Les bois employés sont-ils de bonne qualité ?
A cette question je répond je ne suis pas luthier je sais que dés qu'une personne fait 3 accords elle pense connaître la lutherie et se donne le droit de juger une guitare
A mon avis la guitare a un super sustain j'aime entendre le son de cette guitare
Aucun problème avec les mécaniques originales mais j'ai équipé la mienne de mécanique autobloquante
totalement en confiance en cette guitare dans la durée la mienne est de 2014 et rien à dire.
Confort de jeu
Le manche est parfait pour ma main et je n'ai pas de grande main les manches trop gros, des histoires pour des personnes qui cherche des excuses
L'accès aux aigus… c'est une Les Paul. Il y a les ibanez pour ça.
L'accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro… pour moi pas de problème
Côté poids, La traditional un vrai les paul pas évidée c'est un choix.
Sonorité / micros
Les micros sont des 1959 tribute un son chaud et crunchy parfait pour moi
Super micros.
Ses styles de prédilection, à mon avis : jazz, rock, blues sans problème
Avis général
Je n'ai pas que ça à faire de la regarder à la loupe pour chercher de minuscules défauts comme certains
Une superbe guitare un objet d'art un manche 50's super agréable et très facile à jouer
Le son est chaud, un plaisir si on aime Les Paul.
Je l'ai depuis plusieurs années et je ne le regrette pas, elle peut êtres ou douce ou envoyer à mort.
Elle a de la personnalité.
Je la recommande
j'ai le model Noir (ébony je crois)
de près, on peut voir les nervures du bois, même si elle est complètement noire!
le look est très stylé avec le biding crème, mécanique genre kluson tulipe crème
je trouve que la finition est plutot correcte quand on voit certain commentaire..?
j'ai mis des erni ball 11 48 pour les cordes, j'ai l habitude et jamais eu de soucis de d'accordage..
c'est un model avec le corps plein, donc oui ça pése un peu mais bon, c'est pas pire qu'une bonne télé ash des année 80 ou qu'une basse qu'en j'en joue…
Confort de jeu
c'est un manche qui se cale bien dans le creux de la main.
la touche est assez "plate" et les cordes assez espacé pour bien plaquer l'accord ou encore faire des riff ou solo.
c'est vrai que les aigu aprés la 15ieme frette sont moins accessible qu'une strat mais bon, j'y vais rarement..
je trouve que le bouton de tonalité du micro chevalet est un peu "loin" et que sur le coup, on cherche un peu.
par contre ce qui est un peu chiant c'est quand un des volumes est à zéro, il coupe le volume de l'autre en position micro intermédiare… donc il faut juste le préparer pour pas se faire surprendre
Sonorité / micros
je crois que c'est des micro 57
avant le changement de condo, les micro ont un gain assez élevé en sorti
le son est très chaleureux et "rond"
après le changement de condo par des oil paper, j'ai un légé crunch et j'ai trouvé que ca a coloré le son. il fait plus vintage et je trouve qu'au prix de la gratte il pourrait les installer… bon ce n'est que mon avis.
j'aime beaucoup la jouer en clean avec une légère réverb, le son est magnifique, plein, rond et puissant.
forcément avec une disto ça envoi méchant, méchant, méchant!!!
c'est une guitare très polyvalente au final… autant que ma strat.
Avis général
c'est une guitare qui a vraiment un look et en plus qui a un son exceptionnel je trouve, depuis que j'ai changé les condo;))
elle pèse un peu, c'est vrai que mon petit ne commencera pas la guitare avec celle là mais franchement, c'est pas non plus la mer à boire… ça doit être une question d'habitude..
Franchement rien à redire… Mais j'ai essayé la guitare avant de partir avec… C'est pas le genre de guitare à prendre sur catalogue… On achète pas un chat dans un sac… Je viens de lire pas mal de critiques et il me semble que en France on serait plutôt mal servi par la marque… Pour ma part j'ai quatre Les'Paul et c'est pas la plus chère qui est la meilleure… J'ai une tribute à 800€ P. 90 qui sonne super bien comme de quoi.? 🤔😉😎✌️
Confort de jeu
Sonorité / micros
C'est bien connu… Une LP c'est le blues… Le Rock… Hard'rock… Et même le jazz.. 🤔😉😎👍👌✌️
Avis général
Bem oui… Pour son authenticité un retour aux sources… 😉😎👍👌✌️
manche très agréable et elle sonne .. (pas lourde en plus : 3k 900) la mienne est couleur miel ..très jolie ..la Les Paul difficile de faire mieux quand on trouve une bonne ..avce de bons micros
musicalement
Confort de jeu
pas fatiguante, agréable à jouer… accès aux aigus (sans plus)..pas lourde pour la mienne ..donc une bonne guitare qui résonne à vide (un bon indice)…
Sonorité / micros
son très bon ..corrections efficaces .pas de souffle..guitare polyvalente
Avis général
oui satisfait ..je la conseille (mais pas toutes)..chez Gibson il ya de tout ..et il paraît qu'en France on a pas les meilleures ? prix un peu cher… qui n'a pas rêvé de cette guitare ! ..
