Bien que de fabrication coréenne, la finition est très correcte.
Les micros, des Filter tron black top, sont également très corrects.
Les mécaniques ne sont pas stables, j'ai dû les remplacer par des mécas à blocage.
Ca fait deux ans qu'elle fonctionne, sans problème particulier
Confort de jeu
Je joue également sur une G 6136 White Falcon et sur une G 6119 Tennessee Special, je peux donc comparer. Au vu de sa taille, la prise en main est très agréable, équivalente à la 6119, de même taille. Elle est moins encombrante et plus maniable que la White Falcon. L'accès aux aigus est moins aisé que sur une double pan coupé. L'accès aux boutons est très aisé et elle est parfaitement équilibrée.
Sonorité
Avec les nouveaux micros Filter tron BT, le son est vraiment très proche des Gretsch Japan, quoique un peu plus agressif.
Avis général
Une fois les mécaniques changées,elle me satisfait pleinement.
Au vu du prix des Gretsch Japan, même si ça n'est pas tout à fait le même son et la même finition, le rapport qualité-prix est excellent .A réserver de préférence au Rock'n'Roll et au Rockab'
Il faut mieux quand même changer les mécaniques, car elles ne sont pas stables. Comptez 150 à 200 euros avec la pose par un luthier pour des mécas de qualité, à blocage
J'ai acheté cette guitare en complément des autres Gretsch, car il m'en fallait une accordée 1/2 ton en-dessous, et je ne tenais pas à me ruiner.
Le modèle 2014 est vraiment bien fini: binding sur les f-holes, chevalet tunomatic fixé à la table (pinned bridge), hump block inlays et les micros Black Top Filter'Tron™ qui sont un gros plus comparé aux humbuckers montés sur les versions précédentes.
Le vernis est correctement appliqué (la mienne est le modèle en série limitée FSR Silver Sparkle) et il n'y a pas de problème d'accordage si l'on monte correctement les cordes et qu'on utilise le bigsby de façon modéré (c'est pas un Floyd Rose…).
Confort de jeu
La guitare est légère. L'accès aux aigus est un peu limité mais on accède quand même aux frettes 16/17. Suivant la taille de vos mains, vous pourriez avoir un peu de mal.
Le manche est très confortable (épaisseur, radius).
Sonorité
La projection acoustique est pas mal (mieux que ma Gretsch 6210 RHH).
Le son est vraiment bien, on peut quasiment tout jouer avec cette guitare du moment qu'on a pas besoin de tonnes de gains. Si l'on joue (très) fort, il faudra faire attention au feedback mais on peut aussi l'utiliser pour avoir un sustain infini. Le bouton de master volume est d'ailleurs bien accessible pour pouvoir doser les résonances de la caisse.
Cette gratte est typé et on arrive à trouver sans problème un son en relation avec son look. Toutefois, les micros et la jouabilité (excellente) de cette guitare ne la limite absolument pas au classique Rockabilly. Blues, Rock, Pop ou Punk sont à portée de médiator.
Avis général
Si vous voulez vous essayer avec une "hollow body" sans nécessairement claquer le budget d'une Gretsch Japonaise, la G5420T devrait vous donner entière satisfaction.
Je recommande vivement l'étui Gretsch G6241FT qui est parfaitement adapté à cette guitare.
Si je devais changer quelque chose, je mettrais des mécaniques à blocage (Sperzel). Non pas que celles d'origines soient nazes mais ça simplifie énormément le remplacement des cordes sur une guitare équipée d'un Bigsby. Les boutons de sangles Gretsch font leur job mais devoir les visser / dévisser pour enlever la sangle peut être pénible à la longue. Des Strap Locks (Schaller ou Dunlop) les remplaceront aussi de façon efficace si vous vous déplacez beaucoup avec la guitare et son étui.