Belle finition, micros excellents, bonne électronique.
Mécaniques d’orignine stables, mais les ai remplacées par des grover bain d’huile. Guitare qui inspire la confiance et la qualité (1995)
Confort de jeu
Guitare très lourde, car il s’agit d’un corps plein, version non chambered, des années 90. Manche assez épais et rond, une bonne bûche!
Sonorité / micros
Excellent son! Micro chevalet, que j’utilise presque exclusivement, 498t, assez moderne, puissant et agressif, parfait pour du rock moderne, Punkrock, métal… se prête parfaitement à la saturation.
Le micro manche est très rond et chaleureux, beau en son clair.
Avis général
J’adore cette gratte, achetée en 95, elle a magnifiquement vieillit, je ne suis pas sur qu’une studio récente soit de la même qualité!
Le seul point noir, en vieillissant, c’est son poid.
Corps acajou, table en érable.
Manche acajou et touche palissandre.
Le corps est plein, donc guitare lourde.
C'est une vraie différence avec les studios faded, Tribute, Spécial.
Aujourd'hui, des chambres vides sont faites dans le corps.
Rien à dire sur les mécaniques et l'électronique au bout de 12 années d'utilisations.
Micros 490 et 498
Confort de jeu
C'est une guitare pour le blues, le rock, le hard Rock. Le manche n'est pas fait pour les rapides, métalleux.
Mais le jeu est facile.
Corps plein, donc lourd. Le tout doit être aux alentours de 4 kg.
Sonorité / micros
Le son est là, de suite et sans trop chercher. Volume à 4, micro manche, c'est chaud à souhait. Les 2 micros ensembles, ampli clair, l'intro ZZ Top, de la grange. Sur le micro aiguë, ça devient plus agressif, On augmente le volume, le préampli et on découvre la puissance des micros hard Rock sans problème. On retrouve le son Nono.
Je possède une studio de 2018 coloris sunburst que j'ai acquis neuve…
en 2018 pour la studio il n'y avait que deux coloris disponible personnellement je préférais les coloris 2017 surtout la rouge…
pas de problème sur les bois employés pour la construction de cette guitare (acajou, érable et palissandre…)
coté électronique pas de soucis, comme micros elle possède un gibson 57 au manche et un gibson 57+ au chevalet… ces micros avec la touche push/pull peuvent passer d'un son double bobinages à un son simple bobinage ce qui offre de nombreuses combinaisons de son en utilisant les deux micros en même temps…
avec ces micros elle es parfaite pour le bleus ou le rock n' roll, mais dans le futur je vais je pense changer le micro chevalet par un Dimarzio ou un fishman… pour avoir un son plus hard rock!…
les mécaniques sont des grover et la guitare tiens bien l'accord
la finition vernis nitrocellulosique est super belle… DE LOIN!!!!! je possède comme 2ème guitare une petite jackson js32tq dinky made in china à 300€ et sincèrement et bien de loin également elle fait aussi bien finie que ma gibson!!! bon après de près finition, micro, ect… c'est une guitare à 300€!!!!!
autrement cette gibson est bien assemblée la guitare est faite pour durée lontemps
Confort de jeu
Malgrès un corps partiellement évider la guitare est quand même un peu lourde
le manche est assez fin pour moi (slim taper) mais il ne glisse pas beaucoup du fait du vernis employé et l'accès aux aigus est raisonnable mais c'est vrai que je suis plus un guitariste rythmique que soliste!…
Sonorité / micros
le son est bon mais pas assez typé hard rock pour moi
Avis général
malgrès tous ces défauts je ne regrette pas mon achat, le l'aime beaucoup et si je devais la vendre un jour ça serai pour acheter une jackson usa…
ou une bc rich movingbird usa
L'aspect vernis sur le dos du corps de la mienne n'est pas aussi parfait que celui de guitares nettement moins coûteuses (une Revstar Yamaha par exemple) et des petites irrégularités de finition sont visibles sur la jointure manche/corps…
Les mécas Type Kluson (Grover sur les plus récentes) ne posent aucun problème.
C'est une chambered première génération (et non modern weight comme à présent) ce qui l'amène à 3,4 kg, un poids parfaitement raisonnable. Il ne me semble pas que cette allègement relativement drastique pénalise le sustain mais étant associé à un manche plus épais qu'un slim taper, ça compense peut être…
Confort de jeu
Sur mon modèle 2009 le manche est de type 50's round (slim taper depuis). Pas de problème de jeu, ce n'est pas une bûche même si c'est assez rond et épais. La touche (palissandre) est bien épaisse et d'excellente qualité.
C'est un très bon manche, RAS de spécial on n'est pas dans la catégorie Shredder mais pas mal de "monstres" lui ont donné ses lettres de noblesse…
Sonorité / micros
L'association d'un alnico II et d'un V (490R/498T) imaginée par Gibson pour cette Studio est véritablement enthousiasmante ! Le 490R, chaud, bien bluesy, le 498T mordant, dynamique mais pas cinglant, que du bonheur pour les amoureux du son typé Gibson. Pas un hasard si certaines Custom reprennent cette config'…
En clean, la position middle est sympa et ne crunch pas trop, évidemment en crunch et chorus en disto, la position chevalet est un régal mais pas la seule exploitable, bien au contraire.
Avis général
C'est un instrument excellent. Niveau rendu acoustique il peut même séduire encore plus qu'une LP standard. C'est affaire de goût, plus que de supériorité de l'un sur l'autre même si la différence n'est pas gigantesque non plus. A son avantage, une palette large tout en gardant un caractère bien typé rock vintage en lorgnant sur du hard plus saignant. Bref, une guitare top à un prix presque (…) abordable.
Le modèle est de 2016. Les bois ainsi que les finitions sont parfaites, l'esthétique exceptionnelle (sunburst). C'est un superbe objet. Les mécaniques sont de très bonnes qualité, fiables et solides (la corde de Sol toujours pénible par rapport aux autres, mais c'est normal avec les Gibson), l'accès aux aigus est un bonheur et le manche est d'une finesse et d'un confort remarquables, comme un jouet.
Confort de jeu
Le potard, boutons de volumes et chevalet sont impeccables, rien à dire, c'est du très bon matériel !! La guitare est super légère pour une Les Paul, on peut jouer debout des heures sans se fatiguer et même en étant assis, notre genou ne souffrira pas.
