Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 300 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'ai une finition faded white. Le corps m'a l'air d'être en 3 ou 4 morceaux, ce qui n'en fait certainement pas un modèle extra extra sur le papier.
Il n'en demeure pas moins que le corps, le manche, l'électronique sont parfaitement montés et finis.
La finition faded fait que dans le temps, le bois apparaît petit à petit. Un relicage naturel lié au fait que je la joue tous les jours.
Confort de jeu
Le manche est large, très agréable.
Mes autres guitares ont des manches assez fins mais ça ne pose pas soucis.
Une Les Paul n'est pas toujours très ergonomique, l'accès aux aigües demande quelques adaptations.
Sonorité / micros
Un seul P90.
On pourrait penser que l'on n'est pas là pour faire dans la dentelle mais avec le potard de volume à 2 et une tonalité à 5, on a un beau son clair et une belle dynamique.
Mais les deux potards à 10 dans un plexi à fond… bingo !
Avis général
C'est simple, c'est brute,…
Je crois que mon humble avis importe peu. La junior, c'est la junior depuis les années 50… mais quel pied à jouer !
Année d’achat : 2005
Prix d’achat : 2500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
junior dc cherry red de 59
Guitare de rêve pour le rock ou blues, je laisse l'analyse détaillée aux techniciens.
5 étoiles, c'est juste que je n'aime le terme parfait.
Confort de jeu
Aucun défaut, juste qu'elle est rare si ancienne. Un son sale pour un riff violent, ça dépote. Quand on n'est pas un virtuose, il n'y a que 2 guitares rock : la télé et la junior.
5 étoiles
Sonorité / micros
p90 et acajou, du gras et du grain, que c'est bon !!
5 étoiles
Avis général
Je me suis fait voler une "marauder" en Andalousie en 86, je l'ai remplacée par une "special tv dc 59" fabuleuse, du coup suis tombé amoureux de la junior, je n'utilisé jamais le micro coté manche.
5 étoiles
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 1700 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
custom shop, et finition exemplaire. manche épais, mais quel précision lorsque l'on pose le pouce derrière pour les positions un peu délicates. il me fait penser à ma R8.
le P90 même si il est moins puissant qu'un HB d'une de mes 57/58 et 59 CS est précis, et très bien équilibré. clean, crunch, lead tout passe superbement bien.
Aucun souci de tenue d'accord, lorsque je la reprend après quelques jours, à peine à ré accorder.
Confort de jeu
prise en main hyper facile, guitare assez légère donc aucun souci pour mes cervicales qui on bien souffert.
22 cases bien exploitables, montée en 9/46.
les corrections volume et tone sont hyper bien car en jouant sur le volume et la tonalité on obtient des sons clean avec du claquant ou bien hyper smooth (doux)… en overdrive également les potards font très bien leur job.
Sonorité / micros
dèjà dit plus haut, le son est très typé single coil, mais bien puissant et assez charpenté.
essayée dans plusieurs style de musique elle est capable du meilleur. les doigts du guitariste seront là aussi pour faire le job.
Avis général
entièrement satisfait de cet instrument. je conseille vu ses possibilités.
je cherche actuellement une spéciale avec deux P90
Attention il s'agit du modèle de 2015.
Très belle finition. La touche avait un petit défaut en haut du manche (rien de bien méchant). Le vernis jaune nitrocellulosique était impeccable, à l'usage il se craquèle par endroit, c'est dommage. J'ai été un peu surpris du réglage initial car il m'a fallu pousser le chevalet très en arrière pour être correctement réglé. Un luthier est passé après et il a fait le même constat donc peut-être une petite imprécision dans le percage des trous pour le chevalet, c'est rattrapable avec les vis de réglages mais à la limite. Donc à revoir de ce côté là.
Pour ce qui est des mécaniques, ce modèle possédait le sytème G-Force (tuning automatique). J'ai essayé pendant 3 mois et j'ai ensuite réinstallé un jeu de Spertzel que j'avais car je n'ai pas apprécié.
La plaque de jack est en plastique, j'ai préféré en mettre une en métal. Sinon RAS, très bonne guitare dans l'ensemble pour le prix d'une Gibson Made is USA.
En 2018, un luthier a installé un véritable pontet et cordier.
Confort de jeu
Un jeu très agréable, le manche est un peu plus large que les LP d'avant 2015 mais je le trouve bien agréable, rapide et doux.
Guitare équilibrée, pas trop lourde pour une Les Paul.
Sonorité / micros
Un son excellent, le micro est exactement ce que je recherchais. Bon, il faut être clair, cette guitare n'est absolument pas polyvalente, on aime le son d'une LP Junior ou pas. Personnellement j'adore donc je suis très satisfait. Aucun souffle, très bon électronique. Je ne joue pas tout le temps du punk, elle est très bien aussi pour le rock en général ou le blues.
Avis général
C'est une guitare pas facile à trouver, surtout en jaune. Je l'ai attendu pendant plusieurs années car le modèle Les Paul Junior '57 est tout simplement inabordable, et je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire. Les finitions auraient pu être mieux faites mais bon…
En lisant les forum avant de l'acheter je comprenais que Gibson faisait dans le cheap avec ces modèles de 2015, pas de bonne qualité, plein de défauts, que c'était plus comme avant et que c'était mieux quand Lester William Polsfuss (aka Les Paul) était de ce monde. Je l'ai tout de même achetée en me disant qu'au pire elle ira bien pour s'entraîner et se faire plaisir en répé. En vérité, une fois réglée (voir les commentaires en haut), elle est superbe, je joue souvent en concert avec.
Je ne suis pas convaincu du système G-Force mais c'est simple à désinstaller donc pas de gros problème, pour le prix c'est un super achat que je ferai à nouveau sans hésiter. Si je pouvais conseiller un truc à Gibson, ça serait de faire le même modèle, bien réglé et sans l'accordage automatique ce qui diminuerait le prix, parce que franchement elle est superbe.
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Fabrication USA, (avec toutes les reserves que ça comporte venant de Gibson qui ne brille pas pour la transparance..) la lutherie est correct sans plus, le micro est un succédané de P90…, la finition est propre… (comme n'importe quelle chinoise à 300eu) le "vernis" s'en va en grattant avec l'ongle (et encore pas fort…) et ça tient à peine l'accordage
Confort de jeu
cette guitare reste agréable à jouer, c'est du reste ce qui vous séduit lorsqu'on l'essaye,
Sonorité / micros
c'est la que la déception arrive, que ce soit sur mon tout lampe, ou sur mon ampli vintage (qui sonne à merveille avec ma strat' Godin ou ma C77 London burning) la c'est la déglingue intégrale! pas de définition, faible et brouillon, une pelle de punk!
Avis général
je me suis laissé séduire par le coté roots, minimaliste et agréable à jouer de ce modèle, et j'ai rapidement déchanté, Gibson me semble etre une marque qui vit sur sa réputation qui lui permet de mettre sur le marché des instruments largement surcotés, le rapport qualité/prix est médiocre, si vous voulez une Gibson de qualité allez chercher loin dans le passé et il vous faudra passer un peu lourdement à la caisse, quand à cette catégorie de modèles low cost, fuyez!
La finition satin était parfaite pour moi qui n'aime pas les manches vernis
Bonne tenue d'accord
Confort de jeu
Pas de problèmes particuliers, guitare légère
Sonorité / micros
Bonne guitare, mais un seul son typé du fait du micro P90 du reste excellent
Avis général
Oui à conseiller pour les adeptes du son punk/rock je pense
Rapport qualité prix intéressant car c'est quand même une Gibson
C'était ma première guitare et maintenant j'en veux une plus polyvalente
Année d’achat : 2004
Prix d’achat : 860 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
lutherie de bonne qualité
manche slim taper
le micro est excellent, le cablage l'est un peu moins, j'ai changé les potards qui me semblaient être de qualité moyenne
j'ai change les mécaniques Gibson deluxe de type kluson à graissage manuel pour des Grover impériale à bain d'huile
la guitare m'inspire confiance
Confort de jeu
la prise en main est correcte
l'accés au aigus est un peu dur, mais acceptable
le contrôle du volume et de la tonalité est des plus simple
la guitare est lourde mais ce n'est pas handicapant, aucun déséquilibre notoir de remarqué
Sonorité / micros
le son aprés un recablage complet est excellent
les corrections sont éfficaces
pas de mode actif
c'est une guitare qui peut être utilisé pour le blues, le rock, le hard, le rockabilly et la country sans probléme
Avis général
guitare satisfaisante, je me prendrais bien un modéle double cut en finition yellow TV,
la même que celle de Keith Richards
je la conseillerais sans condition
rapport qualité prix intéréssant
j'ai acheté cette guitare car elle est simple d'utilisation surtout pour un débutant comme moi et puis pas besoin de chercher pendant des heures un réglage, couplée à un ampli Fender Champion 600 ou un Gretsch Electromatic je la trouve idéale pour le blues et le rock, j'ai pendant un certain temps hésité entre la Les Paul Junior et l'Esquire
Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 900 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Il s'agit d'une LP Junior single cut Ri 57 sunburst (la même que sur la photo) fabriquée en 2002 (USA).
La guitare est tout en acajou (africain), touche palissandre.