Franchement ça sonne !
J'avais une Les Paul noire avant, le modèle pour apprendre à jouer, et franchement c'était un jouet à côté.
Par contre pour une gratte à 1000€ ils s'emmerdent pas chez Gibson,
- t'as un sillet bof bof,
- un pont de merde qui te coupe toutes tes cordes à la vitesse V
- une électronique très moyenne (j'ai fait remplacé et pour 100€ ton son fait x 1,5 en sustain et en qualité.
- une corde de sol qui se désaccordent facile (bon je sais, c'est connu sur ces guitares, mais si faut aussi changer les mécaniques… comment dire…, pffffffff
Confort de jeu
Perso je trouve le manche un poil épais pour arriver à passer le pouce par dessus
Attention la guitare est assez lourde, mais bon en même temps elle raisonne très bien.
Accès aux aigus facile pour les solos.
Sonorité / micros
Le son général des micros est bon.
Une fois l'électronique refaite, c'est un plaisir.
Je la joue avec un Fender Blues Deluxe en général.
Avis général
La conseiller à ce prix, sachant ce qu'il faut encore changer, c'est difficile…
Année d’achat : 2019
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Lutherie globalement bonne mais finition baclée, le binding du manche a un léger décalage avec le bord de touche, ça ne gêne pas le jeu mais ça se sent dans la main; le contrôle qualité de Gibson est probablement le pire des principaux manufacturiers de guitare, musicman, prs, fender et C° ne laisseraient jamais sortir une gratte comme celle-là, même sur leur entrée de gamme (PRS se, fender mex, MM Sterling)
Confort de jeu
C'est une Les Paul, donc avec une ergonomie moyenne, mais ça on le sait quand on l'achète donc ce n'est pas un problème; le poids est correct (4,1 kg)
Sonorité / micros
les 57 sont à mon avis le meilleur set chez Gibson pour ceux qui cherchent le son Les Paul pour jouer de tout sauf du métal, et de loin.
Avis général
Ça envoie, c'est vivant, "root", ça sonne Gibson, les riffs sonnent y a pas à dire.
Mais la finition est indigne pour le prix, une Japonaise Tokai/ Edwards/ Bacchus ou européenne (Maybach) font aussi bien et souvent mieux à tous les niveaux et ne laisseraient JAMAIS sortir une guitare avec le défaut de binding dont j'ai parlé.
Gibson continue à se moquer du monde, il faut taper dans le custom shop pour avoir du 0 défaut ou avoir de la chance. Je l'avais acheté par correspondance, je ne l'aurai pas prise sinon.
Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 1700 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le modèle Traditionnal 2017 honey burst,acheté d'occasion est vraiment une lp bien dans l'esprit 50': mécaniques à tulipes, micros alnico2..binding couleur crème ainsi que tous les autres éléments (pickguards…) cela donne un aspect bien vintage.
Manche type50'.
Poids 4kg1
Quelques petits défauts d'ajustages du binding autour du corps😕dépendent! !
Confort de jeu
Etant habitué au manche au profil 60'asymetrique (ancienne lp) ce profil plus rond est bien agréable…
Pour le reste.. c'est une lp traditionnel avec son poids… mais j'en ai connu beaucoup plus lourdes (80')
Sonorité / micros
Micros Burstbucker1 (cou) moins bassy que le classic57…
Et un Burstbucker 2 (pont)… 👌
Si vous êtes amateur de blues,classic Rock et hardrock… sustain au rdv.
C'est vraiment gras, chaud et incisif que ce soit en clean ou overdrive heavy.
