Excellente qualité en général sauf finition (tranche des ouies) problème inhérent à Gibson
Confort de jeu
Géniale au niveau de la jouabilité, seul point noir le poids (comme pour LP)
Sonorité
en acoustique elle est nulle ce qui est normal pour une hollow body avec poutre centrale.
Les micros sont excellents et les sonorités variées (3 positions du switch de sélection des micros)
Avis général
Excellente guitare. Je la conseille à touts points de vue sauf pour le poids.
Très bon rapport qualité prix
C’est une guitare de belle facture, à la finition soignée (binding du manche), au manche facile avec sa touche en richlite à s’y méprendre avec de l’ébène. Pour ma part j’ai changé les burstbucker pour classic57 4 conducteurs pour plus de polyvalence et son plus moelleux. C’est une 1/4 de caisse qui respire le sérieux et qui est vendu très peu cher (pour un Gibson) quand on voit le prix de certaines guitares de la marque.
Confort de jeu
La midtown se joue très facilement avec un manche rapide et précis et une ergonomie générale aisée. De plus elle n’est pas lourde et parfaitement équilibrée.
Sonorité
Le son acoustique est suffisant pour bosser le soir sans réveiller tout le monde, mais n’a aucun intérêt. Mais une fois branché c’est une bombe : c’est chaud, précis, aéré aussi bien en accord qu’en notes séparées. Les corrections pour une fois sont efficaces. Je confirme que l’on peut tout jouer sur cette guitare blues jazz rock pas de hard tout de même ! Franchement j’ai été étonné par cette midtown.
Avis général
Je suis entièrement satisfait de cette guitare qui est devenue ma guitare principale malgré que ma es175 me regarde de travers !!! Le rapport qualité-prix est exceptionnel et je la conseille grandement.
Les bois sont très bien et l’électronique fiable ; une construction fiable. Belle.
Confort de jeu
Très agréable et attachante et moi je joue depuis 1960 ! La guitare elle est bien équilibrée.
Sonorité
Extraordinaire pour le blues et rock, très bien pour le jazz. Le son est rock-blues. Le son acoustique est très bon.
Avis général
Une guitare extraordinaire, effectivement meilleure que la LP Standard. Je la conseillerais à un autre guitariste. Elle ne remplace pas la 335, mais elle est top.
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Très bon rapport qualité prix, le confort de jeu est très bon, elle a de la classe avec ce binding autour du corps et de la tête. Au niveau des micros c'est un peu brouillon avec le micro chevalet.
Je la vends pour financer un autre instrument mais pas pour m'en débarrasser, cette une guitare attachante.
Confort de jeu
Prise en main parfaite, accès aux aigus sans aucun problème.
Sonorité
Au niveau des micros c'est un peu brouillon avec le micro chevalet.
Avis général
J'ai décidé de la vendre car je souhaite m'offrir une bonne acoustique et non pas parce qu'elle ne me convient pas.
Au premier regard j'ai trouvé bizarre que la table soit plate et non bombée comme sur les Gibson ES (335, 339) auxquelles je suis habitué. Mais c'est dû à la construction de la Midtown: corps massif acajou évidé (façon Telecaster thinline) avec une table en érable rapportée.
La finition est très bonne, le binding très classe et bien posé. Le split diamond inlay sur la tête en jette un max même s'il n'est pas réalisé en nacre véritable comme sur ma Les Paul Custom. Toutes les incrustations (Logo, Diamond, Bloc inlays) sont en perloïd mais avec la finition ebony, ça donne vraiment l'impression de jouer sur une guitare haut de gamme.
Personnellement, j'aime beaucoup les micros Burstbuckers. Pour du rock / blues / hard rock ça le fait très bien. Pour les plus vintage d'entre-nous, ils préfèreront des micros un peu moins rentre-dedans.
Les mécaniques sont des Grover, rien à dire c'est du tout bon.
Sur mon modèle 2014, l'étui est marron / rose: la classe totale! ;-)
Confort de jeu
La guitare est très équilibrée avec une sangle. Le manche est très rapide (slim taper) et les frettes sont finies à la perfection.
Je n'ai pas vu de différence au toucher entre la touche en Richlite de la Midtown et celles en ébène de ma Les Paul Custom ou ma Heritage H157.
L'accès aux aigus est meilleur que sur une Les Paul.
Sonorité
La sonorité de cette guitare était une bonne surprise. C'est très polyvalent, on peut tout jouer avec en l'état. Pour des sonorités plus old-school, on pourra préférer des micros PAF avec un niveau de sortie plus faible mais moi j'adore les burstbuckers.
Je joue surtout avec les potards à fond mais la config 2 Volume / 2 Tone reste très pratique, surtout en live pour jouer avec le gain de son ampli.
Avis général
Gibson a arrêté la production du modèle Custom et c'est dommage car avec les binding et les inlays, cette guitare avait tout d'une production du Custom Shop à un tarif qui restait raisonnable.
Aujourd'hui on peut toujours s'offrir la version standard mais la saveur n'est pas la même…
Ca pourrait être la 335 du métalleux mais en fait c'est un instrument à part entière avec une vraie identité visuelle et sonore.
Made un USA
La mienne est noire, ce qui a l'avantage de ne pas faire apparaitre l'assemblage des 3 parties.
J'ai fait poser un pickguard blanc 3 plis par mon luthier
à noter : corps en acajou creusée et table plate rapportée, et non pas bombée comme sur les ES 335 et 339
Nitrocellulose lacquer finish enhances looks and tone
Chambered mahogany body with flat, bound maple top and f-holes
Black Richlite fingerboard with acrylic block inlay
Acrylic Split Diamond headstock inlay
Chrome Tune-o-matic bridge / stoptail; Keystone tuners
Confort de jeu
Essayée longuement dans le magasin
Super à l'aise comme si je la connaissais depuis longtemps
Manche slim tapper, assez fin, très facile
Guitare légère moi qui ne joue que sur des semi hollow assez lourdes.
Format + petit qu'une ES335 et + grand qu'une ES 339
Très comfortable, maniable.
Equilibrée en jeu debout.
Touche en composite black richlite, on ne sent ni voit la différence avec de l'ébène
Sonorité
Sonorités puissantes, aérées, dynamiques, son "droit",
pas comme une ES 335, pas comme une LP, pas comme une 339, à part. Unique dans son genre
Parfait pour blues, jazz et rock.
Polyvalente
Guitare à tout jouer
Dans un ampli à lampes, elle envoie du bois !
Je lui ai mis des classic 57, choix perso, je n'aime pas les burstbucker trop agressifs à mon goût.
Avis général
J'ai eu plein de grattes depuis 12 ans, dont des haut de gamme
celle-ci, je n'ai rien à lui reprocher, et elle ne m'a pas couté un rein
La conception est parfaite, binding qui recouvre les frettes, finitions très soignées,
super belle, déco du headstock avec le diamant éclaté,
look atypique, très bonne qualité de fabrication.
Mon luthier a été très surpris par la qualité, le look, le prix.
Excellent rapport qualité prix. A ne pas louper. Difficile à trouver maintenant dans certaines couleur, et fin de prod.