Le manche est (je pense) un slim taper, ce qui est bien pratique avé mes petites paluches… la finition est impeccable, le sunburst très réussi, un seul regret : les petites frettes… j'aurais préferé du Jumbo mais bon…
1 Micro P90 qui est excellent, 2 potards, l'électronique de qualité moyenne : les potards fonctionnent très bien (pas de grésillements ou autres craquements) mais le changement de volume et de tonalité n'apparaît vraiment qu'en fin de course. Peu de grésillements malgré la présence d'un simple bobinnage.
Les mécaniques sont correctes, je ne pense pas qu'elles tiendront plus de 10 ans, ce qui n'est déjà pas si mal.
Elle m'inspire la plus grande confiance sur la durée, maintenant je ne suis pas devin non plus !!
Confort de jeu
La prise en main est fabuleuse… cette gratte est très agréable à jouer et très facile (manche assez fin mais pas trop !), l'accès aux aigus (pour les solistes acharnés) présente le même défaut que sur toute LP, il faut démancher pour attendre les dernières cases, ce qui demande de prendre le coup main, rien de gênant.
Pas de sélecteur de micro (et oui, y en a qu'un !) ce qui est bien pratique, l'accès aux potards est très facile.
Elle est beaucoup moins lourde qu'une standart et autres custom… et tout à fait équilibrée.
Sonorité / micros
Ahhh le son… merveilleux !!
En son clair le P90 offre une jolie pallette, presque jazz si l'on baisse le potard de tonalité et très claquant lorsqu'il est à fond. On est pas si loin d'un télécaster, en plus gros, P90 et construction acajou/collé oblige… idéal pour les rythmiques péchues et même des arpèges sur accords ouverts.
Saturé le son reste très claquant, net, tranchant comme une tronçonneuse (d'où ma comparaison avec la télé). On retrouve tout de même le son d'une LP standard sans le côté gras et baveux… ça cartonne quoua !!!
Je ne suis pas sûr que les possiblités de corrections soient très nombreuses. En effet, la guitare étant équipée d'un chevallet type warapound (chevallet + cordier en même temps), on ne peut faire qu'une correction générale de la longueur de corde (grace aux 2 petites vises présentes sur la base du warapound), ce qui me semble être une modification (la seule !) par rapport aux modèles originaux.
Cette guitare peut en effet convenir à pas mal de style : pop, heavy, métal, reggae mais c'est (pour moi) avant tout une vrai machine à riffer en overdrive sur un bon ampli à lampe !!!
Avis général
J'utilise cette guitare depuis un an. J'en suis très satisfait et j'ai quelques éléments de comparaison pour appuyer mon argumentaire :
- une LP spéciale de 1999 : plus lourde mais aussi bonne que ma junior mais bon, j'aime pas la config 2 micros…
- une LP junior de 2000 single cut sunburst : la même que la mienne trouvée quelque jour avant l'achat dans un magasin de Lyon : elle était en acajou du Honduras (meilleur pour les puristes) mais beaucoup moins réactive, le son était plus lourd à tel point je me suis demandé s'il le micro n'était pas un P100… pas du tout ce que j'attendais… comme quoi faut faire gaffe…
- une LP junior DC Tv yellow de chez Orville de 97 ou 98 : la baffe dans la gueule et pas seulement due à l'esthétique (Tv yellow, c'est vraiment trop beau !!), cette guitare qui m'a été prêtée pour un enregistrement est encore différente de la mienne : plus légère, beaucoup plus réactive, super manche (à peine plus fin que la mienne), bref une bombe, fabriquée au japon mais pas importée en Europe… Dommage Eliane…
- une Mélody Maker modèle 2000 (avec P90) : beaucoup trop cheap mais sympa,
- une Guild S60 : un seul micro double mais c'est une autre histoire…
Je conseillerai en effet cette instrument aux guitaristes qui ne jouent que sur micro aigu et qui se fouttent du grave…
Le rapport qualité est bon, ça reste quand même un petit paquet de blé à sortir mais bon, aucun regret…
J'ai hésité à l'époque avec la SG junior, je n'en ai pas trouvé (et de toute façon je préfère la LP) et avec un Gretsch Corvette des 60's (mais j'était méfiant par rapport aux modèles trouvés sur Ebay) modèle rééditée récemment (pas essayé). J'ai choisi ce modèle car j'en avais marre de me planter dans le toggle des grattes que j'utilisais… faisant pas mal le con en concert, je finissais toujours par me retrouver sur le micro grave au mauvais moment… et puis le gaffeur sur gratte c'est vraiment dégeu…
Je l'ai choisie aussi parce que j'ai été séduit par l'aspect minimaliste de cette instrument : 1 micro, 2 potards, tout à fond dans l'AC30… c'est ultime !!!!!