Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 700 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Vu qu'elle est de couleur Ebony c'est absolument impossible de voir le bois mais la transmission des vibrations est là. Très déçu par les mécaniques vintages sur une Les Paul qui ne tenait pas du tout l'accord je suis satisfait des mécaniques Grover modernes qui tiennent l'accord.
Confort de jeu
Habitué aux Fender j'avais lu qu'il était difficile de jouer sur ce type de manche large et bien ce n'est pas mon cas bien au contraire je préfère largement ce type de manche et c'est un slim taper donc cela convient à mes mains. Jouer dans les dernières cases est un jeu d'enfant. Effectivement elle est moins équilibrée et pique un peu du manche mais ce n'est pas un réel problème. La guitare est très légère due à la faible épaisseur du corps.
Sonorité / micros
Mon modèle est équipé de 498 et 490, ils ne sont pas exceptionnels mais ils vont bien sur la SG le micro manche est proche d'un 57 avec plus de médium quand au micro chevalet il est plus agressif mais moins puissant à graduation égale avec le micro manche, donc pour avoir le même volume sonore il faut le monter le potard. On ne va pas se mentir vu la forme et le son ce n'est pas une guitare pour jouer du Jazz! son domaine de prédilection est le Blues Rock et le Rock.
Avis général
Je ne comprend pas pourquoi je n'en ai pas eu une plus tôt, très déçu des Les Paul je me suis cantonné aux Stratocaster et Telecaster. Ayant vendu une de mes Telecaster j'ai commencé à prospecter sur le site à la recherche d'une SG 61 n'ayant pas de vendeur tout près car j'aime bien essayer avant d'acheter j'ai porté mon dévolu sur une Standard de 1999. Et depuis je délaisse mes autres guitares
Caisse en acajou massif, micros Gibson 57, manche palissandre. Tout est de qualité. Le son : énorme. Pas de système min etune la dessus. Mécaniques Schaller autobloquantes. Au bout de 7 années d'utilisation, aucun crachottement, le manche n'a pas bougé, même avec un tirant supérieur.
Le vernis n'a pas bougé non plus.
Confort de jeu
Guitare hyper légère, aucune fatigue malgré mes problèmes d'épaule. Un peu déconcertant aux premières prises en main.
On se balade sur le manche.
Et quelle gueule…
Sonorité / micros
Cette guitare est taillée pour le Rock.
Que du bonheur avec un h&k, un Ibanez Scream, un mesa boogie, tous à lampes.
Baisser le volume et vous rentrez dans un monde blues, rock tout en restant clair.
Ça mord tout de suite quand on augmente le volume. Et ça peut aller très loin suivant l'ampli utilisé.
Aucun souffle, les doubles bobinages font office.
Avis général
Super guitare.
A essayer pour être convaincu.
Un peu chère, mais quand on aime…
la SG est bien connue, le modèle 2013 venait avec le G-Force tuner qui ne m'a jamais satisfait car trop imprécis, je l'ai donc remplacé par des mécaniques vintage Gibson.
corps fin en acajou, manche fin en acajou, touche palissandre avec frettes medium jumbo, filets de manche crème.
ce modèle 2013 était équipé des bons micros Gibson 57 et 57+, l'électronique est sérieuse, avec 2 volumes, 2 tonalités et le switch 3 positions.
sillet d etête synthétique, cordier et chevalet tunomatic classiques Gibson.
finition Heritage Cherry avec vernis nitro-cellulosique, très beau mais fragile.
belle finition d'ensemble
Confort de jeu
la SG (Solid Guitar) a été créée fin des années 50 par Gibson pour remplacer la Les Paul qui ne se vendait plus, et concurrencer la Stratocaster: d'ou son corps très fin avec les chanfreins autour et la double échancrure au pied de manche: mais ça lui donne un équilibre qui penche vers la tête;
d'ailleurs je n'ai jamais réussi à me faire à ce manche qui parait trop long à cause du corps échancré à la 24ème frette, et ce corps plus fin que celui d'une Strat.
la touche assez plate, 14pouces de radius, et le manche fin permettent un jeu rapide, mais moins facile pour les barrés
Sonorité / micros
les micros Gibson 57 sont réputés avec bonne raison: ils sont mélodieux mais peuvent aussi être agressifs, on passe donc facilement du blues au hard rock;
ça me parait plus juste pour du jazz ou de la country, mais peut-être à cause de la finesse du corps qui ne renvoie pas grand chose en sonorité, les micros font tout.
EDIT: avec la 2012, les micros 490 sonnent mieux dans le registre Rock, et passent bien en Blues et Jazz.
Avis général
j'ai revendu ma SG Standard 2013, qui est pourtant un bel instrument mais auquel je ne me suis pas fait: son ergonomie, sa sonorité ne me correspondait finalement pas.
compte tenu de la qualité de fabrication, le prix parait logique,
mais une SG Epiphone avec un bon set de micros coutera 2 fois moins cher pour une sonorité et un potentiel équivalents.
j'en ai d'ailleurs une made in Korea de 2001, version Les Paul Deluxe à 3 micros, avec un manche plus épais, achetée d'occasion, et que je garde pour ses sonorités
EDIT 2019: j'ai trouvé une Gibson SG Standard 2012 Black d'occasion qui me convient parfaitement: le manche est plus épais et rond, les micros 490 sont plus rock et sonnent comme il faut dans cette rockeuse. D'ailleurs celle-ci vibre beaucoup plus et a plus de sustain que la 2013 que j'avais. Et il y a ce "je ne sais quoi" qui me la rend agréable.
