Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Achetée dans un magasin de musique 400€ d'occasion en 2014, j'en connaissais les principaux défauts qui ne sont que mineurs.
C'est une guitare simple, sans artifice, comme j'aime, très polyvalente. Une Fender s'en sortira mieux pour les sons clairs mais c'est loin d'être rédhibitoire.
Pourtant, Little wing, SRV, popa chubby, Gallagher et bien d'autres passent très bien.
En crunch et disto c'est vraiment le gros son Gibson qu'on connaît tous.
Alors s'agit il d'une Gibson au rabais? Non certainement pas. Les économies qui justifient le prix plus bas que la standard portent sur l'esthétique, pas de super vernis claquant - le séchage prend du temps et rallonge le processus de fabrication, pas de binding, pas de repères trapèze, pas de capot micros. Elle est livrée en gigbag terrible en lieu et place d'un joli étui rigide. Pour le bois choisis par Gibson, je ne sais pas mais en tout cas c'est du bon acajou…
Le manche différent des Fender permet une prise en main tout à fait correcte et on peut meme jouer avec le pouce pour faire des accords hendrixiens.
Les micros tout à fait corrects dont des doubles bobinages alnico 2 assez polyvalents.
Le 490t en chevalet n'est donc pas une tare d'autant plus qu'il n'est pas moins cher que le 498t monté sur la standard.
J'ai tout de même remplacé le 490t par un 498t pour avoir un niveau de sortie un peu plus élevé (alnico 5).
Petit bémol : l'accordage ne tient pas vraiment mais depuis que j'ai monté des mécaniques kluson, tout va bien. Petite bizarrerie : l'électronique qui est composée d'un circuit imprimé. Je préfère le traditionnel mais bon c'est vraiment un détail et ça peut se changer.
Je pense que c'est un des meilleurs rapports qualité prix chez Gibson en plus elle est belle, légère, confortable, offre un super accès à la 22eme case et sonne d'enfer. Je suis très content de l'avoir et je la recommande vivement surtout au prix de l'occasion. C'est une guitare à garder sur le long terme.