Beaux bois, d' excellentes qualités surtout en merisier flammé sur la version Jazz.
Confort de jeu
excellent manche, aigus aisés, petite caisse donc bonne position
Sonorité
son acoustique correct mais son domaine est électrifiée, mettre des cordes à filets plats pour de bonnes basses… micro flottant changé pour un KENT ARMSTRONG par l' ancien propriétaire, plus de dynamique mais ne peut trop en juger… la palette sonore convient parfaitement au jazz, picking…
Avis général
achetée d' occasion, excellent guitare pour mon jeu au doigts, jazz, blues, picking… polyvalente
La lutherie, les finitions, les bois flammés : ouh la la ! et en plus, sur du clair, faut y aller !
Les mécaniques sont stables, le chevalet ne bouge pas non plus.
Le micro : précisément la raison première d'avoir opté pour la version jazz de luxe (après une 5th Avenue standard) pour ce son velouté de très très belle facture. Un bémol cependant : nettement moins puissant que d'autres micros (tel que sur ma Eastmann archtop, par exemple, ou la différence lorsque je change de guitare sur la même piste est notoire).
La confiance ? OUI OUI OUI ! les yeux fermés… oups, ouverts !!! ah ça oui, les yeux se régalent
… et les oreilles aussi d'ailleurs !
Confort de jeu
Après avoir possédé plusieurs guitares folks, j'ai acquis une première Godin 5 th Avenue d'occasion un peu par hasard. Rapidement, j'ai voulu le modèle jazz haut de gamme où les matériaux sont plus nobles mais le confort de jeu et la prise en main (manche) est de loin la plus confortable que je connaisse.
Je joue assise, guitare en bandoulière cependant, quel que soit l'instrument que je chausse ; or je trouve l'équilibre dans cette position très bon et les dimensions de la caisse, bien que personne de petite taille, assez bonne.
N'accédant pas aux aigus dans mon style de jeu, je n'ai pas d'avais sur la question.
Sonorité
Comme la plupart des archtops, la guitare n'est pas faite pour jouer en acoustique. Il faut amplifier, c'est certain, surtout pour sublimer l'instrument dans tout son potentiel.
Son plutôt mat que brillant, pas trop puissant.
La palette sonore n'est pas immense, variation du grave à l'aigu = ok, mais on reste volontiers sur une position après avoir trouvé d'autres palettes à partir du système d'amplification.
Avis général
C'est la guitare de ma vie (et j'en ai eues !) également celle qui m'a conduite à modifier mon jeu, mon style (je suis chanteuse/guitariste) et surtout permis de poursuivre mon activité musicale en souffrant moins de la fameuse tendinite chronique du guitariste.
Après la 5th de base, j'ai choisi celle-ci pour son micro plus que pour ses essences de bois. J'aurai sans doute dépensé moins cher avec une guitare intermédiaire aux essences moins luxueuses qui n'existe pas dans la série 5 th. Finalement, j'ai apprivoisé ce modèle qui m'avait apprivoisée en premier et j'en suis autant "amoureuse" qu'au premier jour. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant car il me fallait toujours réparer l'une ou l'autre erreur de critère par des remplacements compulsifs, comme bien des guitaristes. Cette fois ci, c'est la bonne et les autres ne resteront que des "petites soeurs"…