Avis général
Après de longues années à jouer sur différentes studio (90'et 2014), trad pro2012 je voulais une lp proche des modèles standard 50' ; c'est chose faite 😀
Belle finition, vernis, table érable ondé, pour le look rien a dire, c 'est la qu est le piege
Confort de jeu
La guitare est déséquilibrée, et trés lourde, le manche un tronc d 'arbre
fatiguant incroyable la grosseur, bref meme si il en faut pour tout les gouts il y aune limite
la serie ou il y a marqué lespaul 100 en déguelasse sur la tete surtout pas les autres series attention
Sonorité / micros
les 57 sont tres faibles, en saturation rockeur passé votre chemin
Avis général
étonnant cette arnaque belle guitare avec un son et un manche horrible, c 'est cette guitare qui a fait du mal a la marque gibson, le dessin de gosse Naif sur la tete de certains OU IL Y A MARQUE LES PAUL 100 sont des modeles immondes a tout point de vu bref a ce prix allez vers un autre modéle, vous etes prevenus, sinon essayer la surtout avant d acheter
Belle finition (sur la mienne en tout cas) 2 très bons micros 57 bien vintage et crémeux à souhait…
Cela dépend aussi du style de musique que vous jouer
SON DU TYPE FIN 50 ;)) MOI C'EST CE QU IL ME FAUT
Pas de defaults VERNIS OU AUTRE sur la mienne…
achetée en avril 2014 Modèle 2012… elle me comble de jours en jours je L ADOOOOOOOOORE
Petit bémol des mécaniques plus ou moins bien précises (c est pas un scoop) mais elles fonts leur job
UN BON AMPLI A LAMPE AVEC UNE BONNE PLEXI DRIVE ET LA C'EST MAGIQUE .si on sait jouer !!!
Confort de jeu
Le manche type 59 est épais mais il me convient parfaitement… bien sur moins rapide qu'un manche de Fender er autres Ibanez mais pour ma part il est génial…
BONNE PRISE EN MAINS avec un temps d'adaptation quand même ;))
je jouai sur une Telecaster c'est vous dire !!! il m'a fallu 3 mois pour m'y faire,
mais maintenant je ne la lâche plus et trouve ce manche très ergonomique.
SUPER SUSTAIN qualité des bois et l' épaisseur de ce dernier y sont pour beaucoup !!!
Sonorité / micros
2 micros 57 pur vintage qui sonnent à merveille… pour ma par !!!
micros non actifs sur ce modèle
ELLE ME CORRESPOND A MERVIELLE JE JOUE DU .. BLUES ..ROCK .. BOSSA .. JAZZ .. BALLADE ETC..corrections très efficaces avec une PALETTES DE SON INCROYABLES ;))
2 volumes et 2 tonalités (micros passifs)
prévoir une très bonne sangle bien rembourré pour supporter la bête 2 a 3 heures sans fatigué !
Avis général
TRES SATISFAIT DU SON DU CONFORT et de la *finition… *qui je le sais peut être décevant sur d autres modèles
il ne s agit pas du modèle Traditional Pro qui lui est creusé ON SE DEMANDE POURQUOI ???ce qui rend le son plus sec.
Mais d'un modèle bien plein et bien lourd avec un sustain de folie ET UN SON BIEN 70/80
déconseiller pour le trash métal pour le reste tout dépens de l'amplis des effets et du jeux propres a chaque guitariste…
Cette Les Paul Traditional 2012 sonne top pour le Blues SUPER SON… le rock style AC/DC SA DECOIFFE… et MEME LE JAZZ avec son micro bien feutré et crémeux et ces potentiomètres efficaces.
elle pèse près de 4 kilos donc attentions au petits gabarits
testez… re.. testez… et seulement la choisissez…
de toute façon la mienne c est… THE GIBSON TRADIONAL J Y SUIS RETOURNE 6 MOIS PLUS TARD POUR PEUT ETRE PASSER LA CAP AVEC DES R8 ET AUTRES CUSTUM MAIS PAS UNE NE L A détrônée (j en ai testé 10 LA CENTRALE GUITARE PARIS 9) et je suis repartie avec ma…
THE GIBSON TRADITIONAL 2012… des fois on tombe sur la bonne !!!
Les bois employés sont-il de bonne qualité ?
Oui mais sachant qu'ils sont depuis des années séchés dans des cuve et non plus naturellement.
Les micros, l'électronique sont-ils de qualité ?
Oui, les micros sont des 57 et 57+ donc vintage, crunchy à souhait, hard rock au maximum donc parfait pour mon utilisation.
Les mécaniques sont-elles stables ?
Oui mais toujours le problème de la corde sol qui se désaccorde (comme sur toutes les autres guitare ayant le même diapason)
Cette guitare inspire-t'elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
Oui totalement confiance dans la durée.
Par contre, on voit quelques centimètres de la table en érable juste au niveau de la jointure corps/manche du côté single cut, ce qui est normal pour une Les Paul. Mais je trouve ça quand même pas trop esthétique même si c'est pareil pour tous les modèles où l'on voit le bois (pour les modèles comme les Black Beauty qui sont complément peintes en noir forcément on ne voit rien)
Confort de jeu
La prise en main est-elle agréable ? Fatigante ?
Le manche est pas si énorme que je me le serai imaginé. Mais j'ai des grands doigts, ça aide.
L'accès aux aigus est-il aisé ?
Euuu non, c'est une Les Paul.
L'accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro, au mode actif… est il facile ?
Les potards sont bien ronds pas en "hat" et tournent facilement.
La guitare est-elle lourde ?
Oui c'est une traditional donc pas ou très peu évidée donc dans les 4 Kg.
Sonorité / micros
Le son général est-il bon ? cette guitare est-elle réservée à un style ?
Oui comme je l'ai dit plus haut pour faire pas mal de style allant du Jazz au Hard Rock mais pas plus.
Avis général
C'est une superbe guitare qui est un fantasme de 20 ans enfin assouvi !!!
Le son est excellent et la jouabilité est forcément celle d'une Les Paul.
Je l'ai acheté en Gold Top, et ça pète à mort, la couleur change au grès de la luminosité. Lovely.
Lutherie top belle et bien finie. Le frettage parfait ce qui est de plus plus rare sur les LP. les micros 57' sont très bon en accord parfait avec un combo lampes. Les mécaniques ne sont pas le graal mais il y a pire.
Confort de jeu
Le manche est assez gros et rond ce qui déstabilise quelques temps quand on a joué des années sur des Strato. Il tient dans la main mais ce n'est pas un gros problème et on s'y fait vite. Pour l'accessibilité dans les aigus c'est suivant le type de jeu ce n'est pas fait pour dévaler le manche une LP il y a d'autres marques dédiées à cela. C'est une vraie LP donc assez lourde
Sonorité / micros
Avec une LP tout les horizons musicaux sont open reste à bien l'utiliser, j'adore les micros 57
Avis général
Elle me procure le son que je cherchais, mais son poids plus de 4kg m'a finalement décidé de la revendre
j'ai essayé ce modèle à 2 reprises. Lespaul, un mythe… fallait donc essayer. Mais au final je suis plus que mitigé sur la qualité, les finitions et le son global de l'instrument.
la prise en main n'est pas aisé du tout, on n'est pas à l'aise. je joue sur SG et strat donc forcément, je ne m'attendais pas non plus à retrouver le même confort.
ras pour les potards, ca roule.
guitare un peu lourde mais ca passe.
les frettes et la finition sont corrects mais pas au niveau du prix demandé.
Sonorité / micros
Jouant sur gibson SG et sur strat standard, j'attendais à retrouver sur cette guitare un signe d'authenticité, un caractère fort et marqué. j'ai trouvé que le son manque d'expressivité (peut être du à l'ampli associé?), plus lisse et neutre que ce que j'attendais. j'attendais peut être trop à retrouver le son des guns ou de gary moore et bien qu'en en approche quand même, j'ai trouvé qu'on n'y était pas avec cette guitare. certes, les groupes citées ont des gibson de qualité supérieure mais là, je ne vois pas pourquoi cette guitare vaut si cher pour une qualité vraiment moyenne en terme de finition et de son.
pour les micros, je trouve que les classic 57 vont bien avec cette guitare. je ne la trouve pas aussi polyvalebte que ce que j'attendais.
Avis général
Après test, il est certain que je ne l'achèterai pas.
j'ai l'impression qu'on paie la marque sur ce modèle, autant aller voir chez duesenberg, godin, lag ou autre pour une qualité supérieure au même prix.
c'est une gibson, mais ce n'est pas The gibson. Je pense qu'il faut bien tester avant d'acheter ce modèle pour éviter une déception à presque 2000€
Essayée en magasin. Bon les bois m’ont eu l’air pas mal.