Etonnant de voir comment en changeant de millésime/spécifications, on change d'appréciation: il faut vraiment essayer avant d'acheter.
J'avais essayé aussi une Epiphone SG 400 Pro, belle, bon manche, bons micros, split coil, mais frettes agressives et mauvais contact dans le sélecteur, sinon, belle guitare.
Solidité à tous les étages!
J'ai le modèle 1975 acajou avec toutes les pièces d'origine, achetée d'occase en boutique.
Tombée plusieurs fois de son stand sur scène: pas de bobos!
Les mécaniques sont fiables et réglables en dureté. On peut les régler très soft.
Confort de jeu
Un régal de jouer là-dessus :
-manche super plat très agréable, pas fatiguant,
-action très basse,
-diapason court (écartements & déplacements réduits),
-super accès aux aigus,
-on n'embarque pas les boutons en grattant, ils sont à l'écart,
-prise jack sur la table d'harmonie, bien visible (on ne doit pas la chercher sur la tranche au moment de brancher), exige un jack coudé,
-guitare légère,
-pique un peu du nez mais le pb est vite résolu avec une sangle en cuir côté râpeux vers le bas.
Sonorité / micros
Son chaud Gibson caractéristique (micros 2ble bobinage) idéal pour rock blues jazz en clean comme en saturé.
Elle n'est pas totalement polyvalente: clean mais pas "twang", inadaptée pour sons type funk, Police, etc. Le micro chevalet, plus aigu, garde du grain. On peut corriger moyennant égalisation & chorus, mais elle n'est pas vraiment faite pour ça.
Je l'utilise principalement avec le micro manche, qui donne des basses profondes & des aigus cleans.
Sur canal saturé ou avec un Overdrive, les potards de volume permettent de jouer sur le grain tout en gardant quasiment le même volume, c'est très pratique.
Je l'ai montée en 10-52.
Avis général
Excellente guitare!
Ultra agréable à jouer!
Je ne la revendrai jamais!
Il faut aimer ce son typique un peu chaud (ou gras si saturation),
et ce look Zappa, AC-DC, Mick Taylor.
On retrouve toute la qualité de ce fabriquant dans ce modèle, qui est équipé de mécaniques e-tune
C'est a dire d'un accordeur intégré, rechargeable.
Mon modèle est de couleur cherry red, le manche est parfait!
Les micros sont sélectionnables par le switch et par tirette sur les potards, simples ou double enroulements.
Confort de jeu
Guitare trés légére, tenue parfaite, les correcteurs sont trés précis, et le + c'est la séléction des micros: simples ou double enroulements !
Sonorité / micros
C'est une gibson, avec un son gibson..il n'y a rien d'autre à dire.
Elle à un grain, différent de la Les Paul, car beaucoup moins massive.
Avis général
Je suis l'heureux propriétaire de cet instrument depuis deux ans, et elle ne rejoind son fly que pour les déplacements… c'est un petit bijou au manche parfait, et au son typé Gibson
Je la recommande A tous les amateurs de bonne grattes
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 950 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Enfin une bonne Gibson !
Du sérieux dans la fabrication et dans la finition.
Superbe finition Classic White… pour le moi qui a justifié l'achat. Un peu lassé des cherry ou black.
Avec les années elle sera plus belle et va prendre une très belle couleur jaune/crème avec le vernis craquelé.
Vraiment très belle. Une super série aux caractéristiques du modèle réédition 61.
Petit pickguard, micros 57, tout acajou et touche palissandre.
Mécanique classique
Confort de jeu
Profil slimtaper 60's donc excellent !
Une SG dans la plus pure tradition au niveau fabrication… pas de surprise !
Sonorité / micros
Micros 57 qui lui vont à merveille !
Elle reste assez polyvalente selon les réglages… mais envoi du bois quand il faut… blues-rock magnifique.
Avis général
Vraiment une bonne gratte et en plus jolie.
Un affaire à ne pas louper !
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Année 2009 version gaucher (plus produite depuis 2013 apparemment).
Bois de bonne qualité, les micros sont parfaits, les potards sont parfaitement réglables par contre je n'aime pas le selecteur trop bruyant et pas suffisamment fiable.
Les mécaniques sont très bonnes, la guitare est saine et je la recommande, faut bien régler la hauteur des micros pour ne pas faire saturer le micro chevalet. Seul le sillet est de mauvaise qualité, donc on va passer en sillet en os pour rester parfaitement accordé et gagner en sustain :)
Confort de jeu
Prise en main au top, le manche est magique tellement on est à l'aise. Tous les accès sont facilités. La guitare est légère, la tète penche légèrement donc ne pas trop se baisser avec la gratte en main (réglage ampli) sous peine de la cogner…
Sonorité / micros
Le son est génial, j'adore c'est exactement ce que je voulais en complément de ma Strat 57 Jap et de ma Les Paul Studio.
C'est forcément typé Rock quand on voit la forme et la sonorité sur ampli saturé, mais on peut aussi l'emmener en clean avec les bonnes pédales de reverb ou delay, surtout en jouant sur les volumes et tonalités.
Avis général
C'est ma guitare préférée devant toutes celles que j'ai, Strat Jap, LP US et Ibanez Sabre.
