Commençons par les micros. Je n'ai eu que des problèmes avec le micro manche. J'ai fini par le changer pour un Pearly Gates que j'avais de côté. Le micro chevalet est puissant et parfois je me demande si je ne mettrais pas un Pearly Gates à la place. Mais je ne suis pas encore passé à l'acte, la combinaison avec le Pearly Gates me donne une assez bonne palette de sons entre vintage et moderne, ce 498 envoie bien quand il le faut. Les mécaniques sont stables, agréables, précises et il n'y a pas de raison de les changer. Elles sont de meilleure qualité que sur ma SG Classic Custom, même si d'apparence elles semblent identiques. A part ça c'est du costaud.
Confort de jeu
Question prise en main, il a fallu passer par chez le luthier pour arriver à corriger quelques défauts: l'ajustement des frettes avec le binding propre aux modèles Custom, c'est-à-dire qu'à certains endroits le mi aigu pouvait se coincer entre la frette et le binding. Ce problème je ne l'ai pas rencontré sur ma SG Custom. Ensuite, comme j'ai des idées précises sur le frettage, il a fallu donner roder et affiner les réglages, à présent c'est très agréable, il ne faut pas hésiter à insister auprès du luthier pour qu'il vous fasse un réglage à votre main. En tout cas, une fois réglée elle ne bouge plus, c'est une des guitares sur laquelle j'interviens le moins au niveau du réglage du manche. Ensuite, ça joue tout seul. Pour le reste, la prise en main est celle d'une Les Paul, et elle n'est pas légère.
Sonorité / micros
Le son, ben il est bon, je ne pense pas la revendre. Ce n'est pas qu'une histoire de micros, c'est l'ensemble qui va bien. J'avais monté en position chevalet un 498 sur ma SG Classic Custom. Je n'ai jamais eu le même son, ça ne le faisait pas du tout, c'était brouillon, ça manquait de précision alors que sur la Les Paul ça attaque avec force sans être criard tout en restant précis et avec plus de sustain. Bien sûr, montée avec le 498 elle pousse, mais associée au Pearly Gates elle reste polyvalente. J'aime la position intermédiaire qui ouvre le son.
Avis général
Je ne suis pas près de la revendre, elle est rodée. Je pense qu'il faut pouvoir donner du temps à un instrument pour qu'il se fasse à notre main. Même si le manche est de type 50's ce n'est pas un problème, une fois bien réglé. Le vernis a également bien vieilli, il ne colle pas au dos du manche comme sur ma SG Custom. Pour ceux qui seraient tentés par un achat, je pense que c'est un bon instrument même s'il n'était pas exempt de défauts au départ.
Je corrige mon post: pour avoir essayé des Les Paul Custom Shop 58 et 59 ainsi que le modèle Traditional 2014 dernièrement, je peux dire que le manche de ma Les Paul ne correspond pas aux critères de style Late 50's tels qu'à la mode en ce moment , loin de là. Il est bien moins épais.
la guitare est de 1983. elle est devenue trop lourde pour moi..
les micros ont ete changés pour des bare knuckle nailbomb pour avoir le gros son;ils repondent bien au merveilleux sustain de cette guitare. les patent number d origine ont une une sonorite vintage mais un peu ternes a mon gout.
le manche est un 60.la lutherie de ces gibson encore fabriquées a l epoque a kalamazoo est au top mais l acajou est trop lourd .les mecaniques sont de qualité ;elle n ont pas bougées en en plus de 25 ans. cette guitare malgre son poids reste tout de meme la réference pour le gros rock bien pechu .
Confort de jeu
elle est bien équilibrée , acces aux aigus facile, cela va se soi.
mais a eviter si vous avez des problemes de dos! ceci dit j ai une ES 347
qui fait le meme poids.
Sonorité / micros
les patent number d origine sont ternes a mon gout ; investir dans des micros plus
pechus bobinés a la main vaut la peine en rapport a la lutherie.
Avis général
j ai acheté cette guitare parce qu elle a une ame .
c est l histoire du rock. a conseiller aux amateurs de gros riffs.... si ma SG custom 79
etait la panthére , la LP custom serait plutot le grizzli.
en finition custom , touche ébene , lourde , indestructible , un tank!
Confort de jeu
guitare ideale en rythmique mais pour les solos dans le haut du manche ben y a mieux forcement
a savoir que le manche est fin sur ce modele donc jusqu'a la 12 eme c'est nickel
l'action est basse , mais perso j'aime laction un peu plus haute
Sonorité / micros
tres typé rock, son gras parfait pour le hard rock.
en clair le son est sympa mais je prefere un son plus cristallin de fender
les micros son tres bon , un peu moderne avec le 498.. ( cest pas un emg)
mais quel SON ..le GRoS SON gavé en bas médium !!
Avis général
cette guitare est typé meme si le son est devenu le standard on sait pourquoi , le complément ideale avec un marshall pour un son devenu une des references