Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Attention: Cet avis concerne une Made in Japan en 1981. A ne pas confondre avec les coréennes ou chinoises plus récentes avec les matériaux qui ne sont pas comparables.
Très belle table en érable flammé
Corp en acajou massif pour un bon sustain mais quand même moins lourd qu'une Gibson Les Paul
Deux fameux micro double super 58
Mécaniques très fiables et précises
accastillage en laiton
Manche en acajou, touche palissandre avec repères en véritable nacre.
La construction est très sérieuse qui inspire la confiance.
La qualité est tout simplement au Top.
Confort de jeu
La prise en main est très agréable, le manche est confortable. Pas de problème particulier d'accès aux aigus (c'est une double-cut :)
Large palette sonore grâce aux 2 switchs permettant de splitter les micros.
La guitare est assez lourde. Normal, c'est dans l'esprit Les Paul, on n'aime ou on n'aime pas. Elle est légèrement moins lourde qu'une Gibson de la même période 80´s.
Sonorité / micros
Le son des humbuckers est très chaud et moelleux. C'est parfait pour faire du rock genre Led Zep, Slash voire Zakk Wylde. Cette guitare est aussi à l'aise dans les style plus jazzy ou bluezy. Une fois splittés en simple, les sons plus fins nous permettent d'aborder le funk,…
C'est une guitare très polyvalente qui excelle dans le blues & rock.
Avis général
Je vous la recommande vivement. Si vous en trouvez une en occasion et en bon état, n'hésitez pas. Moi, la mienne je l'ai laissé à une connaissance avec beaucoup de regrets : (en sachant qu'elle restera moins dans son étui. Comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps si son propriétaire n'est pas un bûcheron qui massacre sa guitare :)
Je parle d'un modèle Artist de 1984 Made in Japan (haut de gamme à l'époque). La guitare est en acajou. Elle est équipée d'origine de 2 humbuckers avec pour chacun un réglage de volume et de tonalité, plus des splits pour passer en micro simple. La table et les incrustations de nacre sont magnifiques. La lutherie est de grande qualité, le manche très agréable. Par contre cette guitare est lourde.
Confort de jeu
Le jeu y est facile et l'accès aux aigus sans problème, le dégagement du manche étant supérieur à celui d'une Les Paul. Manche juste, tenue d'accords parfaite.
Sonorité / micros
Le son est excellent mais moins chaud qu'une Les Paul des mêmes années. Par contre les nombreuses possibilités de mixage des micros offrent de grandes variétés sonores. Pas de souffle.
Avis général
C'est une bonne guitare qui permet d'aller vers des sons type Les Paul. C'est ce qui avait décidé mon achat à l'époque, les Les Paul étaient hors de portée de mon portefeuille. J'ai équipé cette guitare de micros soapbar P90 Gibson formats humbucker pour ne pas endommager la lutherie. Avec ces micros elle est passée de 8 à 9+. Son superbe. Je n'ai jamais joué sur une reéditions récentes de la ligne AR, mais si vous en trouvez une ancienne d'occasion et que vous ne pouvez acheter une LP je pense que ce modèle vous plaira beaucoup.
Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 350 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
la lutherie est iréprochable surtout pour une guitare à ce prix mais attention uniquement les modèles de fabrication coréennes.
Les mécaniques sont moyens voir pas terribles.
Le manche est en trois partis collé.
Les micros sont de bonne qualité mais un peu faibles.
Le pont est nul franchement mais se change facilement.
Confort de jeu
Prise en mai très confortable.
Accès aux aigus facile.
Une guitare assez lourde mais normale pour les bois utilisés. (acajou avec une bonne couche d'érable pour la table.
Sonorité / micros
Le son est moyen due aux micros mais avec des micros de haut de gamme sonne d'enfer !
Guitare polyvalente jazz, blues et rock sans problème.
Avis général
La guitare offre un très bon rapport qualité prix si vous en trouver une d'occasion en bon état, je l'ai acheté parceque les Gibson sont trop chères et celle ci sonne aussi bien avec quelques modifications.