Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'ai acheté cet instrument fin novembre 2020. C'est une série vintage (2015) aux couleur classiques sunburst. C'était un rêve de posséder une telle basse. C'est tout d'abord un magnifique instrument qui respire la qualité (finitions, chevalet, micros, potards) et elle sent le chocolat (oui oui, c'est hallucinant). Les 2 gros pavés qui servent de micros sortent un son lourd et magnifique ! Bref, une basse passive qui a des corones !
Je l'utilise essentiellement pour jouer du rock,heavy,stoner. Le son est parfait et ça va avec le style !
Alors du côté confort de jeu. Je l'aime cette basse parce qu'elle a du caractère mais je possède une fender jazz bass us et une sandberg california active et je trouve les 2 dernières bien plus confortable.
Déjà au niveau du manche, la t-bird est plus fine j'ai l'impression donc la position est pour moi plus fatigante. Le manche est verni et non satiné donc "moins autoroute". Puis au niveau de la forme même si l'on joue assis ou debout. En répète ou concert débout on ne peut pas tout faire.. je suis plus à l'aise avec la Sandberg par exemple.
Pour mon modèle, je trouve qu'elle ne penche pas trop si on la porte assez basse.
Quoiqu'il en soit, cet instrument est un mythe et elle en jette. Donc quelques fois il faut savoir mettre son petit confort de côté pour se la péter comme on dit !
Le son est pour ma part excellent. Comme dit plus haut, il y a une multitude de réglage avec ces 2 pavés et elle n'a pas à rougir face à une active de chez Sandberg et son micro typé musicman.
Je trouve tout de même cet instrument cher. Bon c'est du US avec une belle case etc etc.. on voit que c'est du haut de gamme à tous les stades. Faut l'apprivoiser et jouer avec encore et encore en laissant un peu de côté les autres basses (si l'on en possède plusieurs) pour s'habituer.
J'ai vu mon modèle vintage dans un magasin à 2600 neuve ouch ça pique un peu !
Je pense qu'un prix aux alentours des 1000 euros en occaz est très convenable selon l'état et moi même j'en avais profité. J'avais sans doute fait un coup de fusil lorsque j'ai acheté la mienne.
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Lutherie impeccable.
Tout est propre et lisse.
Mécaniques parfaites.
Parfaites tenue de l'accord.
Micros parfaits.
Ajustements très bons et finition tout à fait correcte même si en chipotant on peut la trouver un poil en deçà de ce que l'on peut attendre d'une basse de ce prix et/ou de cette marque.
En prenant soin de cette basse, elle devrait durer…
Manche de type "autoroute", fin et très "rapide".
Manche aux dimensions d'une JB de chez F…
L'arrière n'est pas satiné donc moins de glisse…
Accès aux aigus : 15eme, après il faut tordre un peu les doigts, ceci est dû à la forme de la basse qui ne facilite pas l'accès aux aigus.
Les potards sont de très bonne facture, "huileux" et fermes tout en étant doux.
Contrairement aux apparences, cette basse est relativement légère, beaucoup moins lourde qu'une PB de chez F… et un peu moins qu'une JB de chez… Vous savez !
La basse est équilibrée, avec toutefois une légère tendance à tirer vers l'arrière, c'est la partie la plus lourde de l'instrument.
Alors là, c'est la surprise !
Contrairement à d'autres avis, j'ai été TRES agréablement surpris par la diversité et la qualité de la palette sonore.
Autre point marquant, la clarté, la précision et le silence des micros (buzz).
Humbucker oblige le son est ample et assez "gras", assez prononcé dans les médiums, tout en étant très précis et les inversions entre micros et le Tone colorent vraiment le son avec une plage dans le medium grave assez marquée.
Position manche : Gras, large et attaque franche. Le Tone éclaircit ou "étouffe" un peu le son tout en conservant l'attaque..
Position manche + chevalet : Proche d'une JB position manche en beaucoup plus massif et attaque franche. Le Tone creuse ou éclaircit le son de manière surprenante…
Position chevalet : Percutant, et assez medium avec une attaque franche. Le Tone agit sur les médiums grave ce qui "enveloppe" un peu le son pour lui donner plus d'ampleur.
Jouée au mediator, le volume sonore est élevé, mais reste précis et net.
Jouée aux doigts, elle révèle son potentiel, avec beaucoup d'articulations entre les positions en appui sur le micro manche ou chevalet.
Excellente et superbe basse !
Look imparable ! Dès qu'on la porte c'est "wouaaaahhhh" dans l'assistance…
Dès qu'on la joue, c'est "huuummmm" dans la tête…
Seul reproche :
Finalement tout est propre et lisse… On s'attend un peu à avoir un son "cradingue" qui crache le feu, et finalement, ça crache le feu mais totalement maîtrisé…
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le tout est très correcte, bon moi je l'ai achetée à SAM ASH N.Y en 2011 et ils me l'ont fait importer de SAM ASH Miami, et elle est de 2007 donc le manche était vraiment naze et les micros mis n'importe comment (une honte pour une merveille comme ça !! :C)
Après une réanimation cher le luthier, elle n'a plus bronché. Et jusqu'à maintenant c'est la même. Ci Gibbi l'a appelée THUNDERbird ce n'est pas pour faire genre OUANéGAINE ! Cela dit elle possède un manche traversant, donc attention fragile à la jointure, à transporter avec un bon Flight les gars ! (pas comme moi et se faire piné comme un bleu quand on vous annonce a l'arriver de la basse, qui arrive de Miami, QUELLE A ETE ENVOYEE SANS LE FLIGHT !! ils sont casse couilles ces ricains parfois <<') Enfin…
Petit point sensible les amis ! Cette basse n'aura pas le touché d'une Warwick, le confort d'une Yamaha ou même la polyvalence d'une Fender.
