les remonter assez près des cordes.
Les mécaniques sont de bonne qualité mais sans plus.
Elle ne se désacorde pas et depuis plus d'un an rien n'a bougé (soudures, serrages…).
Instrument exceptionnel dans cette gamme de prix.
J'en essaye régulièrement, pour l'instant elle tient la tête et de beaucoup.
La forme est assez proche d'une LP double cut.
Disons que c'est entre une Les Paul et une SG.
Elle a un poids modéré pour une guitare tout acajou, elle est équilibrée.
Le raccord Manche/Table est bien supérieurs à celui des Gibson.
Le profilage est extrème, avec un confort total.
Manche en C très facile.
Pas aussi étroit que beaucoup d'IBANEZ, car avec mes gros doigts ça n'allait pas.
Je dirais que le profil et la largeur sont un parfait compromis, qu'on retrouve d'ailleurs sur toutes les Ibanez récentes.
Je n'ai pas un niveau élevé, mais sur cette gratte tout me parrait plus facile.
Beaucoup de potes qui l'ont essayé ont dit la même chose
Le frettage à bout rond est très bien ajusté, ça ne frise pas.
Le seul petit bémol est l'interrupteur que je trouve trop léger sur le cran central, et j'aurais aimé un split aussi sur au moins le micro manche.
J'ai changé les cordes pour un plus gros tirant.
Je trouve ça plus adapté au son de cette guitare… et à mes gros doigts [,o))
A vide, sustain énorme. On arrive facilement à 30sec.
J'ai été très surpris par la qualité des micros.
C'est très proche d'une LP, avec une tonalité lègèrement différente, je dirais moins mate.
Ils sont bourrés d'harmoniques et de brillance (pour des humbucker, hein, c'est quand même pas des piézos).
C'est une rockeuse.
C'est pêchu et plein de gnaque.
Son univers de prédilection va du blues au hard rock hold school (AC/DC…)
Elle est excellente en rythmique, parce que les micros attaquent fort.
Elle mérite vraiment un ampli à lampe, même un hybride.
Le couple idéal est avec un Marshall, comme pour la SG.
Avec un VOX pour un son plus brillant.
Elle fait merveille avec un overdrive haut de gamme à lampe genre VOX Big Ben, ou au Germanium genre Electro-Harmonix OD.
Là c'est le pieds et vous n'avez pas finit de trouver des façon de la faire résonner.
Cette guitare est vraiment une affaire.
Elle n'a aucune concurrente à ce prix.
J'en essaye des tonnes, elles ont toujours un ou plusieurs défauts majeurs comparé à celle-là.
Celle qui s'en rapproche le plus et la PRS Singlecut SE, mais il suffit de les regarder de près pour voir que la PRS est plus cheap.
J'ai hésité avec une WHALE Finwhale II moins chère, dont l'ébénisterie est très bonne aussi, mais sans les fioritures.
Les Seymour Duncan de la whale ont un très bon son (splittable en +), mais avec moins de gnaque.
Enfin j'ai trouvé les frettes du manche Whale moins bien alignées, et ce défaut m'oripile. (mauvais souvenir de ma première gratte)
Même sans regarder l'étiquette, l'ébénisterie de l'ARX 500 est dans le haut du panier.
Chez Gibson il faut mettre plus du double pour avoir quelque chose de comparable.
Je l'ai acheté pour ça, alors que j'apprécie moyen le look.
J'enlèverais certainement l'accastillage doré, mais je vais la garder longtemps.
Jusqu'à ce que je puisse me payer la SG de mes rêves, certainement.
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile