Cette guitare est une réédition de la trop rare L50 Gibson avec le même diapason. A mon sens la Godin 5 Th n'a pas à rougir, bien au contraire.
Les bois employés sont de bonnes qualités et vieillisses très bien. Le manche libère la table, il n'est pas collé dessus comme sur la L50, le montage est donc plus abouti (type violon) pour laisser la table raisonnée au mieux. Les mécaniques type kluston classique sont de bonnes qualités et tiennent bien l'accordage. Depuis 15 ans, aucun problème avec une utilisation régulière et beaucoup de déplacement.
La finition est mate, basique mais efficace en look et robustesse.
La mienne est noir mat, avec un filet crème de tour de caisse.
Le manche est verni brillant, les veines de bois sont visibles et belles.
Confort de jeu
Bon confort de jeux, la prise en main est évidente et confortable, le manche plutôt épais et conforme à ce type de guitare, agréable au touché, la touche type acajou avec un frettage pas trop haut donne un bon confort sous la main. Tout est possible dans un registre jazz/blues, en même temps c'est ce qu'on lui demande… On peut jouer des heures dessus sans se fatiguer. J'ai croisé des L50 beaucoup moins agréable ! l'accès aux aigues reste sportif, comme sur toutes ces guitares type des années 40/50, mais pas impossible.
Sonorité
Très bon son acoustique La mienne avec ses 15 ans (déjà!) a trouvé une belle rondeur en fond de basse et toujours une belle définition des médiums et aigues, un son acoustique puissant, moins qu'une bonne manouche, mais plus puissante qu'une manouche d'entrée de gamme.
On peut la jouer en acoustique sans problème pour un auditoire de salon. Elle sonne comme une très bonne guitare jazz entre une manouche et une folk. La guitare est très sensible au style de cordes (filets plats ou ronds) et au style de chevalet (bois ou métal tunOmatic) dans tous les cas le son est conforme à ce que l'on attend. La mienne est électrifiée avec un micro flottant pour laisser réagir la caisse le son est impeccable et toujours au rendez-vous selon le style de corde et de chevalet. Très polyvalent de très acoustique pour un jeu aux doigts ou très jazz "cosy fluté".
En ce qui me concerne je l'utilise avec un ampli électroacoustique avec des filets ronds et chevalet bois pour un son très boisé et défini et un ampli lampe avec filets ronds chevalet métal pour un son électrique "fluté"
Avis général
Très bon instrument, un rapport qualité prix qui la place bien au-dessus qu'une L50 d'occas rarement en bon état. Le choix est vite fait !
Pour la petite histoire, j'ai eu l'occassion d'essayer une L50 en bonne état et bien règlée avec ma 5 th sous la mains pour les comparer, nous avons affaire deux à bonnes guitares avec un peu plus d'empleure pour la Godin en acoustique mais très trés semblable, le logo historique Gibson en moins…
Les bois sont de très bonne qualité. Les mécaniques tiennent l'accordage mais le chevalet est flottant, donc gare à bien repositionner le chevalet lors des changements de cordes. A mon gout, le micro P90 manque de caractère.Cette guitare sent la fabrication de qualité. Rien à dire pour la lutherie.
Confort de jeu
La prise en main est facile. L'accès aux aigus est compliqué de par la forme de cette guitare. C'est une guitare légère avec laquelle on peut jouer debout sans problème. Très bon équilibre corps/manche.
Sonorité
Le son me paraît un peu plat. Je m'attendais à mieux venant de la part d'un P90.. Cette guitare est faite pour jouer branchée. Encore une fois, le son me paraît fade à côté de ma Taylor. Il y a juste un volume et une tonalité, mais un peu décevant question son.
Avis général
Pour le look, je dis OK, pour le confort, aussi, mais le rapport qualité/prix semble un peu élevé au regard du micro d'origine qui est décevant. J'avais craqué pour le look, mais déçu par le son. Pour moi, il fut impérativement changer le micro. Après avoir essayé une Gretsch, je vais revoir ma copie.
