Côté vernis et assemblage c'est étonnamment bien fini pour le prix.
La caisse est constitué d'un bois qui, vu son épaisseur et son poids, fait penser à de la cagette..., mais hormis le fait qu'il faudra la transporter avec précaution, RAS.
Les petites mécas sont genre vintage et tiennent bien l'accord.
Par contre, le coup des "coupe-micro" en guise de réglage des tonalités (l'aigu en position "on" coupe le micro manche inversement pour le grave) c'est limite débile... Avec l'habitude on s'y fait et ça fonctionne pas trop mal mais c'est loin de remplacer deux bons potars de tonalité et un sélecteur.
Confort de jeu
Là, c'est un régal ! Faut dire que je suis guitariste à l'origine, d'où le choix d'une short scale, mais ce manche est excellent, confirmé par des amis bassistes d'origine qui l'ont essayé.
Son
C'est le point le plus surprenant car si cette Höfner est très typée en look et en conception (caisse, forme, short-scale...) elle est beaucoup plus polyvalente que prévu ! Evidemment, le son est un peu "boisé", relativement rond, mais ça reste suffisamment tendu pour aborder un répertoire large où seuls le métal et le funky ne semblent vraiment pas adapté (logique...). Par contre, du jazz au bon rock musclé elle concurrence très bien une référence également premier prix comme une Squier Jazz Bass comme nous avons pu le constater en les comparant et ce sur une large palette de style. La grande distance entre les deux micros participe sûrement à cette polyvalence, mais pas que... Avant de l'acheter j'avais d'ailleurs essayé un Squier Bronco, bien mais elle ne m'a pas accroché et une Ibanez GSRM 20, excellente à jouer mais avec un son étroit sans âme !...
Avis général
Ultra légère avec un manche facile de chez facile, elle surprend en rendu acoustique par une polyvalence assez inattendue.
Le look typé est une affaire de goût, mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne s'adaptera pas seulement au répertoire de Sir McCartney !
Un rapport qualité/prestation intéressant de mon point de vue de guitariste s'étant mis à la basse pour ses enregistrements, le plaisir de travailler autrement un manche et celui, de temps en temps, de faire le bassiste pour le fun.