La Gretsch classique, celle qui poursuit l'héritage, de Art Blakey à Elvin Jones, en passant par Phil Collins, Tony Williams, et tant d'autres.
La formule est stabilisée depuis 1960 : fût fin de 5,3mm sur 6 plis en érable et eucalyptus, chanfreins à 30° partiellement adoucis (arrondis) selon les fûts, cercles moulés lourds en Zinc, coquilles moulées, petites et massives, peinture interne argentée (sans grand effet sur le son).
Les finitions sont très soignées, le vernis appliqué en 8 couches est nitro-cellulosique (vernis traditionnel des guitares Gibson et Gretsch par exemple) et non pas Acrylique comme chez la plupart des autres fabricants. Les coloris les plus populaires, en finitions brillantes sont Rosewood, Walnut, Natural Maple, Burnt Orange
Le son est très caractéristique; une attaque très distincte voire un peu brutale, beaucoup de projection, un bon équilibre de l'aigu aux graves, un son bien chaud. Surtout, une très importante dynamique, c'est à dire de la définition et un beau son sur les coups piano et une réponse aux grosses frappes qui ne semble pas limitée par de la saturation.
Peu distribuée en France ou en Europe, ou alors au compte-gouttes et à des prix astronomiques (mais on peut l'acheter aux states), c'est pour beaucoup le nirvana de la batterie en érable, et le Graal de beaucoup de jazzmen. Cette pénurie alimente une cote élevée sur le marché de l'occasion des modèles qui étaient distribués des années 60 à 90.
Une version presque identique avec des pré-configurations et une finition satinée (non brillante) a été distribuée en France et en Europe : la USA Maple. Elle n'est plus distribuée.
grosse caisse 22
tom alto 12 tom bass 14 tom bass 16
caisse claire 14 * 6,5 new classic
finition bois rosewood
la construction est haut de gamme
cymbales zildjan sabian
Sonorité
le son est puissant et claquant
l accordage est facile, la tenue de l accord est super
ideal pour jouer toute sorte de rock, metal, hard,
mais je l ai utilisé dans bien d autres contextes, elle a toujours était plébiscité par les musiciens et techniciens du son de studio et de plateau de concert
Avis général
après être passé sur plein de kits, j ai enfin trouvé mon bonheur avec cette batterie,
elle reste chère, mais si on compare au autres kit de même facture, elle se situe plutôt en bonne place
pour moi… elle est parfaite
Gretsh custom 130th anniversary 22"10"12"14"16" cc14x6,5 maple USA couleur bois veiné vernis. Construction haut de gamme fûts numerotes, fiches de certification.
Sonorité
Son tres puissant. Adaptee tous styles. Pour les connaisseurs, le son typique Gretsch. J'aime ce son pur et vivant… j'ai aussi une Jazzette "Brooklyn " 18"10"12"14"… un son de folie, totalement adapté au style, un plaisir de la jouer.
Avis général
J'ai eu DW collector, tama starclassic etc… pour mon jeu jazzyto je prefere Gretsch, au son naturel incomparable. Son seul defaut est le prix. Bon mais tres cher. Evidemment je la recommande aux autres batteurs amateurs de sons purs, tout au moins de l'essayer dans un premier temps. Je veux dire par sons purs, des sons avec un tantinet d'harmoniques melangees à une puissance et un petit sustain maitrisé…
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 2300 € d’occasion
Caractéristiques
Je joue une gretsch USA custom configuration :10x8, 12x8, 14x14, 16x16, 22x14.futs 6 plis Maple /gum. Finition yellow gloss TW du très haut de gamme.Je ne possede pas la caisse claire et j'utilise des accessoires Yamaha.les toms 10 et 12 sont montés sur rims.l'accordage est facile je la joue avec des Remo ambassador sablés et super kick II pour la Grosse caisse.cette.les fûts gardent l'accord sans problème
Sonorité
La palette sonore est large on peux obtenir un Son très sec et précis, une profondeur toujours maîtrisée sous la baguette.la note choisie reste fidèle jouée de piano a forté.j'aborde tous les styles sans problème cette batterie est très polyvalente
Avis général
J'ai joué sur les batteries suivantes: Yamaha recording custom, sonor signature et phonic, Dw collector. Je peux dire qu'aucune de ces batteries ne peuvent rivaliser avec cette gretsch sur le plan sonore, finition, encastillage.concernant le prix c'est moins cher qu'une Dw, mieux fini et bien plus solide. Je la recommande car c'est un bon investissement pour la vie
Je possède une gretsch us maple en config : gc 20 x 16 et toms de 10 x 8, 12 x 8, et 14 x 14. L' accordage de cette batterie n'est pas de tout repos et c'est tant mieux, je m'explique : - Une batterie asiatique par exemple peut etre jouée pratiquement sans accordage (j'ai déja tésté sur scène), la note sera claire, sans trop d'harmoniques, c'est nickel pour les ingés, en 5 mns c'est plié.