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 270 € d’occasion
Lutherie / Finitions
la guitare semble de bonne qualitee generale, rien de flashy ni superflus, l'accordage tient bien la route, meme apres un un vol transatlantique et 15 heures de bus et de gros changement de pressions d'humidite et de temperature (le case ferait-il sont boulot?), ou lors de longues sessions repett' de plusieures heures.
Peut etre une petite up grade de chevalet dans les prochains mois.
Pour le prix en occase c'est excellent !
Confort de jeu
C'est une guitare plutot facile a jouer, manche plaisant 14 cases hors caisse, pas de pan coupe. Montee en cordes argentines 11-46, elle garde une certaine souplesse et ne fatigue pas, meme apres de tres longues sessions quotidienne (j'ai du lui mettre plus de 70 heures de jeu la semaine derniere). Equilibre et poid normaux…
l'equilibre du case tric par contre est a chier, il faut etre tres vigilent lors des deplacements ou la guitare frotte le sol a chaque changement de trottoir (et je mesure 1m75). Mais je parlerai du case plus tard…
Sonorité
Venons-en au son, son tres type, tres brillant avec des cordes argentines neuves, cette guitare parait "amplifiee" de nombreuses personnes me l'on dit. C'est quand meme moins puissant qu'une bonne guitare a resonnateur. Le son est equilibre, avec de belles basses et une bonne definition. J'aime la jouer "fort" en pompe manouche. Jouee plus doucement elle envoie pas mal en son bluegrass blues, jazz. Cest une vraie guitare acoustique, ce dont je doutais avant de l'essayer, du fait d'avoir essayer prealablement sa grande soeur la kingping II en magazin qui ne sonnait pas terrible en acoustique… Probablement du fait des defonces micros et du pan coupe. Accordee en 432 je me surprend a ecouter comment resonne la guitare sur certains accords, et comment projette les harmoniques.
C'est pas le meilleur son au monde mais pour le prix c'est tres bon !
C'est une gratte qui donne envie d'essayer differents jeux de cordes et voir comments ils reagissent avec la guitare.
Un petit micro flottant dans quelques semaines viendra completer le set-up.
Avis général
Je suis totalement satisfait par cette guitare, elle repond exactement a mon cahier des charges : une gratte qui sonne, bonne en swing, vendue avec un case pour un prix en occase excellent, prete pour voyager, me suivre partout en amerique et enchainer les bars sans trop avoir peur pour elle (vu le prix leger). Je cherchait une manouche, mais dans celle ci me convient tres bien, et est certainement plus polyvalente. Il me tarde vraiment la pose du micro flottant.
Le seul point noir et le case fourni avec la guitare, le miens s'ouvre petit a petit cote charniere, ces dernieres ce decollent du polystyrene, a plus forte raison les jours chauds. Comme dit precedement l'equilibre et nul, la poignee pas faite pour les grandes mains et semble fragile. Comme je la trimballe beaucoup, je pense en acheter un autre, peut etre meme avant que le premier rende l'ame…
Je l'ai trouvee bien meilleure en acoustique que sa grande soeur la kingping II, (cependant je n'en ai essayer qu un model), et elle nous laisse le choix du micro sans nous imposer le P90 godin… Un gros plus pour ma part.
Je ne pense pas que j'aurai pu avoir une meilleure guitare (sauf miracle) pour moins de 300 balles !
Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 350 € d’occasion
Lutherie / Finitions
que du positif à raconter sur cette très bonne petite guitare ..
c'est bien construit, matériaux et accastillage de qualité,
manche agréable, pas fatiguant
Confort de jeu
prise en main sympa, facile, manche agréable et pas fatiguant ..
Sonorité
elle sonnait franchement bien
ç' est une vraiment chouette petite guitare jazzy qui est capable de sortir de l'esprit jazzy pour aller trankilou flirter avec le folk .. bien entendu, il ne faut pas en attendre le son d'une bonne martin ou autres taylor, mais elle était aussi bonne qu'une folk de gamme moyenne ..
Avis général
j'ai vraiment apprécié cette guitare, à conseiller sans réserve, rapport qualité prix excellent surtout en okaze !!
j'ai craqué sur sa bouille, sa jouabilité, le son jazzy / folk vraiment sympa, je ne l'ai revendue que parcequ' étant bassiste, je m'en servais finalement peu ..