Je vous conseil de l'acheter d'occasion pour tomber sur la bonne série, certaines SG sont moins bonnes d'après les avis, vérifiez bien les têtes réputées cassantes sur les SG et ne dépensez pas plus de 1000€ pour une Standard sauf en version gaucher où le prix se situe plus vers les 1200€.
J'ai acheté cette guitare car on achète un morceau de légende avec le son et la qualité qui vont avec. Elle est très confortable, puissante, légère et le manche est vraiment agréable donc FONCEZ !
malgré un petit manque de finition (protection de peinture non enlevées numero de serie presque noyé sous la laque) très belle guitare, système E tune fonctionne bien (a y est les "puristes" sortent les crucifix Vadérétrosatanastechnologie)… pour moi débutant c'est assez sympa comme système ça permet d'explorer des accordages différents et à part ça la guitare conserve son caractère principal: le look la légèreté l'ergonomie et le SON!!!
la belle garde son accord (a propos marrant quand elle s'accorde les ptits moteurs sur la tete en fait c'est une gratte à la terminator) le manche super agréable sustain et précision sont là…
Confort de jeu
guitare très agréable en main super accès aux aigus, acces facile à tout en fait ;leger désequilibre de la tête mais pas plus que ma g400 aucune incidence du fait du E tune..
Sonorité / micros
léger bourdonnement à vide qui stoppe quand je touche le chevalet
Son typique Gibson sur mes deux amplis (mustang et ht1r) les potards assez réactifs aussi bien en mode simple que double (he oui il y a aussi le split des micros)
assez polyvalente du fait des configurations possibles des micros léger manque de crunch sur le bridge (mais voir amplis) je l'ai changé pour un A.Y. signature et là…
Avis général
je suis pleinement satisfait de mon achat et je pense que je le referais… en plus le rapport qualité prix est excellent 1135 euros en neuf (site allemand bien connu au moment de la sortie du modèle 2015 donc 2014 bradée ;-)) j'hésitais entre une spécial et une tribute mais La standard! surtout à ce prix… idéale pour les amoureux du son rock heavy des 70 - 90 et present (acdc led zep et consorts…)
Année d’achat : 2000
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
de 1995, Nashville
mécaniques un peu capricieuses mais stables si on monte correctement
un pur sang !
Confort de jeu
tout est parfait !
Sonorité / micros
tout simplement superbe !!
Avis général
une guitare racée, taillée pour le rock et le blues
je pense qu'il faut essayer de trouver 1995 dernière limite, question de bois et de fabrication
on en trouve à de super prix même de ces années 90 vu que des vendeurs les fourguent !!!
je la redécouvre car je l'ai un peu oubliée depuis un bon moment.
J'ai acheté cette guitare en 1967. Après avoir fait de très très nombreux concerts, je possède encore cette guitare qui est encore dans un état impeccable et elle assure encore. Tout a été dit sur ses performances et le son exceptionnel dans tous les registres. Par contre sa stabilité dans le temps je peu vous en parler.
Elle a maintenant un peu plus de 47 ans et n'a subit qu'un seul frettage, un remplacement d'un seul potar et les 6 taquets nylon sur le chevalet. C'est le modèle avec le vibrilo (peu fabriqué) et ne se désaccorde jamais. Une vrai merveille sur un Vox top boost de 1976, (plug and play) pas besoin de pédalier d'effets.
Bois de bonne qualité (acajou, une pièce, manche collé)
J’ai changé les micros d’origine pour des SH2-4 et ensuite SH8 car le son ne convenait pas à ce qu’on jouait, et c’est devenu très gros.
Bonne électronique et potard (Gibson) de qualité, prise jack et sélecteur changés quelque fois car le style de musique ne ménageait pas l’instrument et beaucoup d’effets joués au sélecteur.
Mécaniques impeccable (Gibson) et stylées.
Aucun problème particulier.
Confort de jeu
Prise en main agréable (conquis au premier accord) pas fatigante au contraire stimulante, accès aux aigus très bien (c’est fait pour) et idem au sélecteur et potard.
Pique un peu du nez selon la sangle utilisée (glissante par exemple) mais bonne tenue avec une sangle en cuir.
Sonorité / micros
Bon son général même avec les micros d’origine pour qui veut ce son-là.
Corrections efficaces.
Pas de souffle ou buzz et finalement assez polyvalente malgré son look agressif.
Avis général
Entièrement satisfait pour l’utilisation que j’en fais.
À conseiller à tout guitariste aimant sa personnalité ou son histoire et cherchant une bonne guitare légère (conçue pour cela).
Rapport qualité-prix très correct (en tout cas pour la génération 1996).
Je l’ai choisie étant jeune pour son look et surtout son poids (après une les Paul) et j’ai fait mes armes dessus pendant une vingtaine d’années. Elle était parfaite pour ce que je faisais.
Aujourd’hui je me suis tourné vers des modèles japonais (Strat et Tele) vintage car je trouve le jeu sur Fender (Tokai en fait) plus "guitaristique".
Fabrication US, manche 60's, acajou et touche palissandre, 22 frettes, micros 490r au manche et 498t en chevalet, 2 volumes, 2 tones, tout ça très progressif, sélecteur 3 positions, rien d’original pour une Gibson SG Standard, mais si c’est ce qu’on recherche, c’est juste parfait.le vernis suivant la lumière est plus ou moins rouge ou orange, c’est juste simple mais très beau, on voit les nervures du bois.le corps est en 3 parties, c’est pas que c’est moche mais surprenant, surtout que normalement on est sur du 1 pièce, mais bon je pense que ça ne change rien niveau son. Les finitions sont justes excellentes, rien n’accroche, pas de faux raccords, j’ai assez entendu que Gibson fabriquait de la merde mal finie, pour ma part, pas de dépôt de plainte, c’est juste nickel.