Sonorité / micros
Le son est parfait, très lourd, tranchant et rond en même temps, chaud et généreux. Il y a beaucoup de sustain (moins qu'un corps plein et unis c'est sûr), malgré son poids léger, les vibrations sont très fortes aux niveaux du corps et du manche et le ressenti est époustouflant pour une guitare de ce prix. Blues, Rock 60's 70's, Rockabilly, Punk, Hard Heavy, Metal, Grunge, Brit pop, reggea etc… tous les styles sont possibles grâce aux micros super puissants et très polyvalent. On retrouve le son typique Les Paul avec un côté un peu plus Hard et c'est parfait !
Avis général
C'est un coup de cœur, un instrument que l'on garde à vie et qui se bonifie avec le temps, à acheter les yeux fermés, la série studio reste une valeur sûre comparé aux standards et traditionnal, ultra molles et faibles pour le prix, qui est quand même le double de celle-ci.
Pour les rockers c'est le mieux !
Année d’achat : 1999
Prix d’achat : 700 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
LP Studio Alpine de 1993, autant dire qu'on a le poids qui va avec : un âne mort…
Évidemment 2 jours après achat d'occase, les mécaniques cèdent : j'ai fait mon Jimmy Page, j'ai tout changé pour des Shaller dorées. Aucun souci de ce côte-là depuis.
Confort de jeu
Comme c'est une LP le mariage petit diapason/manche étroit/ tirant de porc (14-68) est ENORME.
Sonorité / micros
En fait les micros sont incroyables. Terriblement dynamiques.
Mais en réalité je m'en servais très peu, j'ai failli même la vendre, jusqu'à ce que j'eus l'idée de la faire régler en baryton (j'aime bcp Tom Waits, Neil Young et ce genre de déglingos) : miracle ! Avec un accordage en B grave les micros (surtout aigu) font des merveilles.
Avis général
Seul bémol cependant, connu de tous : paye ta scoliose avec.
Année d’achat : 2019
Prix d’achat : 700 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Ma Les paul date de 1997. Apparemment les meilleures années Gibson. Et ça se confirme à l'utilisation.
Le corps est en 2 parties et surtout c'est un corps plein.
J'ai acheté ma Les Paul sans ses micros, puisque j'avais une paire de Pearly Gates chez moi. Et ces micros lui colle parfaitement à la peau.
Les mécaniques tiennent bien, contrairement à certaines LP récentes.
Pour ce qui est de la durée de cette guitare dans le temps… Ben elle a fait ses preuves depuis 22 ans. Cependant le vernis a tendance à se patiner avec l'âge.
Confort de jeu
La prise en main est très facile. Néanmoins le manche est un profil 50, qui peut être fatigant à la longue lorsqu'on est pas habitué.
Pour les aigus… Ben c'est une Les paul. Au delà de la 15ème case c'est compliqué.
Par contre ma Les paul est très agréable à porter. Pas de déséquilibre, et un poids plutôt léger pour une LP: 4 kg.
Sonorité / micros
Je ne connais cette guitare qu'avec des micros Pearly Gates. Donc oui le son est très satisfaisant. Moi qui habituellement ne joue peu ou pas avec le micro manche, et bien là j'y vais souvent, parce qu'il est agréable, précis et feutré… On peu tout jouer avec cette Les Paul…
Avis général
A refaire… Je ferai ce choix, car elle sonne, résonne et possède un sustain incroyable.
Maintenant avec le temps et le vernis qui se patine, le manche colle un peu. Mais bon un coup de chiffon et c'est re parti.
Je suis un inconditionnel de la Les Paul. J'ai eu en main une standard de 2012, et honnêtement elles se valent. Pas en terme de finition mais de jouabilité et sonorité.
Je vous conseille les Les Paul de ces années (90's)…
bonne guitare dans l'ensemble mais la finition laisse à désirer .défaut de peinture et vernis qui apparaissent au fur et à mesure hors rayures et chocs du à une utilisation r"n"r.
pour les modèles studio préférez les modèles des années 90 (d'occaz) avant que Gibson ne privilégie la production à la qualité.
Confort de jeu
c'est une guitare physique qui reste agréable à jouer .un peu lourde, le son bien gras, parfaite pour envoyer du steak .c'est vivant c'est Gibson .bon c'est pas une standard, mais ça le fait.
Sonorité / micros
le son dans l'ensemble est bon (pour du metal un petit upgrade des micros peut-être)
blues bien gras, rock, r'n'r, punk, hard rock, jazz, elle est polyvalente (après avec les effets, même un tréteau sonne comme une fusée)
Avis général
satisfait et déçu en même temps ayant possédé une studio de 96 (R.I.P)
quant au rapport qualité-prix, on paye la marque.
mais bon..la les Paul est pour moi LA guitare rock'n'roll
sinon d'autres marques vendent des produit de qualité égale, voir supérieur à des prix très
compétitifs (dans la même gamme ça va de soit).
allez voir ce que propose gretsch vous serai surpris.
La touche ébène parfaite le bois utilisé est de bonne qualité les mécaniques sont stables et tiennent bien l'accord
Confort de jeu
Pour m'a part je trouve cette guitare très agréable le manche est très agréable pas trop fin pas trop gros type 59 accès aux aigus c'est Gibson Les Paul
Elle n'est pas trop lourde c'est une Les Paul
Sonorité / micros
Pour m'a part j'ai changé les micros
Et maintenant le son est juste parfait
Trembucker hybrid 59 chevalet et jeff beck manche
Avis général
Je ne peux pas dire pour les modèles récents mais la mienne est de 93 et je ne peux que la recommander
Et un super rapport qualité prix
J'ai pas mal de guitare que je joue gretsch, fender stratocaster telecaster, rickenbacker, epiphone, prs, gibson es sg les Paul r8 r7 r6 studio
Gibson reste quand même pour moi (peu être chanceux) les meilleurs guitares, meilleures finitions, meilleures prise en mains (manche 57 58 sg…)
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 900 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Acheté d'occasion mon modèle est différent, c'est la Studio pro 2014,corps et manche acajou, table massive érable ondée AA, manche 60',verni nitro, couleur héritage cherry sunburst candy. Micros splittable. Neuve à l'époque elle valait 1300e
Confort de jeu
Poids 3,8kg, manche fin, 22cases. Confortable
Sonorité / micros
Grâce à sa paire de micros splittable (classic 57en manche /bursbucker pro en chevalet) on peut faire presque tous les styles. Sons chaleureux et précis.
Avis général
Jouant principalement du blues, rock 50 'et hardrock, punkrock, elle est parfaite. La finition bien vintage, son étui marron à moumoute rose inclus avec !quelle que soit le modèle Studio, vous aurez une bonne lp avec du caractère, à d'opter pour le rock.. Surtout en occasion 🔥
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Lutherie excellente et de bonne qualité, ainsi que les micros et l'électonique (soudure parfaite !) Les mécaniques sont stables, un poil au-dessus de ma SG de 2014.
Elle viellit bien, aucune trece de craquellements ni de fissures la peinture n'a quasi pas bougé !
Confort de jeu
Prise en main qui demande une petite habitude, je m'explique le corps est plein et la guitare pése plus que ma fender ou ma SG, mais elle ne pique pas du nez et avec une bonne sangle ça le fait, l'accés aux aigus est convenable (ce n'est pas non plus la destinée de cette guitare !) 2 boutons de volume et 2 de tonalités classique
Sonorité / micros
Les micro 490 et 498 en double envoi bien sur un ampli lampe, le son me convient, pour parler polyvalence je pense que comme beaucoup d'instruments elle ne convient pas à tous les styles musicaux !
Avis général
La guitare remplie ses objectifs, le manche on s'y habitue vite, évidement que je la conseille, le rapport qualité prix est à mon avis trés bien, pour le prix on a une guitare qui vieillit bien et qui assure un max !J'ai hesité avant de l'acheter car je voulais une Standard mais la différence de prix et de constructions entre les deux m'ont vite fait réagir, j'ai essayé une standard 2013 et ben ma studio de 2004 n'a rien à lui envié !!
Lutherie basique de chez basique, finition perfectible et couleur pas terrible en dark cherry.
Coté micros, on retrouve les classiques 490/498 qui font le job mais sans plus.
Confort de jeu
Lourde à ch..r, la tête tombe, mal équilibrée. Des frettes j'en parle même pas. Aucun confort de jeux.Pour le reste c'est une Gibson avec l'électronique standard.
Sonorité / micros
Les micros ont de la patate mais à part çà rien de bien folichon dans cette guitare.
Avis général
Elle était de 1991, je l'ai gardée 6 mois, l'ayant achetée d'occase pour 850 €, je l'ai revendue le même prix. Je n'ai pas du tout aimé cette guitare sur laquelle j'avais du mal à jouer. La finition est à gerber comparée à une PRS SE standard que j'avais à l'époque et que j'avais achetée 650€ neuve chez Woodbrass.
Bref ce n'est pas la meilleure Gibson que j'ai eu et de loin. Elle se vendait dans les 1000 balles à l'époque et franchement c'est abusé de payer ce prix juste pour la marque.
C'est une Studio, de l'entrée de gamme Les Paul chez Gibson, donc les finitions sont basiques.
Pour le même prix il y a mieux ailleurs, on paye surement un peu la marque, mais c'est pas la catastrophe non plus.
Confort de jeu
La combinaison du poids (un âne mort), du diapason (plutôt court) et du manche (une bûche) a fait que je n'ai pas aimé jouer cette guitare.
Le confort de jeu étant une notion très subjective, je ne veux pas être lapidaire avec cette guitare, mais elle n'était vraiment pas faite pour moi.
Sonorité / micros
Etant plus habitué à jouer sur des micros simples bobinages, y a pas à dire, ça sonnait plus gros.
Mais personnellement j'ai trouvé les sons de cette guitare plutôt plats et pas très polyvalents.
Avis général
Je l'ai acheté d'occasion et l'ai revendu assez vite.
L'association du confort de jeu pas terrible et des sons plats m'a vraiment fait ne pas aimer cette guitare.
Si vous voulez une vraiment une Les Paul, tapez de suite dans la gamme au dessus. J'ai longuement essayé la Goldtop d'un ami, ça n'a rien à voir, sa guitare est fabuleuse (mais certes beaucoup plus chère).
Si vous avez le budget pour une Studio, vous trouverez mieux pour le même prix dans d'autres modèles ou chez d'autre fabricants.
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Pas la peine de dépenser plus pour avoir le son et le grain typique des Les Paul.C'est bien construit, finition de base mais suffisante, bonne tenue d'accord. Du simple et efficace.
Confort de jeu
Petit diapason et profil de manche agréable, personne ne se sentira dérouté sur un tel standard. Un peu lourde mais on a rien sans rien, c'est nécessaire pour avoir ce son :)
Sonorité / micros
Le son Les Paul, le timbre typique se révèle dès qu'on fait saturer l'ampli avec. Un caractère reconnaissable entre 1000 ! C'est légendaire, que dire de plus ?
L'électronique typique très polyvalente avec un switch 3 positions et des volumes/Tona indépendants pour chaque micro (bien que le switch reste difficilement accessible à mon goût).
Le son est un peu "gras", c'est chaud mais ça manque de précision. Le son est typé compressé, c'est pas fait pour les sensibles, ça envoi du gros, mais certain lui trouveront un manque de dynamique. Tout cela est normal, les inconvénients qui vont avec les avantages.
Avis général
Rapport qualité prix excellent sur ce modèle, j'ai été très satisfait de cette guitare que j'ai hélas dû revendre. Le son Gibson est inimitable et contrairement à beaucoup de guitares nous avons ici un caractère à la hauteur de sa légende. La même recette chez un concurrent et vous n'obtenez pas ce grain caractéristique. It's a kind of magic ^^
Guitare de très bonne qualité de fabrication, bois nobles, électronique et mécaniques Gibson
robustesse, et fiabilité
Fabriquée avec le souci du détail et de la qualité (suivant les séries)..
J'ai entendu dire qu'il y a maintenant des instruments de la marque fabriqués en R.P.C.
a vérifier
Confort de jeu
Manche assez large, pour grande paluche… La taille supérieure serait le manche d'une guitare classique nylon… Le selecteur de micros est bien placé, et fonctionne sans bruit..
Une sangle large est préférable vu le poids de la bête… mais c'est vraiment un détail minime, qui ne doit pas décourager..
Sonorité / micros
Un son typé inimitable, qui se bonifie avec le temps.
Du rocker au bluesman tout le monde y trouve son compte.
Avis général
C'est excellente guitare, avec un son de ouf…
Je la recommande pour le son, le look…
Je l'ai acheter au départ car j'étais attiré par la marque… et surtout sa couleur cherry-red
Maintenant je la conseille pour d'autres raisons, qu'on peut résumé par un nom qualificatif
" C'est une GIBSON
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Micro burstbucker pro mecaniques changer
bonne guitare tres bon micro chevalet le micro manche et trop bazveux dans les basse…
c'est pas au niveau d'une guitare a 2500 euro mais elle fait le job
Confort de jeu
manche plutot rustique ne glisse pas beaucoup et on sent l'extremité de frettes mais cela s'oublie vite.
on s'adapte vite c'est un standard bien connu assez légère mais peu de sustain
Sonorité / micros
c'est très correcte les micros sont assez puissant pour le hard rock mais peu de définition dans le son.
Avis général
je l'ai prise pour jouer du hard rock elle le fait avec une touche vintange, à ce prix la on a une gibson enfin c'est écrit dessus.
je vais passer à une PRS mais elle vaut 5 fois le prix lol
pour s'éclater pas chère c'est très bien, si comme moi cela fait 25 ans de guitare et bien cela devient difficile de jouer sur du bas de gamme même gibson: il manque la tridimension du son et la definition.
mais au moins on a pas peur de la casser lol
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 680 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
du très bon gibson, pas trop lourde
bois corps et manche très bonne qualité
mécaniques stables
guitare inspire confiance dans sont fonctionnement, et jouabilité
Confort de jeu
prise en main facile, elle n'est pas lourde, mais la stratocaster est plus ergonomique dans tous les cas.
accès aigue pour moi pas de problème
Sonorité / micros
très beau sont puissant et clair,
corrections volumes grave et aigue precis
guitare pour tous les genres de music sauf metal
Avis général
oui
à conseiller pour ce model en tout cas, et pour un prix correct pour du bon Gibson
La guitare est en acajou touche palissandre version fireburst la finition du hardware est en chrome, les mecaniques sont d'origines aussi bien que des grovers le vernis est très fragile la bête a encaissée le temps et les coups j'ai fais poncer le manche pour plus de confort on ressens le bois
Confort de jeu
très confortable la guitare tiens l'accord meme en ré avec un drop en C guitare légère accès au aigus sans problèmes
Sonorité / micros
ça sonne l'enfer entre slash et zakk wylde branchée sur un bon marshall c'est du top niveau les micros sont passifs, micros gibson 498T un peu de souffle mais pas trop j'ai du la faire regler au niveau des micros dès lors de la reception
Avis général
ça fais 7 ans que je l'ai et je ne compte pas m'en separer pour rien au monde pour le prix je suis satisfait j'ai acheté cette guitare car elle me faisais penser aux grands héros de la guitare rock moderne elle fais son travail c'est du Gibson c'est du bon fais pour durer
0 sur 2 utilisateurs a trouvé cet avis utile
(désinscrit) sur Gibson Les Paul Studio
Année d’achat : 2008
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
bjr,
la mienne est une studio white gold hardware de 2008, la guitare est très belle mais avec la peinture il est difficile de savoir la nature exacte des bois utilisés.
l'ébène de la touche nécessite un entretien regulier pour garder du brillant.
les frettes sont bien polies et sont tres douces
la guitare ne tient pas l'accord à cause des gorges du sillet trop étroites pour du 10-46.
le vernis est hyper fragile et réagit (mal) aux matières dont sont composées la grande majorité des mousses des stands… ce qui provoque des traces de brulures qu'il est impossible d'enlever.
idem pour les les sangles en cuir et les produits d'entretien non adaptés, des réactions chimiques irréversibles sont à prévoir
la guitare pèse 4 kilos ce qui est plutôt agréable pour le dos
l'attache-courrois coté manche est insuffisante et le pire est à craindre en cas de chute (on ne compte plus les les paul à tête cassée)… straplocks OBLIGATOIRE.
l'etui gibson "black reptile" made in canada rappelle les etui marron avec la moumoutte rose d'antan mais la qualité est moins bonne, le revetement noir se decolle par endroits, des bulles d'air sont apparues et la moumoute blanche est tres sallissante.
Confort de jeu
le vernis du manche est un poil collant, il parait que ca s'arrange avec le temps.
le manche est du type profil 59', c'est à dire qu'il tient bien dans la main mais que les petites mains seront à la peine.
le sillet est mal ajusté (trop haut), du coup la guitare est difficile à jouer et fausse sur les premières cases.
Sonorité / micros
le sustain est tres bon mais les sons devienent brouillons quand on pousse le gain à l'extrême sur l'ampli car le corps est creux (chambered) et à haut volume ça peut être gênant (larsen, feedback, jeu propre difficile à obtenir etc).
gibson a apparemment produit les "chambered" entre 2007 et 2011 et je trouve que le son de la mienne est plus ouvert mais aussi moins dense que sur les les paul des 90's que j'ai eu… la chambered sonne plus vintage en fait.
sinon la guitare est polyvalente, du jazz au metal des 80s/90s
Avis général
je l'ai acheté pour voir sans vraiment l'essayer parce que je la trouve tres belle, c'est la classe…
les réglages d'origine sont indignes d'une marque comme gibson, peut-être faut-il être américain ou faire beaucoup de slide pour en comprendre l'interet.
apres quelques heures passées à reprendre tous les points litigieux (sillet, harmoniques, truss rod, vernis du manche, touche) la guitare est devenue très agréable à jouer mais si vous n'en avez pas les compétences, le meme boulot chez un (bon) luthier risque de vous couter tres cher.
MAIS…
une fois la guitare reglée je lui mets 10/10 car pour moi c'est une VRAIE lespaul
cdlt
Les bois employés sur cette guitare sont top. La touche ébène sur la mienne était d'un lisse et d'une couleur parfaite.
Le profil du manche est un 50 (rounded) et rareté pour le coloris noir (ebony / acastillage gold), la touche est en ébène.
Les micros d'origine sont bons et polyvalent si l'on sait jouer avec les potards de volume.
Si les cordes sont correctement montées et "stretchées", les klusons tiennent parfaitement l'accord même en faisant des bends de 2 tons.
Après 12 ans, cette gratte est comme neuve, les frettes n'ont pas bougé d'un iota. Il est vrai que j'ai pas mal de guitares aujourd'hui mais à son achat, j'en avais beaucoup moins et l'ai quand même jouée.
L'étui est top: marron / rose avec la fermeture à code. On fait pas mieux, dommage que Gibson y ait renoncé aujourd'hui… les noirs même de l'historic collection sont moins bien.
Confort de jeu
C'est une Les Paul donc ça pèse un certain poids (4.5kg en l'occurence)… Est-ce que Slash ou jimmy Page se plaignent de leur Les Paul? Non, et ben moi non plus!
Sonorité / micros
Aucun souffle (humbuckers) et très bon sustain. On peut tout jouer avec cette guitare, faudra juste pas compter imiter une strat ou une telecaster…
Avis général
A l'époque, j'avais hésité avec la série GEM. Celles-ci étaient plus flashy avec leurs vernis colorés et translucides sur leurs tables. Par contre, les frettes en forme de trapèze sur les GEM étaient nulles et gênantes. Celle-ci avait un côté Les Paul Custom "black beauty" avec son hardware doré. Et les frettes larges et rondes se jouaient toutes seules.
L'absence de binding sur le manche est un plus pour moi, j'en suis pas spécialement fan.
oui acajou, ébéne, du bois noble, identique aux gibson standards sans le bending
1950, bien en main agréable à souhait
oui, 490 r et 498 t, une belle association, en son clean, crunch, et saturés les harmoniques sifflent, le sustain avec un grain typé gibson
oui, elle se bonifie avec le temps
ça roule sans problème
Confort de jeu
agréable
suffisant
oui, on peut faire du violoning sans problèmes
lourde, mais avec une sangle large, on sent moins le poids ..
Sonorité / micros
oui, belle dynamique, beau grain, en son clair, comme en saturé, elle sonne, écoutez zz top, gary moore, jeff beck album wired
oui, avec les réglages tone de la guitare on peut sonnez comme une 335 a la bb king
inexistant sur ce type de guitare, pas de souffle à déplorer,
polyvalente, souvent utilisé en blues et en rock, mais elle a un registre large cette guitare.
Avis général
oui, elle sonne bien mieux avec le temps, c'est une tuerie !
oui, le poids à supporter, avoir un certain gabarit.
oui excellent
sans hésitation marque de légende avec un son utilisé par les meilleurs guitaristes, blues, rock, pop, variétés, reggae, ect…
Très bonne qualité de bois et de micros ainsi que la lutherie.
Je viens de la revendre et elle me manque déjà…
Confort de jeu
C'est une Gibson, donc manche large, il faut prendre l'habitude mais ensuite, c'est exceptionnel.
Il faut également une guitare bien réglée par un luthier avec un tirant adapté a votre jeu.
L'accés aux aigues est très suffisant, c'est sur que c'est pas Ibanez mais c'est pas le but.
Elle est lourde, mais c'est parcequ'elle n'est pas en contreplaqué comme les nouvelles 60' et faded.
Sonorité / micros
Micros exceptionnels comme sur les custom shop.
Avis général
J'ai passé de nombreuses année avec cette guitare et je reprends une Gibson custom shop pour la remplacer.
Pour le prix en occas, c'est dommage d'acheter autre chose.
Les paul studio achetée neuve en 94 (7500f à l'époque)
manche super et touche ébène encore à l'époque…
electronique impéccable et potards de qualité
mecaniques grover d'origine
super couleur sunburst
Confort de jeu
classique… ça pèse une tonne… straplock obligatoire
Sonorité / micros
je l'ai acheté pour faire du led zepp… elle a tjrs rempli son role !!!
Avis général
super gratte qui avec le temps (presque 20 ans elle date de 92) est encore plus apréciable à jouer
Les matériaux employés ne sont pas de bonne qualité vu le prix.
Le manche est celui de la studio standard, les micros et l'électronique n'ont rien d'exceptionnel. Les mécaniques sont douteuses. Elle tient difficilement l'accord mais c'est peut être les mécaniques. A surveiller.
Les finitions sont moyennes le suivis qualité n'est vraiment pas au rendez vous chez Gibson, il est regrettable d'être obligé de mettre 3000€ pour avoir un produit convenablement fait.
Confort de jeu
Son poids la rend fatigante assez vite.
L'accès aux aigus est aisé, enfin pour moi suffisant.
Les boutons sont glissants donc pas très pratiques à manœuvrer.
Elle est lourde oui mais on est prévenus. Une bonne sangle est obligatoire.
Sonorité / micros
Le son est bon… pour certains styles sans doutes.
Les corrections seraient peut-être efficaces si on pouvait les utiliser.
Ses domaines favoris sont le rock et le blues mais on ne peut pas parler de polyvalence.
Avis général
"Cette guitare vous satisfait-elle ?" Oui et non, je la trouve trop typée et enfermée dans un ou deux styles mais par ailleurs j'aime la jouer car elle a une véritable personnalité.
Je ne pense pas qu'il soit inutile de la conseiller puisque 8/10 guitaristes ne connaissent que ça.
Le rapport qualité/prix n'est pas satisfaisant, comme pour tous les modèles de la marque d'ailleurs.
Après un essai je j'ai trouvée attachante et j'ai pensé pouvoir l'utiliser. En vérité je m'en sert peu à cause de son manque de polyvalence mais en blues elle tient sa place. Dans l'immédiat je la garde sauf si un coup de cœur venait à passer.
je ne vais pas répéter les caractéristiques, d'autres l'ont fait pour moi :)
La mienne est finition Ebony et Gauchère (malédiction !)
les mécaniques (deluxe), bien que ce ne sont pas des grovers comme les standard, sont néanmoins très bonnes et tiennent bien l'accord.
Je lui fais confiance dans la durée, ces guitares ont une réputation de tenir une vie
Confort de jeu
Un peu lourde par rapport aux autres guitares de ce style mais c'est une gibson nom de dieu, c'est pas pour les gringalets, d'autant plus que les studio ont été allégées (chambered).
Touche superbe en palissandre avec les fameux trapèzes
Pour l'accès aux aigus c'est pas la meilleure, mais la encore c'est une les paul, on sait à quoi s'attendre.
Manche type 50's donc très agréable.
Sonorité / micros
LE son Gibson Les Paul quoi (voir les démos sur youtube) :
rond, chaleureux, légèrement vintage (les micros 490R et 498T jecrois, sont assez modernes)
Polyvalence assez large: blues,jazz,pourquoi pas reggae (le grand bob en utilisait), rock, hard, métal, pas vraiment pop.
Son clair au micro manche très chaud,micro chevalet aigu légèrement criard mais c'est ce qu'on lui demande :P
En saturation, tout passe du petit crunch bluesy à la grosse disto heavy
Et puis le Sustain Gibson ! (très long si on pousse un peu le gain voire infini si on joue avec le feedback a la gary moore ou encore santana)
Le son rends évidemment encore mieux sur ampli lampe;
Je précise que je joue sur un Vox AC15 et que la combinaison des deux donne un gros son vintage entre un fender twin et un marshall, bref que du bonheur
Avis général
Énorme satisfaction, je l'ai achetée juste après l'avoir essayée pour la 1er fois, coup de foudre immédiat
Attention à l'essayer avant d'acheter aveuglément
Pour ce qui est du prix on soit payer un peu la marque quand même, mais le jeu en vaut chandelle, on a le son le plus proche d'une les paul standard, le prix et le binding en moins :)
Et puis étant gaucher, pouvoir essayer une gibson relevait du miracle
Un bon investissement !
Je rêvais de posséder une LES PAUL, ce fut fait en octobre 2008. Ce n'est peut-être pas le meilleur modèle, mais on s'en fout. Le manche est assez épais de prime abord, mais quand y est habitué, ça le fait. L'attaque sur les cordes doit être virile, sans pour autant se détruire le poignet. Et les frettes jumbo je connassais pas… Mais quel sustain!!!
Confort de jeu
Prise en main différente (forcément) par rapport à mon LTD. C'est autre chose. Comme dit plus haut, manche épais MAIS confortable. Accès aux aigus ok, c'est une 22 frettes. Les potards sont bien disposés.
Quant au poids: c'est une GIBSON nom de Zeus!!! On la sent sur l'épaule, ça pèse un peu mais c'est bon. Pour les femelettes, prenez une Fender…
Sonorité / micros
Micros super. Etant adepte des humbuckers, que demande le peuple? C'est rond, gras en disto. Ma guitare étant récente, les mécaniques sont ok. On verra sur la durée.
Je joue principalement du Metal et ça le fait.
Année d’achat : 2005
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Assez bon acajou. Le manche est bien rond, se cale bien au fond de la main. électronique ok, indestructible a mon avis. mécaniques stable pendant quelques années, puis obligé de les changer pour des grover à blocage. Depuis, ça roule nickel.
L'ébène de la touche est magnifique, très dense.
Confort de jeu
C'est une les paul…un peu lourde, mais c'est peut être aussi ça qui fait le son.
La configuration de l'électronique est super pour passer un un coup de switch d'un son clair profond et claquant a une grosse saturation.
Sonorité / micros
Le son est excellent (avec le grain Gibson). Il était un peu brouillon avec les micros d'origine, j'ai monté dessus des burstbucker 1et 2 pour plus de finesse et de précision. Ces micros ont magnifié la guitare.
corrections efficaces.
Avis général
C'est une guitare que je ne joue pas souvent mais j'ai toujours grand plaisir à la retrouver.
Un son typé mais excellent.
elle est excellante, le manche est trs accessible, et plutot facile sur mon modele (ebony gold hardware), grosse gratte, beaucoup de bois, et un hardware dore a l or fin sur une gratte toute noire, c est la classe!
toutefois, a essayer avant d esperer mater la bete, j ai essaye une faded avand l ebony, et le mnche encore plus gros et sans vernis, ca accroche, et c est pas evident…
les micros sont magique, surtout le micro grave, sur un TYPE "MESA" c est incendiaire en solo… les mecas GIBSON deluxes sont correctes, et plus belles que les grovers "metalliques" (toutefois plus efficaces, quoique, sur un cordier stop bar, on est pas tenu non plus a betonner, comme avec un floyd… C EST UNE VRAIE GIBSON (tu branche, ca sonne!) flycase black reptile, big moumoute a l interrieur…
Confort de jeu
La prise en main, tu la fais en douceur, tu fais pas le shredder fou des les premieres secondes, mais le plus surprenant viens apres: tu t eclates avec cette gratte polyvalante, et quand tu repasse sur une autre gratte (strat au hasard) tu a l impression que c est un jouet; une pelle en plastique pour tes gosses a la plage!!!
c est lourd a porter, ca fait mal a l epaule, aux doigts, t es en sueur… C EST UNE GIBSON
Sonorité / micros
le son est la… le son du 498 et de son copain. c est pas un emg81 (qui est genial aussi) c est pas un burstbucker, ni un seymour…
c est lourd et precis, cette precision n est pas toujours apreciée, mais bon, moi j adore…
le metallica ca passe a l aise, le blues rock le hard, c est a l aise, maintenant, cet instrument n est pas fait pour le monde des bisounours, C EST UNE GIBSON
Avis général
entierement satisfait, a prix defiant toute concurence
je voulais acheter une ESP KH2 a 2000 euros, qui est une guitare géniale, j avais le budget, et j ai essayé la studio, avec un a priori de guitare au rabais… j ai pris ma claque… en plus, c est quand meme la classe quand tu la sort!
c est pas une melody maker, non plus!!!!
NE PAS ACHETER CETTE GUITARE
en tout cas sans l essayer, parceque, c est clair, c est special, gros, lourd, le son est typé, et quand on joue la dessus, on ne joue plus pareil, surtout si on est habitué a manier des sabes legers rapides et precis (jackson, ESP kh, ibanez RGT6), la c est un bazooka a coté… C EST UNE GIBSON
j'ai la les paul studio faded worn brown, ce qui explique le prix neuf.
pour la lutherie, disons qu'il y a la base soit rien d'exceptionnel ni en bon ni en mauvais,Pour rester objectif il faut quand-même garder à l'esprit que c'est l'entrée de gamme de chez gibson et ne pas leur reprocher de faire en sorte de vendre aussi des guitares dans les gammes supérieures en bridant les moins chères!
Pour les finitions, il faut avouer qu'elles sont nazes.Les mécaniques sont à jeter (je les remplace par des grover).
Le manche nickel pour moi.
L'électronique n'est pas parfaite, j'ai vu mieux sur des guitares de prix équivalent.
Confort de jeu
C'est une guitare légère contrairement au modèles plus prestigieux de chez gibson.Je la trouve très confortable dans son ensemble.
Sonorité / micros
Concernant le son je suis vraiment convaincu.J'ai comparer la mienne à une studio normale & le son diffère quelque peu mais rien de flagrant non plus.Le son est particulier et donc à tester avant l'achat (je dis ça mais pour celle la ou pour une autre, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse acheter une guitare sans la tester avant..bref).J'obtiens de bons OD en jouant avec les potards de volume.J'ai été surpris par les distos qu'on peut en obtenir, bien grasses mais sans trop.Le son clean est bon, on sent toujours le grain gibson.Pour ma part je m'en sert dans un contexte rock et post/hardcore.ça donne quelque chose d'assez typé et efficace à la fois.Elle peut sans problème s'adapter à d'autres styles.De mon point de vue donc le son est son atout premier.
Elle ne sonne pas comme une gratte des 60's..peut-être.Est-ce que c'est si bizarre pour une guitare de 2009?& est-ce que c'est nécessairement un défaut?Tout dépend de ce qu'on cherche.Selon moi c'est juste débile de reprocher à une gratte de ne pas faire ce qu'elle n'a pas la prétention de faire.Mais a priori il y a encore des gratteux qui sont déçu qu'une pelle a 1000 euros ne sonne pas comme celle de leur idole qui en vaut le triple.
Avis général
La guitare me satisfait donc dans l'ensemble considérant que pour le prix qu'elle m'a couté, j 'ai une gratte avec un son qui me correspond vraiment et un look qui me plait. beaucoup .J'avais un budget suffisant pour viser plus haut, mais c'est ce modèle qui m'a tapé dans l'oeil. Je la trouve roots et j'adore cet aspect de la gratte au niveau du son et de l'allure.J'avais connaissance de ses défauts & je crois que certains d'entre eux font parti de ce qui m'a plu.
Le plus étonnant la dedans c'est que je n'ai (malheureusement) plus 20 ans! Autant je peux comprendre qu'on ne trouve pas cette gratte à son goût pour les raisons complètement valables comme les finitions, les mécaniques à deux balles, le son qui est toujours affaire de goûts, etc.. mais quel rapport ça a avec l'âge du guitariste?! Comme argument/critique on a vu mieux franchement.Après, qu'une guitare a 2500 euros (net allemand) soit plus satisfaisante qu'une autre de la même marque qui en vaut 1000 (700 me concernant), pour moi ça tombe sous le sens & je pense qu' un pré-pubère, bien qu'un peu débile et complètement inapte a apprécier une bonne gratte, peut aisément le concevoir ..!
Cette guitare a un truc selon moi, c'est clair. Elle mérite qu'on prenne au moins le temps de l'essayer & de ne pas s'arrêter a des avis négatifs aussi peu fondés que constructifs!
Je l'ai achetée avant que Gibson ne baisse ses tarifs, donc à 1500 euros.
Pour le prix, je m'attendais à mieux, l'absence de table en érable fait qu'on n'a pas le gros son Lespaul.
Finition mauvaise pour le prix.
Confort de jeu
Certains guitariste se plaignent des manches Gibson, pas moi. Bon, c'est clair que pour les solos à la Satriani c'est pas la bonne guitare, mais pour le Blues/Rock: RAS.
Sonorité / micros
Grosse déception… J'ai connu des copies bon marché qui sonnaient plus gras. C'est trop sec, trop précis, trop droit. On sent que c'est fin pour décrocher des saturations modernes, genre Teenage Rock, vraiment aucune âme…
Impossible d'avoir des distos lourdes et grasses. Pour le blues, c'est pas assez épais.
Une guitare pour adolescent ou la variété, vraiment aucun grain.
Avis général
Si vous aimez le blues, le rock vintage, cette guitare n'est pas pour vous.
Je l'ai revendue au bout de trois jours… 500 euros. Depuis J'ai acheté une Yamaha SG 1000, et c'est 100 fois mieux. Si vous jouer autre chose que des power chord sur un Marshall, faut vraiment acheter autre chose.
Par contre j'ai essayé une Lespaul Gold Top: une merveille, on a le son grave et profond, c'est beau à en pleurer.
Concernant la studio, si vous avez… mettons plus de 20 ans, c'est une guitare à oublier.
Je l'ai depuis 6 mois et je n'ai pas encore eu le moindre problème. Après je vais passer ce point, je ne m'y connais pas trop.
Confort de jeu
Au début faut s'habituer, je suis passe d'un manche type Strat à ce manche les paul. C'est sûr qu'au début on se dit que ça va pas le faire, mais au bout de 2-3H de jeu on s'y fait. L'accés aux aigus, c'est un parcours du combattant. Le poid est supportable quand je joue en position debout moins de 4 heures (après j'ai mal au dos) mais bon je ne joue pas plus de 4 heures de suite ou très rarement.
Sonorité / micros
Les son est génial et très polyvalent, après il faut un amplis à lampe et quelque chose de pas trop mal.
Avis général
Cette guitare me satisfait énormément. Le seul hic c'est que j'aurais préféré des finitions couleurs comme pour la Standard, mais on ne peut pas tout avoir :)
C'est une excellente guitare je la conseille à pas mal de gens.
Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Matériaux de très bonne qualité, c'est du Gibson !!! Rien à dire sur la lutherie c'est du costaud. Le verni est de très bonne facture cependant les traces de doigts reste très visible.
Confort de jeu
Le point noir de la guitare c'est le poids ! plus de 9 Kg c'est trop pour les repètes
Prise en main agréable, cependant le manche est assez court et pas très pratique quand on à de grandes mains !
Sonorité / micros
Le son saturé est énorme, le son clair est chaud et rond.
C'est une guitare très polyvalente qui permet de passer d'un style à un autre très facilement.
Avis général
J'ai gardé cette guitare pendant près de trois ans et je ne regrette pas l'expérience !
J'ai du m'en séparé car je suis un Fender maniacs… et je ne me suis jamais fait au manche et au poids !
J'ai eu dans le passé une telecaster (1970), une PRS (2000) et depuis un mois j'apprécie ma nouvelle LP studio.
Les matériaux me paraissent très convenables.
Le manche est impeccable.
Les micros : super
Le poids? CA n'est pas un problème pour moi. La différence avec mes instruments précédents est imperceptible.
Le son: génial (je joue du rock, blues, jazz)
Bilan: je suis très content de mon choix.
Confort de jeu
Confort de jeu très bon.
J'apprécie particulièrement le sélecteur de micros placé sur le haut de la caisse, beaucoup plus pratique que les switches situés en bas.
Le poids est un faux problème à moins que le guitariste pèse 40 kgs!!!
Sonorité / micros
Son moelleux, mais on peut facilement trouver des règlages plus métalliques surtout avec un règlage d'ampli adapté.
Convient à mon sens à beaucoup de styles musicaux.
Avis général
Rapport qualité/prix très, très bon.
A recommander pour la facilité d'utilisation (règlages sons et surtout confort du manche).
Je savais que Gibson faisait du bon matos et bien maintenant j'en ai la preuve en main.