- Cette Gretsch en revanche délivre des harmoniques et un grain incomparable, une belle attaque et une puissance énorme si on la brutalise un peu…
Sonorité
J'ai joué du jazz, du funk, et même du rock avec cette batterie, elle est super polyvalente.
Avis général
Cette batterie est absolument géniale, le gros point noir c'est le prix.
Pour un foufou qui recherche un son original (voir un peu crade, ça l'fait), pour le jazzmen qui cherche des sons étranges, il en découvre de nouveaux tous les jours (en bidouillant), pour celui qui joue du rock, la puissance de cette batterie est nickel avec un univers d'écart des sons asceptisés asiatiques.
En revanche pour celui qui recherche un son clean avec une note droite du genre " toooooohhh… " ou " puuuuuuuhhhh… " (je respecte) et qui veut avoir le même son à chaque concert, bien net et éfficace, sans galérer sur l'accordage, ben vaut mieux pas acheter ça car tu trouvera ton bonheur pour beaucoup beaucoup moins cher. (asiat).
_ Je précise, meme si c'est hors sujet que toutes ces considérations sont typiques de nos contrées trés favorisées. Il est important de rappeller je crois que c'est le batteur qui donne 95% du son, c'est son intention ou son manque d'intention qui va donner un son classe ou plat. Pour finir j'ai vu certains batteurs " mettre" un son énorme (ça veut dire original dans mon esprit malade, sans parler de la musicalité et du reste…) à des batteries non badgées et a l'état d'épaves… (ah merde j'viens d'casser l'ambiance) A bon entendeur… Au revoaire messieurs dames.
Année d’achat : 1983
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Caractéristiques
Set composé à l'origine d'une caisse claire érable 8 tirants (5 1/2 x 14), d'une grosse caisse 22x16, de toms 12", 13" et de 2 floor toms de 16" et 18". J'ai revendu la caisse claire depuis (remplacée par une gretsch alu 10 tirants de 1966).
Le bois est de l'érable 6 plis vernis à l'extérieur et peint en gris métallisé à l'intérieur. La couleur est Rosewood. La batterie possède une fixation des toms médiums sur un support unique. Construction haut de gamme, son parfait, réglage très simple. Je n'ai jamais eu à utiliser les sourdines (2 par fût) pour éviter les harmoniques parasites. Presque 25 ans d'utilisation, je n'ai jamais trouvé mieux pour remplacer cette batterie.
Sonorité
Le son est puissant et très équilibré. L'attaque est un peu molle au toucher mais le son est claquant et très profond. La grosse caisse est précise et puissante à la fois. Tous les fûts tiennent l'accord. J'ai joué tous les styles sur cette batterie. Je la trouve parfaitement adaptée aux musiques expérimentales. Mais elle est ausi impeccable pour le rock.
Avis général
Je pense que je ne me séparerai jamais de ce kit. J'ai essayé plusieurs batteries et j'ai possédé différents kits (Yamaha, Pearl, Sonor… ) il n'y a pas photo. J'ai acquis depuis un autre set Gretsch, composé élément par élément (grosse caisse de 20" et floor tom de 14). Je possède également un set Ludwig "butcher block" de 1971.