Les frettes ne sont pas terribles pour ce niveau de prix.
je n’ai pas aimé la touche palissandre (je suis habitué à l’ébène de ma godin)
La finition sur le modèle que j’ai essayé n’était pas top… à vérifier, il n’y en avait qu’une…
Fiable dans la durée ? Je pense oui.
Confort de jeu
Le manche est très fatiguant, c’est ce qui m’a le plus frappé pourtant je joue souvent sur les paul custom…
Guitare assez lourde, voire trop pour tout un concert (donc à réserver aux moins de 40 ans). mais j’ai connu des les paul des années 70 bien plus lourdes !
Les frettes et la touche palissandre m’ont franchement déplu : ça ne glisse pas et le palissandre limite l’expressivité d’une guitare (je trouve)
Sonorité / micros
Les micros 57 classic sont pour moi… nullissimes. Ils n’ont pas de pêche, ils sont brouillons, on dirait des micros de Jazz.
Ce sera donc une guitare à réserver pour le blues rock pas trop hot…
Avis général
J’étais parti pour l’acheter, je ne l’ai pas prise… Je trouve que cette guitare manque d’expressivité par rapport à ma godin Lgxt. J’aime la forme les paul, j’aime son côté authentique, mais pourquoi une touche palissandre à ce prix ? Je ne vais pas rentrer dans une guerre c’était mieux avant car quand Gisbon fabriquait ses guitares à Kalamazoo c’était pire !
La grosse erreur pour une guitare censée envoyer du bois est de lui avoir collé une paire de 57', ça manque de jus. Bon Gibson a perdu un acheteur, mais ils pourrait mettre leur logo sur n’import quoi, ça se vendrait quand même cf : les série Tribute
SALUT LES GRATTEUX (et gratteuses!)
Ca y est, j'ai craqué, je l'ai acheté!
Donc, c'est une Les Paul, on retrouve le schéma classique qui fonctionne depuis plus de 60 ans.
Corps et manche en acajou, table en érable, touche palissandre, 2 doubles bobinages, tune-o-matic avec cordier stopbar, on change pas une équipe qui gagne quoi… !
On va se rapprocher un peu, et regarder plus en détail.
Alors concernant les matériaux utilisés, perso je ne me suis pas pointé à l'usine Gibson pour les voir bosser, vérifier la provenance des bois ou le temps de séchage… Donc les "Moi, j'ai toujours un avis sur tout", je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur leurs commentaires du genre "Gibson maintenant c'est de la m… "; "c'était bien mieux dans les année 90", "ils utilisent des bois de moins bonnes qualités pour l’Europe avec les tables les plus moche… ", "il n'y a plus de saisons… (?) " bla bla bla.
Soyons un peu élitiste et réservons ce genre de commentaire aux spécialistes en lutherie s'il vous plait. (voilà, c'était le coup de gueule de la semaine..héhé)
Après concernant la finition, je suis un peu plus critique. Sur ma nouvelle pelle, j'ai pu constater quelques petits défauts (mais alors petit petit !). La partie en plastique qui encercle les micro avec un léger entrebâillement pas forcement top pour un instrument à ce tarif là, un chevalet pas très bien réglé, un sillet à réadapter, et frettes "vachement carrées" (cf mon luthier…).
Ça peut valoir le coup de la faire passer chez le luthier, après l'achat, pour un petit réglage "maison" selon les convenances de chacun.
Pour le reste, pas de soucis, c'est beau, ça pète, c'est solide, c'est propre.
On retrouve du vernis nitro, comme d'hab sur une Les Paul, rien à signaler (attention aux produits utilisés, demander conseil à votre pharmacien, enfin à votre luthier…)
Les mécaniques sont des Kluson Deluxe (l'équivalent des Vintage Gibson Deluxe) qui équipent maintenant quasi tous les modèles Gibson USA. Alors ça tient moins bien l'accord que les auto bloquantes, certes, mais pour ceux qui les trouvent de mauvaises factures, j'ai une Les Paul de 1997 équipée des Vintage Gibson Deluxe (c'est à dire… LES MEMES!!) et elles sont toujours là les bougresses !
Le type de manche est un 50' style, donc bien rond mais très confortable et après quelques minutes, ça va tout seul. Toutefois, on reste loin des manches ultra speed d'une Ibanez de type S ou de certaine ESP.
Les micro de la traditional sont les "Classic 57" en manche et "Classic 57 +" en chevalet.