Confort de jeu
Le manche à une bonne prise en main plus fin que sur une Gibson SG Faded qui je crois à un manche 50's, l’accès aux aigus est optimal (forcément pour une sg), et oui on obtient un bon son pour qui aime le jazz avec le 490, le blues en position intermédiaire, et le rock voir le métal en micros chevalet.ultra polyvalent.
Sonorité / micros
Ma musique se portant plus vers le métal, cette gratte normalement ne me correspond pas, c’est très bien évidemment pour du AC/DC, mais pour du trash, death métal, hardcore, etc, etc. c’est un peu juste, à moins de booster votre ampli avec une bonne disto+une pédale de boost, et la c’est vraiment le pied, je me suis amusé à m’accorder en drop d et c’est délire. On a un son plein, gras (suivant la disto), du sustain et un son de gibbie agressif pour du stoner, du Sabbath, gros son quoi…
les sons clairs, j’aime aussi les jouer purs, sans effets dessus, tout est bon, arpège, accords, par contre on a un son rond et chaud et pas cristallin, il ne faut pas oublier que ce sont des humbuckers. Je la joue sur un petit ampli à lampes excellent, Ibanez TSA 5 avec Tube Screamer intégrée, c’est un régal, que ce soit en blues, en jazz, en clair ou en saturé il n’y a rien à jeter.
Avis général
Ça va faire bientôt 3 ans que je l’ai, j’avais essayé une SG Raw Power tout érable et une SG Faded, et forcément c’est la Standard qui m’a le plus accrochée, bien que la Raw fut pas mal mais faiblard en sorti avec les 57 comparé aux 490 et 498. Ce que j’aime le plus c’est forcément le son que j’en retire, et la forme de cette mémé de 50 berges dont j’ai changé les mécaniques pour des Grovers pour une meilleur tenue d’accord. Que dire ? sinon que cette gratte aborde énormément de styles, elle est versatile, polyvalente, on peut même faire du funk avec (position intermédiaire en son clair +pédale de boost, sisi…), cette ancienne mouture de la SG est pour moi la plus séduisante, les nouvelles depuis 2013 sont quasi copié/collé sur la SG 61 et plus chères. La mienne à encore un souci elle frise un peu, un réglage chez le luthier devrait arranger ça.750 euros d’occase elle les vaut, et encore aujourd’hui elle coûte aussi chère.je referai ce choix sans hésiter malgré les quelques défauts (qui n’en a pas ?) qu’elle possède. Reste malgré tout à essayer quelques exemplaires : SG Voodoo, Menace, Gothic morte, Supreme, 61 en changeant le micro chevalet, et le graal, la SG Tony Iommi, qui est juste parfaite mais plus produite.
Matériaux, bois, de bonne qualité
micros P90 : très bons, un peu plus consistant que des simples et un peu moins "sombre" que des doubles, les graves sont moins présents.
Micro qui permettent de bien se faire entendre quand on joue dans un groupe
le son de la guitare n’est pas étouffé par la basse (et la batterie)
manche agréable qui tient bien en main, pas trop fin mais pas trop gros non plus
accès aux aigues très facile, ne pose pas de problème
on peut être déstabilisé au debut par ce manche car on peut se retrouver a jouer 2 cases en dessous !!!
mécaniques très stables, pas besoin de réaccorder en permanence
guitare qui traversera le temps, sans problème et qui prendra de la valeur
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 790 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Guitare très bien finie
les mécaniques d’origine sont mauvaises mais la mienne possède des mécaniques de meilleure qualité. C’est obligatoire de les changer rapidement sur la Standard.
Les micros sont bons, le son est parfait.
Confort de jeu
Le manche est assez gros pour moi, mais cela reste très agréable à jouer.
La guitare penche car la tête est assez lourde sur une guitare si légère.
Je n’aime pas trop le point pour tenir la sangle derrière la guitare, je trouve que cela gêne un peu. J’aurais préféré qu’il soit sur la corne.
Sonorité / micros
Pas de souffle, du caractère, un son puissant et précis.
Je suis fan des Fender. Pour parler de cette guitare, je trouve le son saturé excellent. Pour le son clair, on peut trouver des sons sympas en jouant sur la position du milieu et sur les volumes et tonalités.
Pour le son clair sur le micro chevalet, c’est trop agressif.
J’ai testé faire quelques plans de funk, ça passe mais ce n’est pas le pied.
Avis général
J’en suis très satisfait pour le prix en occasion, c’est parfait.
J’ai préféré prendre l’ancienne Standard en version 490/498 que je trouve plus rentre-dedans, plus adapté à mon style de rock.
Ceci dit la version avec des 57 est excellente également, affaire de goût et de besoin.
Une guitare relativement polyvalente et efficace. Elle est devenue ma numéro 2 et restera dans ma collection pour longtemps.
Une pure gratte !
"La telecaster" selon Gibson,
Super manche, micros de fou, accès aux aigus +++
Lutherie impeccable
Fragile, mais vieillit plutôt bien si entretenue correctement.
Potards efficaces et emplacement du sélecteur fonctionnel.