Cette batterie n'est pas aussi robuste du point de vue accastillage que bon nombre de batteries modernes mais je n'en changerais pour rien au monde. C'est une batterie chaude, vivante, typée qui offre de multiples possibilités de réglages. Elle est à l'opposé des sons aseptisés de certaines batteries d'excellente qualité.
LA batterie parfaite selon moi.
Mon kit est une "jazzette" USA Custom Coloris Burnt Orange Gloss.
Grosse caisse 18"x14" non percée, tom 12"x8", tom basse sur pieds 14"x14", caisse claire 14"x5,5 équipée d'un déclencheur Nickel Works.
Le tom de 12" est monté sur RIMS Gretsch (GTSS). J'ai pu faire monter par le magasin américain une coquille attache-tom Yamaha, me permettant d'opter pour un bras de tom et un stand Yamaha, mes préférés, au lieu des Gibraltar.
La batterie est livrée avec des peaux Gretsch Permatone (Remo Ambassador) sablées en frappe et transparentes en résonance. La grosse caisse est livrée avec une permatone sablée en réso siglée Gretsch, et une Remo PowerStroke 3 en frappe
La finition est parfaite, on voit que les matériaux de la lutherie sont au top, les cercles moulés, les coquilles sont vraiment "heavy duty". Les pieds de grosse caisse sont d'un bon standard haut de gamme (Gibraltar) mais quelques détails (pas de lubrification d'origine des tirants et visserie de serrage) sont étonnants sur un haut de gamme. Mais ça se corrige facilement!
L'accord de chaque fût est plutôt aisé. On obtient la note avec la peau de résonance, et on joue sur le niveau de graves, l'attaque, la chaleur, en jouant sur la peau de frappe, en détendant ou en sur-tendant légèrement.
Sonorité
Le son est exactement ce que je recherchais, chaud, présent, complètement le son de Brian Blade ou Bill Stewart pour parler des modernes.
La première sensation est l'étonnement lié au niveau des graves, surtout sur le tom basse et la grosse caisse. On peut tendre les peaux pour avoir le son caractéristique d'une jazzette sans se priver des belles résonances graves. Ensuite, la réponse aux coups piano est aussi étonnante : on a bien tout le son qui sort, mais à niveau piano, avec une présence de l'impact de la baguette qui reste forte.
La caisse claire est simplement parfaite. Comme la batterie est sensible, chante et résonne, il faut être vigilant sur l'accord des fûts les uns par rapport aux autres. La résonance sympathique de la caisse claire peut vite être importante en cas d'accord bâclé trop proche des harmoniques du tom de 12".
L'accord est très stable dans le temps (cercles moulés), mais on a la sensation que le timbre de la batterie au complet "bouge" avec les variations hygrométriques et de température. Je ne parle pas de désaccordage.
Réglée grave, et en mettant une peau Powerstroke 3 sur la grosse caisse (livrée d'origine et remplacée immédiatement par une ambassador sablée), je jouerais facilement en contexte binaire (pas métal non plus) sans difficultés.
Avis général
Mon rêve réalisé… Désespéré de ne pas trouver cette batterie en France ou en Europe, sauf quelques modèles en occasion, à des prix fous (2000 à 2500€ pour 3 fûts), j'ai passé commande aux Etats-Unis. Livré en 5 jours (batterie en stock dans un magasin), pour un prix global + TVA+ douanes égal à peu de choses près à celui d'une StarClassic.
Connaissant assez bien les vieux modèles des années 70 et 80, j'ai retrouvé exactement les sensations que je cherchais. La Tama StarClassic était un de mes premiers choix, mais la difficulté d'obtenir une grosse caisse de 18"x14" (et non pas 18"x16"), ainsi que l'équivalence du prix et la magie d'avoir une vraie Gretsch ont dicté mon choix.
Satisfaction totale donc, le son dont j'ai toujours rêvé en contexte be-bop et jazz moderne. La quête s'arrête là!