Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Très belle lutherie qui à tendance à se bonifier avec le temps : le son en ressort de plus en plus boisé et l'on retrouve vraiment l'esprit jazz 50's.
L'ensemble tient parfaitement l'accord et les mécaniques sont du plus bel effet.
Attention au sillet dont le collage est un peu léger, à remplacer si possible.
Le chevalet est superbe et de très bonne qualité.
Confort de jeu
La g100ce est légère car c'est une vraie archtop sans poutre centrale donc, et le micro flottant évite la défonce de la caisse.
Pas de fioritures donc, tout est fait pour restituer un son pur.
Le manche est très agréable, suffisamment large pour ne pas s'emmeler les pinceaux.
Aucune fatigue à l'usage avec ou sans sangle, l'équilibre est parfait.
Sonorité
Le son acoustique est peu puissant mais excellent avec des filets plats : à la fois riche et équilibré, les aigus claquent bien sans pour autant être métalliques et le côté boisé fait merveille.
Branchée, elle sonne terriblement bien avec son simple bobinage qui autorise toutes les nuances…
Le son est à la fois chaud et brillant : rien à voir avec les ES ni avec les L5, le son rappelle plutôt l'univers bensonien.
Avis général
A choisir les yeux fermés pour son authenticité sans fioritures si l'on souhaite sortir des standards bien établis : la magie de l'alliance d'une caisse archtop et du simple bobinage se révèle avec cette guitare, et elle est parfaite pour qui ne recherche pas un son moelleux déjà tellement entendu.
Mérite vraiment que l'on s'y attarde vu la rapport qualité prix imbattable.
Personnellement, je n'en changerai pour rien au monde, à moins de tomber sur un modèle ancien original.
Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La ligne générale de la guitare est calquée sur les "fameuses" synchromatic des années 40. Je mets des guillemets, car à part une photo plus ou moins célèbre où on voit le Grand Django en essayer une, elles ne semblent pas avoir eu un énorme succès à l'époque, ou du moins je ne connais aucun guitariste en vue qui l'utilisait. Esthétiquement, elle fait son petit effet. En photo, la noire ne rend pas très bien, mais en vrai, la finition mat est irréprochable et soyeuse au toucher, avec des reflets gris-bleu. Le cordier qui participe au son a cette forme de harpe très distinctive.
Ceux qui n'en peuvent plus du sempiternel classissisme esthétique des deux grandes marques américaines G et F seront comblés.
Les mécaniques "open back" (engrenages apparents) sont OK, avec un bon tirant (11-52) en filet plat, ça ne bouge pas
Le micro semble un peu cheap, le pickguard n'a pas l'aspect solide des modèles originaux en "tortoise shell", mais c'est de l'ordre du détail.
Confort de jeu
Le manche est très très agréable. La vélocité est limitée par le tirant relativement costaud des filets plats, mais vu le style "à la Freddy Green" auquel je la destine, c'est parfaitement adapté. L'accès aux aigus est aisé. La prise en main est agréable.
Le seul aspect de confort qui me gène et qui est carrément énervant sont les angles pointus du chevalet en escalier, ça m'a sévèrement éraflé la main quelques fois au début. Insupportable, ça! Soit ou adoucit les angles à la lime, soit on change le chevalet, soit on adapte son jeu et la main droite trouve toute seule le position anti-bobo, c'est ce que j'ai fait.
Sonorité
Il parait qu'elle projette bien avec des cordes à filet rond, non testé. Avec des cordes jazz, c'est assez terne et faiblard, aucune importance, je l'utilise toujours branchée.
Le micro qui paraissait moyen se révèle précis et puissant. Avant de l'acheter, j'avais constaté sur les sites américains que souvent les possesseur de cette belle Gretsch changeait les micros. Je trouve cela parfaitement inutile, car sur tous les amplis sur laquelle j'ai pu la tester (roland cube 40 vintage, Polytone Taurus, Trace Elliot Velocette, Trace Elliot Speed Twin C30, Trace Elliot TA100), le son est au pire très intéressant et au mieux fantastique. Ce simple bobinage ("single coil", qu'y disent) n'est pas bruyant et est particulièrement chaleureux et gorgé de pèche sur les cordes aigües à partir de la septième case. Benson, Joe Pass et Cie ne sont pas loin… au niveau du son, pas encore de mon jeu, j'veux dire;-). En pompe swing j'ai tendance à baisser fortement les aigus, ici un petit quart de tour suffit. Au-delà, le son devient trop marqué dans les graves et étouffé. Attention également au larsen ("feed-back", qu'y disent) si vous jouez fort.
Avis général
Ce n'est pas la guitare la plus polyvalente ("versatile", kydyz) qui soit. Je ne vois pas ce qu'on peut avoir de mieux pour le vieux swing à ce prix. Il y a certainement des guitares plus chères et qui sonnent différemment, mais celle-ci sonne au-delà de mes espérances. Pas besoin de tourner les boutons dans tous les sens, on trouve vite un son vraiment sympa et on peut se concentrer sur le jeux, c'est le plus important.
Elle sonne très bien sur un ampli acoustique comme sur un ampli pour électrique, à lampe ou à transistors. Il y en a plein d'excellents dans cette dernière catégorie pour un son clair et puissant.
Avec un processeur de son ou des effets, le rendu est génial.
Je remercie chaleureusement la magnifique personne qui me l'a vendue à un prix sympa et Patrick qui me l'a mise sur un plateau. J'ai l'intention de la garder, et ça c'est plutôt rare.