Je l'ai essayée quand j'ai vu que pour moins de 1000 euros, je pouvais avoir une Les Paul !
Avant j'en ai eu quatre au moins de la deluxe à la demi caisse les paul, j'ai oublié le nom ! mais celle-là je l'ai aimée dès que je l'ai jouée, facile à jouer super son clair et long sustain en plus elle a été refaite avec un splitter de micro par l'un des meilleurs techniciens et luthiers de Toulouse ! et essayez sur un Lagg (saviez-vous que Lagg faisait des amps canons ? moi non ! mais on n'en trouve pas !)
elle est noire en dessous et jaune dessus : très simple mais propre et classe ! les micros et métaux sont dorés !
je suis super content
Confort de jeu
super facile à jouer comme toutes les les paul rien de changé
Sonorité / micros
excellent
Avis général
pour le prix on a une super les paul qui sonne d'enfer !
rien à dire !
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 770 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Elle me semble de très belle facture.
C'est une studio donc moins cher donc la finition est forcément moins bonne !
Le choix des bois est sans doute moins bon que pour une standard mais à mon niveau ça ne se ressent pas. Le vernis tout à fait acceptable sur la mienne mais il n'est pas parfait.
Je trouve un peu dommage que la couleur soit si foncée ; ça lui donne un côté classe mais j'aurai aimé voir plus les veines du bois…
Dommage qu'il n'y ait pas de binding par contre… mais c'est une des conditions au prix je suppose…
Je la trouve aussi nettement plus belle avec un accastillage doré !
Je rejoins les autres avis sur les mécaniques que je trouve un peu légères ! Manque de précision et la corde de sol se désaccorde assez vite. Vu que c'est une occaz' je ne saurais dire si cela vient de l'ancien proprio ou si c'est d'origine.
Ce dont je suis certain par contre c'est que ce ne sont pas les micros d'origine alors je ne peux pas commenter ce point…
Moi j'ai des Seymour Duncan : un SH-1 au manche et un SH-4 au chevalet… J'accroche pas du tout et j'ai commandé une paire de SH-1 59'.
Je la ferais régler quand j'aurai reçu les micros parce que ça frise un peu, les cordes ont été réglées un poil trop près du manche.
Ceci dit, même avec des micros pas à mon goût et les frisottis ça sonne du feu de dieu ! A mon niveau ce n'est évidement pas nécessaire de mettre 2500€ dans une standard même si ça ne sonne pas pareil…
Petit bémol pour Gibson qui faisait ce modèle avec une touche en ébène et qui met maintenant de la palissandre… sans doute pour des raisons de coût ! Vraiment dommage !
Confort de jeu
Bon ben la LesPaul n'st plus à présenter… C'est un modèle pour bucherons Canadiens…
Oui, elle pèse une tonne mais on le sait, si elle pesait pas une tonne ben elle sonnerait pas pareil !!!
L'accès aux aigus est pas hyper simple car le manche est déjà assez épais et à cela s'ajoute talon assez proéminent dû à l'épaisseur du corps. Malgré l'ouverture ça demande de la pratique !
Pour le reste, il faut la dompter. Perso je préfère les manches épais donc on était fait pour se rencontrer !
J'aime bien le sélecteur de micros en haut du corps car sur ma précédente guitare, il était en dessous des cordes et à chaque mouvement ample je me retrouvais sur le micros chevalet…
Par contre, depuis le temps que la LesPaul existe, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas trouvés un moyen de faire un échancrure à la Strat' pour le confort des côtes fragiles…
Autant le poids ne me dérange pas (je fais pas de concerts) que ce petit détail m'énerve un peu !
Sonorité / micros
Le son est juste énorme !!! Tout comme le sustain…
C'est pas fait pour les sons clairs… faut plutôt taper chez Fender pour ça.
Ceci dit, Gibson, c'est uniquement la légende… le son est là !
Dans un registre blues/jazz ce sera mieux quand j'aurai reçu mes micros (même si c'est pas ridicule) mais en rock ça dépote !
Et avec une grosse disto devant on comprend mieux pourquoi des mec comme Page ou Slash lâchent pas la LesPaul.
Toujours par rapport à ma précédente guitare qui avait 2 humbuckers et un seul potard de volume et de tonalité ben là il y a le double !
Vraiment beaucoup plus de nuances possible !
Difficile de noter car ce ne sont pas les micros d'origine mais malgré cela ça sonne du tonnerre !
Avis général
C'est ma première Gibson et ma 2e guitare alors mon avis est celui d'un humble novice même si j'ai essayé quelques autres pelles.
Je pense l'avoir payée un poil cher vu que ce ne sont pas les micros d'origine.
Ceci dit je referais le même choix je pense.
Je suis tombé amoureux du son Gibson dès la première note. le confort de jeu n'a rien à voir avec ma précédente.
Le fait d'avoir une touche rapportée est très agréable pour le confort et cela apporte un petit plus agréable pour le son !
On pourra toujours dire que c'est lourd mais vu que c'est nécessaire pou avoir ce son très particulier on ne pourra pas le reprocher !
Je pense la garder longtemps… au moins jusqu'à avoir de la monnaie pour passer à une standard en finition sunburst…
Je suis vraiment ravis d'avoir cette guitare. Pas un jour sans je gratte dessus.
même sans ampli je suis surpris par la projection qu'elle a, le sustain et la qualité sonore… la légende Gibson est bien réelle !!!
lutherie moyennement finie, manche par contre très agréable (à mon sens) pas trop épais si je le compare à la strat que j'avais auparavant. les mécaniques ont été changées par son propriétaire précédent qui avait trouvé qu'elles étaient un peu minables vu le prix de la guitare (à l'époque), ce sont des gotoh.
Confort de jeu
très bonne prise en mains, par contre peu d'aigus (on est chez lespaul). potards ok. Guitare pour bucherons canadiens mais on s'y fait si on joue assis.
Sonorité / micros
le son c'est bien là la performance les paul même s'il n'est pas trop polyvalent (un peu cantonné au son rock blues ou jazzy) d'autant que j'utilise souvent cette guitare sur un tout petit Behringer sans effets et que le son est là. Je possède aussi un vox ac 30 et là c'est le top.
Avis général
c'est une excellente guitare dont j'ai hérité (c'est mon ami qui me l'a léguée). il l'avait payé neuve aux alentour de 6000 frs il y a17 ans.les prix actuels me semblent un peu lourds.Pour avoir essayé des lp standard je me dis que le son est équivalent (par contre les finitions ne sont pas comparables)