Son point faible : les mécaniques pas super précises.
Jack coudé obligatoire vu l'emplacement de la prise
Confort de jeu
Guitare ultra légère !
Un des meilleurs manches que j'ai eu entre les mains, et j'en ai eu plusieurs dizaines.
Sonorité / micros
Surtout destinée au rock, mais je joue aussi du metal, du blues du jazz et du reggae avec.
Avis général
Ne déçoit pas.
Et dire que j'ai failli la vendre…
C'est une honte !
Rien à dire de plus que dans les autres avis, si ce n’est que sur ce modèle récent la touche est faite dans un bois cuit (je ne sais plus lequel). Pour avoir possédé des modèles plus anciens avec une touche en palissandre, je peux affirmer qu’il n’y a aucune différence dans le rendu sonore entre les deux. Donc totalement satisfaisant.
Au niveau des micros, j’ai changé les 490/498 d’origine pour des Classic 57', non pas que les micros d’origine soient mauvais, mais je me suis habitué aux Classic 57 et j’en équipe maintenant toutes mes guitares. Le son est bien entendu fabuleux !
P.S : j’ai pu lire ici et là que les mécaniques d’origine étaient mauvaises, et je ne partage pas du tout cet avis.
Confort de jeu
LE point fort de cette guitare. À l’origine je suis plutôt un inconditionnel de Les Paul. Mais il faut bien admettre qu’en répète ou en concert, la légèreté, l’équilibre et le manche de la SG sont exceptionnels. Quand on commence à jouer sur cette guitare, on ne peut plus s’arrêter tant elle est agréable à jouer ! La seule qui m’ait fait cet effet-là est la Telecaster. La tête qui plonge est déroutante au début (surtout quand on vient de la Les Paul), mais on s’y habitue très vite, et ce n’est rapidement plus un problème.
Sonorité / micros
On rentre là dans le subjectif. Personnellement, je trouve le son exceptionnel et parfait, car il correspond exactement à ce que j’attends d’une guitare. Je vais hurler contre les lieux communs qui veulent que :
— on sonne comme AC/DC
— le son clair est mauvais
-…
Je reste persuadé que ceux qui écrivent ça le font uniquement par conformisme, et que c’est parce qu’ils ont lu ça ailleurs. Que les choses soient claires : on peut tout jouer avec n’importe quelle guitare !
Effectivement, la SG va exceller dans les sons à la AC/DC, mais j’ai une Les Paul Standard et une Epiphone Sheraton qui sont tout aussi excellentes dans ce registre, j’ai eu une Telecaster qui le faisait très bien également, il faut juste régler son ampli en fonction !
Personnellement je trouve cette guitare extrêmement polyvalente, et même si je joue principalement du gros rock qui tache, je peux aborder tous les styles avec. Mais évidemment, je ne cherche pas à sonner "comme untel", j’aborde tous les styles à ma façon, et cette guitare est parfaite pour ça.
De même, en position intermédiaire, ou sur le micro grave, le rendu en son clair est à mon goût excellent.
Avis général
Cette guitare me satisfait pleinement ! Je rigole quand je lis les commentaires du genre "la mienne est de 19X, époque ou la fabrication était exceptionnelle, rien à voir avec les merdes actuelles". Les mecs qui écrivent ça n’ont jamais joué sur le matos dont ils parlent et se contentent de relayer les lieux communs débiles qu’on peut lire sur tous les forums. Je suis un fan de Gibson, et j’en ai acheté/revendu un nombre considérable. Je les ai toutes achetées par petites annonce sans les avoir essayées au préalable pour la plupart. J’en ai eu des récentes, des anciennes, de tous les modèles et de toutes les époques. Et bien franchement, je n’ai jamais été déçu, et je n’ai jamais remarqué de différence de qualité significative entre les différents modèles. Après, on n’est jamais à l’abri d’un modèle défectueux, quelle que soit la marque et l’année.
En bref, si vous êtes à l’aise avec le son Gibson, et surtout avec l’ergonomie de la SG, cette guitare est parfaite, vous pourrez tout faire avec.
Lutherie sérieuse. Belle esthétique en particulier ce vernis heritage cherry, qui est un rouge foncé élégant.
Aucun défaut ni dans le frettage, ni dans l’assemblage, ni dans la pose du vernis.
Mécaniques de bonne qualité.
Le modèle Standard 2013 possède des Classic 57, ça tombe bien, ce sont mes micros préférés.
Autre particularité la pickguard est de côté droit seulement.
Je n’ai pas choisi le modèle avec le tuner automatique.
Confort de jeu
Pique un peu du nez mais avec une large courroie qui tient à l’épaule, pas de problème pour jouer debout.
Sa légèreté est son atout principal.
Le manche est une autoroute le second atout. Jamais trouvé manche si rapide.
Sonorité / micros
Sons caractéristiques de la SG, même si je n’ai pas une grosse expérience de modèle.
C’est-à-dire médium et aigus dominants, favorisés par la combinaison
acajou (manche) / acajou (corps)
Dans un Vox AC avec un léger overdrive, c’est le bonheur, le son rock par excellence !
Sonorités puissantes
Bon ampli à lampes indispensable
Le clean est pas mal, et en micro manche en baissant le tone je parviens très bien à obtenir un son jazzy.
Avis général
Elle me satisfait parfaitement !
Jamais je n’aurais imaginé acheter une SG il y a quelques années.