Perso ce sont mes préférés, c'est très chaud, ça bave pas mal mais pas trop, c'est bien lourd, on sait que l'on joue sur une Gibson Les Paul, quoi! Je les trouve plus Vintage que les Burstbucker, qui sont très bien, attention, mais trop modernes à mon gout. Après, c'est une question de feeling, les micros ça se change et se rechange, mais, je l'ai trouve particulièrement bien adaptés pour ce modèle.
Alors maintenant, à voir comment ces grattes vont évoluer dans la durée avec des répèts, des concert, des chutes, des coups… ce sont des instruments qui, à mon sens, doivent être joués et qui se bonifient avec le temps. Surprise!!!
On en reparle dans une dizaine d'année.
Confort de jeu
On a acheter une Les Paul, ok.. Jusque là tout va bien.
On l'a essayé, assis dans le magasin, c'était sympa…
Puis un jour on fait une répèt et on est tout fier d'avoir une Les Paul, excepté qu'au bout de 2 heures de jeu "debout", on commence à souffrir sévère d'un lumbago, et voila…
On a donc une pelle de 4 kilos sur le dos !! (je l'ai pesée en présence d'un huissier).
C'est bien de le savoir avant d'acheter cette guitare. C'est donc lourd, c'est assez épais (un corps de 5 cm d'épaisseur), l’accès au aigus n'est pas évident, mais voilà, c'est ce qui donne ce caractère particulier (entre autres) aux Gibson Les Paul.
Ce coté "Vintage", assez peu moderne, (en comparaison à des PRS Custom, des ESP Horizon, ou des Ibanez) qui fait, je pense, tout le charme de ces guitares. On aime, on aime pas, c'est à essayer.
Par contre c'est un peu l'arme ultime de la scène. Le fusil d’assaut du Rock n'Roll !!
C'est solide, ça réponds à toutes les nuances de jeu, les réglages sont vite fait et en avant Guingamp !!! On choisi son micro, on pousse le volume de la gratte, tout est à portée de mains, et "boum" les accords sont lancés… easy.
Sonorité / micros
Hors mis pour le coté "fan de Page ou de Slash", c'est quand même principalement pour le son que l'on joue sur une Gibson Les Paul (à mon humble avis).
(On peut alors commencer à entrer dans le cliché de la guéguerre Fender vs Gibson.)
Sur cette instrument, on à donc 2 doubles bobinages (Classic 57 family…) avec 3 positions (soit l'un ou l'autre, soit les deux).
-En chevalet, un son bien tranchant et baveux à la fois qui peut facilement partir dans le crunch si l'ampli à le gain aux moeurs légères.
-En position manche, c'est encore plus chaud, bien rond, c'est un véritable velouté sonore et radicalement différent de l'autre position.
-La position intermédiaire, euh…, bin… c'est le mix des deux… (ouais bien joué, ça c'est de l'analyse… !!) je vous laisserai en juger quoi !
On peut jouer relativement de tout en terme de sonorité. Cela va du jazz, blues, pop, rock, heavy, metal… enfin tous le panel de la guitare électrique.
Mais rapidement, on a envie de brancher ça sur un bon JCM 800 posé sur un 4x12 et de se laisser aller sur le volume/gain (histoire de voir si les gens du village d'à coté aiment le heavy métal… haha).
Perso je l'utilise principalement pour le hard rock, et je trouve qu'elle s'exprime vraiment bien dans ce domaine.
Avis général
Gibson à lancé ce modèle en 2008, il me semble, afin de retrouver un peu l'essence de la Gibson Standard des année 80-90. A la base principalement pour ceux qui se perdaient un peu aux vues des diverses évolution de cette dernière. En effet la Les Paul Standard de 2011 ne ressemble plus tellement à celle de 1980 (je vous laisse constater les spec de la standard sur Gibson.com).
Moi qui joue sur une Les Paul de 1997, je retrouve toutes les caractéristique de cette dernière. Une guitare simple, sans réglages particuliers, on est dans du Plug & Play !
Particularité sur la Traditional, elle n'a pas été chambrée mais elle possède un corps de type "Traditional Weight Relief", c'est à dire percé de 9 trous dans le corps (on trouve des photos sur le net) qui soi-disant n'altèrent en rien la sonorité, ce qui me semble exact pour le moment.
Par contre je suis obligé de parler un peu du prix d'achat. Car je dois avouer que le tarifs reste un poil ENORME! On commence à sentir le prix de la notoriété chez la firme GIBSON, elle vaudrait à mon sens, quelques centaines d'euros de moins mais bon… c'est comme ça.