Cependant ! Vous avez une Thunderbird… mais là par contre, c'est pas la même ! Vous avez juste et simplement la basse du bassiste Hero ! Son look très distinct des autres, vous donne une classe inégalée, vous tapez dans le style " J'en impose mec et si t'es pas content c'est la même… " vous comprenez ? :)
Elle vous rend puissant, ça se voit et vous le ressentirez aussi, sûr à 100%.
Alors de temps en temps on peut se laisser à un zest' de style, vous êtes bassiste, mais plus le même qu'avant avec elle ;)
Un son résolument typé ROCK. Slappeur, s'abstenir, Médiateur GO
Un bon Dunlop 1.14, chauffez le poignet et envoyez l'oiseau de chasse dans l'arène !
Personnellement et sincèrement, c'est tout ce que je peux vous dire sur les micros d'origine testés très vaguement, car mon envie de mettre des (FUCKIN') EMG 35DC ne m'ont permis de faire qu'un tour très bref sur les humbuckers Gibson.
Maintenant si vous voulez faire comme moi et envoyer du EMG dessus, je peux vous garantir que SLAP, TAPPING, DOIGTS, MED', Disto/Clean tout passe ;… et tout défonce -_-… c'est chaud !
Je pense que vous l'avez compris, si on veut avoir une Gibson Thunderbird, il faut avoir le look et le style (musique également) qui vont avec, et surtout, une folle envie de se démarquer des autres frères de basse fréquence ! résolument rock, si vous avez l'occasion d'en tester une, vous vous rendrez compte dès les premiers coups de médiat' que vous ne pourrez pas jouer avec dans la troupe de musette du village… So fuck and let's rock :D
Keep on rollin' baby !
9 sur 14 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Au niveau des caractéristiques, tout à déjà été dit.
L'accordage est bien stable, ca ne bouge pas !
Le confort de jeu, pour être honn^te, ce n'est pas la basse la plus facile à jouer, certes, mais le jeu en vaut la chandelle je pense !
Le son est topissime. Bon moi, j'ai remplacé les micros d'origine par des micros Gibson, et la, on a l'impression d'avoir une basse de 69 !!
Amazing !
Extrait de son ici :
youtube.com/watch?v=uwovKomOAsE C'est ma basse numero 1 en ce moment. Je l'adore.
Quel look !!
Au médiateur, c'est juste parfait.
++
4 sur 7 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
c'était une 1976 anniversary d'origine que j'ai gardé 2 a 3 ans… lutherie de qualité bon a tres bon, mais sans plus. perso, j'attends encore plus d'un constructeur de légende, mais bien bel instrument quand même… manche proche d'un jazz bass, en plus rond dans la paume de la main, agréable et facile a jouer, mecaniques sans soucis, point faible tres connu = la tete casse facilement, on ne compte plus les thunderbird recollées
il ne faut jamais essayer de faire tenir cette basse debout contre un ampli car avec la forme de l'instrument, elle tombe 9 fois sur 10 et comme le manche est fin et que la tete est renversée et longue, ça pete tout seul…
la remettre dans son étui, ou la poser au sol sur sa housse cordes contre le sol…
prise en main sympa et poids "standard" malgré le corps imposant, instrument équilibré, on a l'impression de ne pas etre "Mr tout le monde joue de la basse" avec un engin comme ça autour du cou !!!.
l'instrument est long, si vous bougez beaucoup, attention aux nez des potos dans un petit local, a déconseiler dans "la caravanne "
acces aux aigus limités en raison du look particulier de l'instrument…
acces aux corrections "standard ".
je n'aimai pas le son de cette basse => distortion désagréable qu'il falait corriger séverement avec un équaliseur en coupant vers 250 a 500 hz pour obtenir un son rond genre old school, je ne l'ai pas essayée avec disto mais c'était peut etre la une piste a creuser, proba une basse plus rock que quoi que ce soit d'autre, et encore, pas tous les styles de rock…
instrument pas du tout polyvalent
correction passive quasi innefficace et sans intéret (a part le volume évidement)
look d'enfer, lutherie bonne, le son ne m'a jamais convaincu… a réserver aux mordus de thunderbird
instrument pas du tout polyvalent, mais cela peut etre l'instrument de toute une vie car sa personnalité est unique et tres tres forte, c'était la raison de mon achat, et malgré ses défauts, qui pour certains peuvent etre des qualités, j'en garde un souvenir ému…
tout le long de ce test, j'ai mis des notes, mais cela ne veut rien dire parceque c'est un instrument résolument a part.
edit / j'en ai repris une ya pas longtemps, une 91 en sunburst, a quelques nuances près, mêmes impressions que précédement sur la lutherie, le manche était quand même un poil plus agréable sur la 76. par contre le son a bien évolué, ce ne sont pas les mêmes micros. c''est bien plus polyvalent tout en restant tres rock et en conservant beaucoup de personnalité, donc belle évolution sans que l'instrument ne ce soit édulcoré…
10 sur 10 utilisateurs ont trouvé cet avis utile