Pour les répétitions, le jeu debout. Pour le blues, le rock, elle est parfaite.
Pour les mic Classic 57, pour le manche très rapide.
Pour l’esthétisme.
Pour être entendu même si le batteur frappe fort ;)
Guitare outil, pratique, belle et qui assure !
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
(désinscrit) sur Gibson SG Standard
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 1200 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Du double bobinage et de l’usinage de haut niveau. Mécaniques stables, guitare de confiance, est-il encore nécessaire de le dire ?
Confort de jeu
Ce qui se fait de mieux, on glisse, du solo facile, la double échancrure facilite l’accès aux aigus.
Guitare ultra légère qui pique un peu du nez, car le corps est trop léger.
Sonorité / micros
Le son SG que l’on connait tous grâce à Angus. Pour du Hard Rock c’est parfait.
Le son clair est un peu moyen par contre, je le déconseille.
Avis général
La gratte de Hard Rockeur, pour du AC/DC ou autre musique de rock punchy. Son prix a baissé, ça vaut le coup de se l’offrir. Inutile de se payer la SG signature ou je ne sais quel instrument à 2000 balles.
La standard fait déjà tout le boulot demandé.
Bonne qualité des matériaux, déçu par la finition du manche, les frettes débordent un peu et gênent pour le jeu (au niveau du pouce). Mécaniques peu stables mais bon… Micro chevalet défectueux dans le sens où il devait être réglé haut pour avoir du son. Plus de soudures, les micros sont connectés avec des broches sur une platine.
Confort de jeu
Malgré tout c'est une bonne petite guitare assez polyvalente, bien équilibrée et confortable, manche rapide.
Sonorité / micros
En clair plutôt bien, en crunch un poil brouillon. On veut faire du AC/DC c'est top, du blues idem, du rock ok, du jazz aussi.
Avis général
J’ai acheté cette guitare car je voulais le son Angus Young. Je n’ai pas été déçu. Mais les grosses boites fabriquent à tout bout de champ et la qualité générale n’est pas toujours au rendez-vous. Je l’aurais bien gardée. Si tel avait été le cas, j’aurais mis un sillet en os, changé le micro chevalet pour un signature A.Young (quoi que c’est fabriqué à la chaine) ou mieux mais plus cher et fait main, un Kami (fabriqué à coté de chez moi), changé les mécaniques et l’électronique. Bonne petite guitare polyvalente mais c’est un peu la loterie pour en avoir une potable. Je ne l’ai plus… avec quelques regrets quand même. J’attendais plus que qualité pour une Gibson, je suis retourné à mes premières amours Fender (qui ne valent pas mieux dans les productions actuelles) série "L".
Ma SG est un modèle particulier. Achetée au Japon chez Yamano, cette guitare devait être une commande spéciale du magasin car la finition Natural Burst n’était pas au catalogue des Standard cette année-là et le corps en une pièce d’acajou plutôt inhabituel sur une SG standard.
Aucun problème particulier avec l’électronique, c’est du Gibson.
Les mécaniques Kluson "vintage" fonctionnent très bien à partir du moment où les cordes sont montées correctement.
Confort de jeu
C’est une SG, c’est donc ultra léger et confortable. L’accès aux aigus est sans problème.
Côté potentiomètres, tout est à portée de main.
La guitare est plutôt bien équilibrée pour un jeu assis comme avec une sangle.
Le manche est très fin et rapide. Cette finition naturelle ne colle pas aux doigts comme les finitions cherry ou noire.
Sonorité / micros
La guitare résonne à vide comme un piano. Les sons clairs comme les sons saturés sont très exploitables. En revanche, je trouve qu’une SG est moins polyvalente qu’une Stratocaster au niveau des sons clairs.
Avis général
C’est une belle guitare avec une lutherie de très bonne qualité. Son gros atout est son poids et sa taille qui la rende maniable et parfaite pour de longues séances de répétition ou la scène.
Comparée aux SG actuelles, cette guitare coûtait près du double. La qualité des essences utilisées n’a cependant rien à voir avec ce que Gibson produit actuellement. Aucun défaut sur le binding et le polissage du vernis est parfait, ce qui est loin d’être le cas sur les Gibson actuelles (surtout au niveau des côtés de la tête).
J’ai choisi cette guitare parce qu’elle avait tous les atouts : une couleur unique, une lutherie exceptionnelle (corps une pièce) et un son de légende.
Année d’achat : 2007
Prix d’achat : 950 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Rien à redire, tout est de bonne qualité.
Confort de jeu
De par sa légèreté on ne se fatigue pas de jouer avec, même après plusieurs heures debout…
Sonorité / micros
Malgré ce que l'on peut penser, je trouve cette guitare assez polyvalente. Bien sûr, pour les son clairs, je préfère ma Stratocaster mais elle se défend quand même très bien.
Le son est excellent bien sûr, très chaud, on s'éclate.
Avis général
Je conseille bien sûr cette guitare à toute personne qui est prête à mettre de l’argent dans une guitare de très bonne qualité, vous ne serez pas déçus !
Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
SG Standard 1980, manche trois-pièces profil slim taper, pas vraiment d’origine quand je l’ai eue (micros remplacés par des SD Jazz et JB, chevalet remplacé par un chevalet à roulements), et encore moins d’origine maintenant - chevalet tonepro, micros BKP Nailbomb en chevalet et The Mule en manche, potards et capas remplacées (potards 500K et capas PIO câblage 50s), et refrettage.
