identiques voir mieux qu'un B3 dans certain registres
Avis général
c'est un vrai un B3 portable avec quelques plus non négligeables (transposition carte mémoires réverb réglages grave/aigue saturation,poids split toucher identique) leslie incorporée de bonne qualité et branché sur une cabine difficile de faire la différence.
je regrette juste l'écran trop petit le pupitre en option !!!
et les mollettes inutiles sur un hammond et bien moins cher qu'un XK5 qui n'apporte pas grand chose de plus a part 2 jeux de tirettes pas très utiles
valeur sure instrument fiable.
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
(désinscrit) sur Hammond XK-3c
Année d’achat : 2018
Prix d’achat : 4000 € neuf
Caractéristiques
2 barres de tirettes, percussion, distorsion, mémorisation des pad, réverbe, configuration en double clavier, leslie commande au pied
Installation / Mise en oeuvre / Edition
installation facile, mais écran petit, édtion des son facile
Qualité sonore
excellente qualité,
il serait interessant, , d'ajouter des pad, pour créer d'autre son d'orgue plus agressif
Avis général
machine d'excellente qualité, son excellent,
il faut un écran plus grand et tactile en francais plus moderne et convivial
il faut un plan de travail plus moderne et plus convivial
plus de fonction pour les percussions
Cette machine c'est le top, le son, le toucher du clavier, son esthétique vintage
double clavier démontable, facile en transport
Je le conseille vivement, il est unique, c'est le meilleur
EXCELLENTE branché sur une LESLIE 147. Bon tube d'origine qui peut être emplacé par un JJ ou Electro Harmonix.
Son B3 à 99,99%.
Le meilleur son HAMMOND, oubliez les autres clones !
Avis général
J'adore cet orgue ! pour les puristes reste le HAMMOND B3 portable réalisé à partir d'un A100 par BERTRAM.
NB : Ce prix comprend le XK-3 (upper manual), le XLK-3 (lower manual), le ST-XLK3 (stand) et la pédale EXP-100F
Un B3 totalement transportable, utilisable tant sur scène qu'en studio pour le musicien "à l'ancienne" jouant en solo ou en groupe. Deux claviers de 73 touches (61 touches + 12 touches preset), deux jeux de 9 tirettes harmoniques + 2 pour le pédalier, connectique très complète, vibrato-chorus, tout ou presque ce qui était présent sur un B3 à l'exception des couteux claviers à 9 contacts mécaniques (là, c'est un clavier midi mais de bonne facture quant au toucher) avec en plus un préampli utilisant une 12AX7 pour gérer la saturation.
Installation / Mise en oeuvre / Edition
Dans le cadre de sa doctrine d'emploi scène-studio, c'est un instrument simple et intuitif à utiliser pour tout organiste, même venant d'un autre facteur d'orgues. L'implémentation MIDI est probablement limitée, mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un Hammond. Les drawbars permettent de varier le son en continu avec une inépuisable quantité de combinaisons (+ 380 millions…). Avantage sur son glorieux ancêtre, l'affectation de combinaisons de tirettes aux touches preset ne nécessite plus d'intervenir dans les entrailles de la bête, 12 banques de 11 presets sont disponibles et accessibles en live sans passer par des menus/sous-menus. Un peu déroutant au début, ces touches ne sont pas latchées, mais des diodes discrètes indiquent la banque/preset en cours. Un afficheur permet de configurer la machine selon ses désirs. La configuration et les registrations peuvent être sauvegardées sur une carte CF.
Qualité sonore
Le son du B3, point barre. En écoute à l'aveugle, 90% des spécialistes ne verront pas de différence. Allant de la pureté de flutes célestes au gros son bien crade du hard-rock, tout est possible. Les percussions sont bien présentes, le chorus-vibrato aussi. Bien que le simulateur Leslie intégré fasse du mieux, c'est connecté à une cabine 3300 que le son prend toute son ampleur et sa qualité. Emerson, Lord, Fisher, Auger (qui n'utilisait pas de cabine), Wakeman, Wright, etc., ils sont tous là avec ce son typique qui les caractérisait. Seule restriction : Le XK-3 émule un B3/C3. Les sons générés par le XK-3 n'auront pas le timbre exact de ceux produits par les orgues séries L ou M, par exemple. Mais est-ce vraiment un inconvénient ? Chaque série Hammond avait ses petites différences dans la conception du générateur à roues phoniques…
Bref, LE son mythique des années 50-60-70, que l'on soit jazz, rock ou autre.
Avis général
Tout d'abord, un bel engin, agréable à regarder, imposant dans sa stature et la qualité de ses finitions. N'a jamais laissé indifférent tant les autres musiciens que le public lors des concerts ou des gigs en studio.
Ensuite, un son qui fait la différence avec ses copies, aussi abouties que soient certaines. Ce n'est pas un clavier destiné à remplacer une workstation, un Mello ou un Moog. Mais quand on cherche le son d'orgue spécifique d'une période, d'une musique, alors le XK-3 s'impose. Certes le tout n'est pas donné (prévoir 2700€ pour la Leslie, indispensable !) mais à comparer avec ce que proposent Clavia, Roland ou Korg, autant investir dans l'original. Croyez-moi, sur scène, cela fait une sacrée différence !
C'est un orgue électronique conçu pour être le plus proche possible du vérityable Hammond B3 en terme de son et d'ergonomie.
Son utilisation en MIDI n'est par contre pas du tout adaptée à un Home studio.
Installation / Mise en oeuvre / Edition
L'ergonomie étant proche de celle d'un Hammond B3 et comme celui-ci n'est pas éditable… l'édition des sons est comparables c'est à dire difficile (on retrouve l'ergonomie des anciens synthés ou expandeurs avec leurs minuscules affichages !)
Qualité sonore
Excellente… seul le Leslie "artificiel" est un peu juste
Avis général
C'est un excellent instrument pour le jeu LIvet et un instrument à oublier pour ceux qui veulent faire de la composition en Home studio. C'est pour çà que je l'ai revendu. L'autre problème est qu'il faut probablement vite acheter le pédalier et le clavier "bas" et ces derniers sont vraiment très chers ! (Plus de 1300 Euros pour un clavier muet…)