Voilà, c'est pour tout cela que j'ai choisi ce modèle, pour avoir le coté "vintage" et "classic" de la gibson Les Paul, celui qui a fait sa renommée, et qui à été choisi par tant de guitaristes talentueux.
Un petit bémol concernant la finition mais le son est là, la prise en main est quasi immédiate, on a une guitare qui a de la gueule et du caractère, et une fois qu'on l'a bien apprivoisé on l’emmène facilement où l'on veut. C'est une guitare que l'on garde et qui évolue avec le temps.
A voir maintenant si elle évoluera de la même manière que sa grande sœur dans les années à venir.
Musicalement
donc il s'agit d'une gibson les paul traditional de 2009.
De la très bonne lutherie,corps en acajou, table en érable, les finitions sont magnifiques sur le corps de la guitare, c'est une guitare qui donne envie rien que par son aspect esthétique. Après c'est bien triste que les mécaniques, les potards, le pickguard soient de si mauvaise qualité sur une guitare haut de gamme, je vais répéter ce qui a été déja dit! c'est quand même honteux de voir des pièces cheap sur une guitare de ce prestige. les gars de chez gibson devraient faire l'effort d'améliorer ces points dans le futur.
Le manche est de profil 50 donc assez large, ce que je n'aime pas au niveau des caractéristiques du manche, c'est la sensation de non fiabilité que je ressens quand je tiens la guitare, je trouve les les paul extrêmement fragiles comme guitares, il n'y a pas cette sensation de fiabilité que l'on ressent particulièrement en prenant une télé ou même une strat. c'est surtout la tête du manche qui ne m'inspire pas la confiance, alors là, c'est mon plus grand cauchemar chez Gibson, on a pris l'habitude de voir slash sauter avec sa les paul mais en réalisant que cette guitare se trouve affectée par le moindre choc pour ce qui est du vernis, et la menace de la voir tomber et se voir casser la tete de manche rend les gratteux (étant donné le prix de la bête), rend les gratteux super parano avec les les paul.
En revanche, les micros sont de très bonne facture sur cette les paul, c des 57 classic et 57 + qui équippent cette guitare et franchement ils envoient de la bonne sauce.
je n'aime pas beaucoup^les mécaniques de cette les paul car ils tiennent pas bien l'accord, je suis souvent désaccordé avec cette gratte.
je mets moyen et pas plus pour ce qui est de l'aspect esthétique de la guitare.
Confort de jeu
La prise en main est excellente, cette guitare invite vraiment au jeu (bluesy ou même shred), ca m'étonne d'entendre des gens se plaindre sur l'accès aux aigus des les paul, bon, pour faire du sweeping (entre la 15ème et la 22ème case), c'est clair que ce n'est pas la gratte la plus appropriée, mais dans un contexte de solo (blues, rock, hrad rock, voire métal), c'est un pur régal car on se rend compte de la solidité du manche et de la guitare de façon générale, les bends sont pleins, les harmoniques sont majestueuses, c'est vraiment the guitare pour faire des solos à l'infini, je n'ai pas trouvé mieux en tant que guitare pour les guitar heros.
L'accès aux potards reste très correct.
La guitare est assez lourde et assez épaisse surtout, pas vraiment très très lourde, mais, ca reste du les paul, la mienne faisait un peu plus de 4 kg, sur les vieilles standard, ca tournait autour de 4kg400 et c'est justement les nouveaux trous (pour alléger le poids de la gratte en coupe swiss cheese) qui ont servi à réduire son poids.
la guitare est bien équilibrée mais ca n'a rien à voir avec le confort d'une strat ou d'une super strat, elle nécessite une certaine façon de la prendre en main pour bien exploiter son potentien, mais debout c'est clair qu'il faut travailler son rapport avec la gratte afin de se sentir à l'aise surtout pour des solos.
Sonorité / micros
la sonorité est ce qu'il y a de meilleur sur cette les paul, franchement, rien à dire, c'est beau, très beau, sublime, une les paul comme on en reve, le son slash, jimmy page, buckethead, gary moore, euronymous… tout ce que vous voulez, cette guitare est la reine des grattes pour ce qui est du son, franchement, et je ne cherche pas à être subjectif, je n'ai plus cette guitare malheureusement, mais je peux vous dire, étant donné que j'ai eu une PRS, une jackson soloist us, une esp eclipse, une strat… comme on dit
" only a gibson is good enough", je ne suis pas là pour renforcer le mythe de gibson, mais franchement, en matière de sonorités, je n'ai pas joué sur une guitare avec autant de caractère et de subtilité, du blues rock, au rock sudiste en passant par le grunge, le hard rock, elle est juste terrible et imbattable, en solos, en shred, cette guitare est réelle, elle envoie, elle n'est pas froide et sans ame comme tant d'autres guitares.