Pour le reste le bois est bon, la lutherie correcte, et la guitare a survécu à une trentaine d’années d’abus donc je pense qu’elle devrait tenir la route.
Confort de jeu
Celle-ci est plutôt agréable à jouer à mon goût et pas trop déséquilibrée, mais vu la variabilité entre les spécimens d’une même époque et encore plus selon les époques ça ne veut pas dire grand-chose. Le seul point noir à mon goût sur la mienne c’est l’emplacement du sélecteur de micros.
Sonorité / micros
Je ne peux rien dire quant à ce qu’elle valait en sortie d’usine. Telle qu’elle est maintenant je la trouve très bien et bien plus polyvalente qu’on ne pourrait s’y attendre, mais elle n’est en rien représentative de ce que vous trouverez en magasin.
Avis général
Juste pour dire que ça me fait bien marrer de lire tout ça… Sérieusement, on parle de *quelle* "sg standard" ici ? Il y a eu tellement de variations sur ce modèle que c’est juste science-fictionnesque. J’ai une SG Standard de 1980 (oui, période Norlin, théoriquement "à chier" pour les puristes mais celle-là est très correcte), et à part la marque, la forme et la dénomination je ne vois pas comment la comparer ni à la production initiale ni à la production actuelle. À quoi ça servirait que j’en fasse une revue dans ces conditions, ce que vous pourrez trouver en magasin actuellement sous le même nom est une guitare différente (pas forcément meilleure ou plus mauvaise, de toute façon la production Gibson est totalement aléatoire et ce n’est pas une nouveauté, juste différente).
Est-ce que ma SG Standard me satisfait ? En l’état actuel, oui pleinement, mais on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit d’origine. Est-ce que je la recommanderais ? Celle-là oui (mais elle est pas à vendre), mais d’un autre coté j’en ai joué d’autres de la même époque qui étaient des citrons, j’en ai joué d’autres plus récentes qui étaient sympas mais totalement différentes (manche, jeu, son, équilibre, etc), j’en ai joué d’autres plus récentes qui étaient tout aussi à chier que les pires citrons de l’époque Norlin, 'fin bref…
Je ne me fatigue même pas à mettre de note, ça n’aurait aucun sens.
Tout est d’excellente qualité. On a parlé des mécaniques qui bougent, franchement pas sur la mienne. C’est LA SG. Je les ai toutes essayées quand j’ai voulu en acheter une, et la seule qui damait le pion à la Standard, c’était une custom shop à 2600€ avec des Burstbuckers.
Confort de jeu
Prise en main easy. Accès aigues super easy. Guitare légère et très confortable.
Sonorité / micros
Son rock. Les 490/498 c'est LE son SG.
Avis général
Très satisfait. Son très typé rock. Faut pas l’acheter pour faire du jazz, mais dans son domaine (rock, hard etc) elle fait parfaitement le job.
Année d’achat : 2001
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les matériaux sont de très bonne qualité, le manche est assez fin, les micros sont polyvalents et adaptés au modèle, il vaut mieux ne pas les changer, l’acajou a une très bonne résonance, ça vibre bien, les mécaniques sont moyennes, c’est une guitare de très bonne qualité dans l’ensemble
Confort de jeu
C’est une guitare avec un manche très confortable, le corps est tout en acajou et plutôt fin donc c’est une guitare beaucoup plus agréable à jouer qu’une Les Paul car plus légère et plus maniable, le seul problème est ce déséquilibre, des qu’on la lâche elle penche, c’est très désagréable en concert si on veut prendre le micro pour chanter…
Sonorité / micros
c’est une machine à Riffs !!! Le son est beaucoup plus agressif, tranchant, et incisif qu’une Les Paul, les accords se distinguent mieux que sur une Les Paul, parfait pour les riffs c’est pas pour rien qu’Angus Young joue avec, par contre en son clair c’est ZÉRO, son maigre sans profondeur, bref c’est une guitare pour les sons saturés principalement
Avis général
C’est une très bonne guitare mais qui n’est pas polyvalente, elle a un caractère très marqué, donc à conseiller si vous cherchez une guitare avec une vraie personnalité mais pas vraiment polyvalente, ou si vous avez déjà d’autres guitares à côté. Si vous voulez en faire votre guitare principale je la déconseille à moins d’être adepte des sons saturés à la AC/DC, n’espérez pas jouer de magnifiques arpèges avec : ce n’est pas une guitare pour les sons clairs. Si vous cherchez de la polyvalence je conseillerais plutôt une PRS ou une les Paul bien plus polyvalente que ce soit en son clair et en son saturé.
Moi je la garde comme seconde guitare mais elle ne remplacera jamais ma les Paul.
Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le manche est très large mais super confortable, la finition est très bonne et en rouge la guitare est magnifique. Les micros répondent présents dans les domaines Blues Rocks Hard Rock, elle n’est pas faite du tout pour le Funk ou la pop.
Confort de jeu
La SG est ultra légère et superbement équilibrée, quant à l’accès aux aigus n’en parlons pas c’est une vraie autoroute !!!! Les potards sont correctement placés par contre le sélecteur de micro est moyen par rapport aux Fender.
Sonorité / micros
Si vous jouez du Hard Rock du Métal du Rock ou même du blues, elle est faite pour vous. Le son est crémeux en clean, quant aux saturations c’est son domaine : elle est faite pour ça !!!
