Guitare forme Stratocaster, corps en tilleul, manche érable, frettes de taille moyennes, vibrato et mécaniques vintage, trois micros simple bobinage Roswell.
Une commande volume, deux tonalités.
Les finitions sont au top, aucun signe de coulure de vernis, aucun défaut de peinture, le pickguard c'est un 3ply, le couvercle du vibrato 1ply.
Préface:
Je possède plusieurs guitares électriques dont certaines ont été assemblés par mes soins et avec des produits de qualité.
Je joue de la guitare depuis 15 ans environ, je ne suis pas Jimi Hendrix mais je sais reconnaître un bon instrument parmi les mauvais.
Les essais ont été faites sur mes amplis 100% fait maison par moi même pendant les répétitions, un concert et une scène ouverte afin de me rendre compte des limites de la guitare en test mais aussi de ses qualités.
Les corde de la guitare ont été remplacés illico par des Ernie Ball 10-46.
Matériel essayé sur:
-Tiny Terror 7W (clone - essais maison)
-Tiny Terror 36W (clone - essais maison)
- JCM900 18W (clone - répétitions)
- 2X 2X12 (2xJensen JCH1270 + 2XCelestion G1270) (essais maison + scène ouverte)
- cab Marshall 4X12 (1960A Super Lead) (répétitions)
Confort de jeu
Prise en main: c'est une Strat, rien de nouveau sous les yeux.
La guitare n'a pas besoin d'ajustement de truss rod ni des harmoniques, apparemment faites avant l'expédition.
Presque du plug and play! il suffit de l'accorder (un peu!) et c'est parti! Les mécaniques sont de type vintage, une semble "accrocher" un peu mais globalement tiennent bien.
Les premiers minutes de jeu on est surpris par l'épaisseur du manche vers le talon, surtout quand on est habitués à jouer sur des manches Fender.
Le profil c'est un modern C mais pas constant sur toute la longueur; ça n’empêche pas de jouer, c'est juste un autre feeling.
Le manche semble être parfait, aucune frette (medium) n'accroche ou frisotte même à un réglage de l'action assez bas.
Le seul défaut constaté est que n'ont pas été limées à la perfection, lorsque on glisse la main sur le manche on peut le "sentir"...mais on ne se blesse pas non plus.
Le sillet est bien taillé, il est d'une matière synthétique assez dure.
Le vibrato fait son job, les ressorts pas trop raids...
Sonorité / micros
Mon modèle est équipé de micros Roswell.
Le son n'est pas si mal, c'est typique Strat mais ils manquent de punch, dynamique et la bande passante semble être un peu limitée.
Les puristes pourraient dire que ce sont de la m#rde, personnellement je dirais plutôt que c'est difficile trouver mieux sur une guitare à 100€!
Les commandes volume et tonalités fonctionnent très bien ainsi que le sélecteur.
Avis général
Je m'éclate, il y a un bon sustain (voir surprenant!) on s'habitue vite au profil du manche, la sonorité est juste étonnante pour une guitare de ce prix mais les micros sont à la limites de leur capacités, n'ont pas assez de "mordant" pour faire bien cruncher l'ampli.
Globalement n'est pas mauvaise par rapport à la somme qu'on a déboursé, pour avoir essayé c'est toujours mieux qu'une Squier!
Quelque temps après j'ai décidé de monter des micros Fender que j'avais dans un tiroir (origine Mexico) au lieu et place des Roswell: le résultat est époustouflant!! Vous avez presque une vraie Strat dans les mains!
J'ai effectué quelque amélioration: le sillet a été remplacé par un Tusq et le potard volume s'est vu ajouter un treeble bleed.
A la base j'ai acheté cette guitare pour faire des test (micros, électronique, cordes, expérimentations différentes) mais finalement j'ai décidé de ne pas la "cannibaliser" et j'ai préféré la rendre au top!
Je possède déjà une Strat (équipé de 3 Seymour SSL-4, manche palissandre), j'ai joué sur des "Custom Shop", mais cette petite Harley Benton à deux balles peut jouer dans la court des grands avec un simple upgrade des micros!
Je n'ai rien à dire sur la lutherie, l'accastillage et l'assemblage des pièces a été bien fait, il faudra voir sur la durée...
Pour conclure:
à ce prix vous ne trouverez pas mieux, au même prix vous achetez une Squier bien plus "bas de gamme" que la Harley Benton.
C'est un bon instrument, il se laisse jouer facilement et sans compromis. C'est un excellent plan pour le débutant mais aussi pour le confirmé/semi pro/pro comme solution de secours...ou pas!
Le seul point faible vient des micros mais avec leur remplacement on la transforme en quelque chose de vraiment sérieux et rien à envier aux marques plus blasonnées et onéreuses.
Si vus avez un petit budget et vous souhaitez vous faire plaisir, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.
Et si c'était à refaire? J'aurai dû offrir une Harley Benton plutôt qu'une Squier !