Pour les métalleux, cette guitare peut faire l'affaire, avec ses micros d'origine, elle vous donnera un son vieux heavy metal, assez épais, gras, chaleureux mais ne sonnera pas rock moderne, ni death technique à moins que vous soyez magicien mais peut etre qu'avec des micros pour le métal, ca peut le faire, mais encore une fois, son corps, sa lutherie et ses dimensions vont influencer sur le son qui sera plus proche d'un son à la tool qu'un son à la cannibal corpse.
Avis général
oui beaucoup, elle m'a surtout satisfait quand je l'avais mais maintenant j'en mords les doigts de l'avoir vendu mais bon, la roue tourne et les billets changent de main comme on dit, et un jour meilleur, j'airai peut etre une les paul custom qui me fera oublier le traumatisme et les souffrances engendrés par son départ soudain.
je la conseille à tout guitariste amateur de blues, jazz, rock, grunge, hard rock mais aussi aux plus féroces des métalleux qui aiment son timbre unique et qui se démarqueront des autres super strat like métalleux.
le rapport qualité prix est vraiment mauvaix malgré tout ce reve qu'elle nous offre, elle reste vraiment super chère comme gratte mais c le prix du myhte et je fais partie de ceux qui aliment le système en disant du bien sur cette magique guitare, je l'admets désolé!!
je l'ai achetée par ce que je reve de guitares jour et nuit, de les paul et de jackson, non je ne reve pas de filles, je reve de grattes et c'est dur, avec les filles, on se ruine moins, j'ai l'impression!!
si j'ai de l'argent, je sauterai directement sur une nouvelle traditional
je mets pas la note maxi car comme je l'ai dit précedemment, hormis ses remarquables qualités sonores, la fragilité de l'instrument bien que le mot " les paul" sonne assez fiable, fait dégrader la note globale, si les mecs de chez gibson pouvaient travailler l'aspect esthétique pour donner une impression plus agréable à la tenue de l'instrument, la les paul sera vraiment la guitare parfaite et sans défauts pour moi!!!
Jolie guitare, belle table érable, je possède la version light burst, un régal pour les yeux. Finitions de bonne qualité, conformes aux attentes.
Le manche est un 50's rounded, très confortable et nécessitant un petit temps d'adaptationi, plutôt habitué jusqu'ici aux Fender. On s'y fait en quelques minutes, d'autant plus que celui ci est vraiment bien réglé. Côté micros, la guitare est équipée d'un Classic 57 et d'un Classic 57 Plus pour un son plutot vintage. Les mécaniques sont des Kluson, les cordes n'ont pas été particulièrement bien posées une fois remplacées la tenue d'accord est bonne.
On sent qu'on est partie pour un moment avec cette gratte.
Confort de jeu
Niveau prise en main, ça change d'une strat c'est sûr. On s'adapte.
La guitare est déséquilibrée, mais la position assise reste jouable sans problème, sans sanglet. Le manche est très confortable, cette guitare est une invitation au jeu.
Aucun souci de maniabilité des potards et switch. Evidemment c'est pas l'idéal pour les aigus, mais bon, la perfection n'est pas de ce monde…
Sonorité / micros
Cette guitare a du sustain !
Les sons clairs ne valent pas ceux des dimarzio vintage montés sur ma strat, mais dès lors que ça crunch, c'est un vrai bonheur.
Une guitare pour le blues, le rock et le hard rock,mais pas plus dans cette config micro.
Avis général
J'adore, j'en avais envie depuis un moment.
Je la conseiilerais à ceux qui souhaitent une "standard" à l'ancienne avec des caractéristiques marquées en terme de sonorités et qui pèse son poids (ça reste quand même moins lourd que le cartable avec lequel j'allais à l'école primaire).
Bien sûr j'ai hésité : avec les nouvelles standards qui possèdent désormais des chambres tonales et sont d'excellentes guitares, mais aussi avec les reissue 1958. Pour les premières vous m'aurez compris, pour les secondes, le temps viendra.