Par contre pour le Funk et la Pop beurk !!! Elle est moins polyvalente qu’une Stratocaster mais dans son domaine c’est la reine.
Avis général
Si vous voulez changer du son Fender tout en restant dans des prix accessibles contrairement à une LP c’est vraiment la guitare qu’il vous faut.
En clean comparativement aux Fender au premier abord elle rebute mais elle trouve son intérêt justement dans le fait d’être fondamentalement différente des Strats et Télé.
C’est un super rapport qualité/son/prix par rapport à la LP et je la conseille vraiment à ceux qui veulent gouter au gros son Gibson.
C’est de l’excellente qualité. Le manche sur les SG est plus court que sur les autres modèles, plus confortable, mais aussi plus fragile. Les micros sont des vraies bombes, on passe du blues au métal en passant par le hard rock, le rock’n’roll, l’électronique est de super qualité, les mécaniques GIBSON tulipe ont un super look et sont très fiables. Pour moi cette guitare m’inspire la perfection, car il ne faut pas oublier que la SG a été faite pour remplacer la mythique LES PAUL, il y a un seul problème, c’est le manche qui sensible à la température.
Confort de jeu
La prise en main est parfaite, super agréable, l’accès aux aiguës est facile car grâce aux deux cutaway c’est aussi facile de glisser dans les aigues que de faire un LA ! L’accès au sélecteur est facile etc… la guitare est très légère on ne la sent même pas et de plus elle est très équilibrée.
Sonorité / micros
Le son est excellent, les corrections super efficaces et de plus cette guitare est très polyvalente. What else ?
Avis général
J’aurais honte de dire qu’elle ne me satisfait pas après ce je viens d'écrire, je la conseille à tous les guitaristes à part aux jazzmen, le rapport qualité/prix est impressionnant. Je l’ai achetée car d’une part j’adore cette guitare et de l’autre je joue du hard rock.
Matériaux de très bonne qualité, manche fin et assez rapide, très bonne prise en main,
micros "Classic 57",
bonnes mécaniques.
Très bonne tenue dans la durée, le modèle essayé est de 1976 !!
Confort de jeu
Très très agréable prise en main, facilité d’accès aux aigus.
R.A.S. sur les réglages
ce n’est pas une guitare lourde.
Sonorité / micros
Guitare polyvalente.
Aucun souffle sur le son.
Avis général
"Cette guitare vous satisfait-elle ?"
Oh oui, j'ai debuté avec elle, que c'était facile…
A l'époque, elle n’était pas chère comparée à ses concurrentes.
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Bon je vais laisser les avis précédents vous guider.
Confort de jeu
Confort de jeu excellent.
Je jouais auparavant sur une Epiphone et là c'est bien d'avoir une gratte qu'on aime avoir en main.
Pas trop lourde.
Accès aux aigus excellent.
Bref, rien à redire.
Sonorité / micros
Si vous voulez un son AC/DC de leurs débuts, dans le style Let There Be Rock ou autre, vous voilà servis.
Micro chevalet plein de pèche etc…
PARFAIT !
Avis général
Je l’ai depuis quelques jours et je suis comblé à tous les niveaux.
À acheter si vous aimez AC/DC et les bons sons bien rock !
Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Manche assez fin, plutôt rapide, son clair assez rond, surtout au niveau des graves en outre très puissants (trop parfois). Bonne résonnance même unplugged, poids très léger.
Mécaniques fiables.
Petite observation : un bout de vernis de ma SG s’est écaillé et détaché tout seul au bout d’un an.
Confort de jeu
Prise en main exceptionnelle grâce au manche fin et au poids léger, la double échancrure permet un accès aux aigus aisé. Tout comme la Flying V, avec certaines sangles (de mauvaise qualité, il faut l’avouer) la guitare a tendance à piquer du nez.
Sonorité / micros
La guitare est destinée au Blues Rock, ses sons graves et lourds n’en font pas une guitare excessivement polyvalente (je ne me risquerais pas à faire du Jazz avec).
Malgré un niveau de sortie des micros assez imposant, la guitare ne sature pas en clair, le son reste rond et chaud dans les graves, assez clinquant en clair.
En saturé elle s’en sort très bien, le son reste propre (à condition de ne pas mettre tous les potards à 11 sur le stack et la grosse disto bien sûr).
Avis général
Je possède 4 autres guitares électriques (une Flying V, une Les Paul Classic, une Tele US, et une Strat Mex). La SG est ma référence, la guitare que j’utilise le plus, avec la V. Son poids léger et le son énorme en font une guitare d’exception.
Année d’achat : 2003
Prix d’achat : 1200 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le bois est bien sûr de l’acajou de haute qualité avec deux couches de vernis en nitrocellulose, la lutherie est fine et extrêmement bien soignée. Je ne vais pas débattre pendant une heure, cette guitare est tout simplement génialeeee.
Un super son pour vraiment tous les styles ; autant en clair elle est superbe autant en saturé elle arracheeeeeee du blues au metal. Elle tient parfaitement l’accord et il n’y a pas nom plus de problème de rupture de corde au niveau du chevalet comme sur certaines de ses jumelles (SG Speciale entre autres).
Parfaite pour faire des solos enflammés grâce à son manche fin et son accès facile aux cases les plus aiguës. Fans d'AC/DC et autres rockers en tout genre je vous la conseille vivement. LE seul hic est bien sûr son prix mais pour une guitare de cette qualité c’est du déstockage !!!!!! À vos économies…