Gibson Les Paul Custom
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis
Année d’achat : 1997
Prix d’achat non précisé
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Il s'agit "d'un double don", offert en premier à un proche pour ses 45 ans lors d'une cagnotte collective entre amis qui nous avait permis acquérir cette "Gibson/LP" aux termes de très longs essais comparatifs, où elle c'était révélée supérieure à d'autres "LP" dont certaines valaient plus de deux fois son prix. Mais hélas lors de son décès et conformément à son souhait, j'ai eu le privilège d' hériter de sa guitare. Pour la suite, tout a été dit mais difficile à voir si avec son vernis entièrement "Black", son corps est à 100% monobloc' en acajou, vu que d'autres prétendent qu'elle aurait une table rapportée en érable.
Même si en effet, contrairement au dos, sur sa façade avant on peu voir une légère trace longitudinale qui ne facilite pas la resolution de la question.
Confort de jeu
Al'usage on aime ou on aime pas, mais il vaut mieux avoir un gabarit de "mule" ou pour le commun des mortels, deux heures d'abdominaux journalier plus des exercices spécifiques pour les reins pour tenir régulièrement plus de une heure et demi sur scène en sa compagnie d'où les nombreuses réticences à en acquérir une. Pourtant Dieu sait si l'attrait de cette sonorité… c'est quelque chose!!. Donc, n'ayant pas d' évidement "chambré" à l' intérieur, est il utile de s'attarder sur les incidences que peuvent générer un poids de + ou moins 5 Kg ?
En effet, aucun appuis coude ou découpe dorsale pour un logement "bide"… la tradition c'est bien beau, mais quand même… Cependant ce mastoc semble contribuer énormément à un profil sonore unique, voir différencié entre "LP". Sa seule fantaisie, un pan coupé "vénitien" pour l'axés aux aigus.
------
Par contre, son manche d'une qualité exceptionnelle répond très bien aux ajustements de son "truss'rod" afin de rattraper une aisance de jeu mis à mal, ou du moins en partie par l'incidence de son poids.
Un touché souple en ébène, sur des tirants que l'on peut "épaissir" par rapport à du plus traditionnel dû à un diapason plus court que ceux des "Strat' et qu' à titre personnel, devient assez curieux en accordage "G/Sol".
Concernant la rotation de ses boutons de réglages, un design special "cylindrique noir".
Pour le reste, à quoi bon comparer un son, ni un axé aux aigus proposé par une "Stratocaster", ni le "Twang/Telecast', quant aux Gretsch…
-------
Par ailleurs, s'il est vrai que sa tenue d'accordage est hésitante, une intervention adéquat vous l'a rendra perfectible afin de tirer le maximum de sa précision impitoyable.
Sonorité / micros
Pour le son, c'est du "les Paul Gibson" avec en prime l'excellente inflexion sonore dû à la complicité de ses micros "Humbuckers" 490R et 498T sur "Solid body" et c'est quelque chose!… disais je. Sachant que d'autres versions sont nettement plus légères, soit jusqu'à moins de 3,8 Kg… "chambered" ou pas et bien que certains l'affirment, reste à savoir si cette densité influe positivement sur le son mais qui en tout état de cause accentue sa personnalité.
Toutefois allez donc savoir et peu importe, car les variations obtenues sur ses non moins excellents potentiomètres sont d'enfer.
Outre une touche en ébène, notons s'il vous plait une jonction manche corps sur "long'tenon", qui ont leurs "mots à dire" sur la qualité d'un "sustain" légendaire sans quoi une Gibson/Lp, ne serait pas.
------------
Les aigus se maintiennent honorablement sur les amplis "Fender "aux non moins légendaires Clean/Twin/65", malgré la permanence d'une petite pointe sous jacente "Crunchy".
Cependant, elle sera plus à son aise sur des amplis genrés "Marshall" ou Fender mais "Bassman", aux quels de nombreux autres peuvent s'y "coller" sous conditions "vintage".
Les OV british sont un régal et les additifs choisis avec soins seront les biens venus.
---------------
Sombre… aigus???… micros chevalet ou Manche et "splitté" ???… nous savons à quoi nous attendre.
Donc les inconditionnels de ce choix seront ravis et ca vous répond aux doigts et à l'œil à la moindre attaque ainsi qu'a toutes les nuances possibles du touché afin de plébisciter sa très grosse polyvalence et si tel sont vos désirs, une presence qui peut tout transpercer sur les repertoires, Blues, Jazz et Rock.
La complicité de son acajou et de ses "micros", lui permettent aussi d'attaquer sans appréhension le "Hard.Rock" et cela jusqu'aux gros sons afin de franchir les premières lisières du Metal sans toutefois se risquer sur l'ultra sulfureux.
-----------------
Avis général
En fonction de son numéro de série daté de 1997 elle a néanmoins très bien vieilli. Car dotée d'une excellente finition "Black/nitro" et sans "éclat visuel ultra/pétant" rencontré sur les "PU Chinois". Par conséquent un vernis dépourvu de tout 'effet "miroir", donc à contrario "non tendu" et suffisamment "souple" pour expliquer qu'aucune vergeture ni faïençage ne s'y sont encore manifestés, ainsi que des dorures "Gold" qui ont étonnamment résisté à ses 25 ans d'age. Mais situé au cul de la grat'… quelques légères craquelures sur le binding blanc ivoire, sans doute des rétractation dues aux temps qui passent, toutefois il me semble que pour contrer cette incidence, l'on doit disposer de "matériaux" actuels nettement plus fiables.
Il faut dire aussi, qu'avec ce "look" assez sobre et réduit à son maximum, l'enseigne ne c'est pas "cassé le tronc".
--------------------
Disons surtout que très vite, pour ne pas dire dès les premiers instant et partagé par nous tous, une excellente sensation nous a littéralement traversé de part en part et avec l'intuition d'avoir quelque chose qui frise l'exceptionnel.
Tout en soulignant que des disparités plus au moins negatives ou à l'inverse radieuses… de l'une à l'autre… existeront toujours et que je me permets d'affirmer notamment lors de son achat.
Car en plus, vous n'êtes pas non plus sans savoir… que la qualité des "Gibson", aux memes titres que les "Fender", n'ont pas été toujours au "beau fixe".
----------------------------
Au passage, je dois aussi vous avouer que je ne pensais jamais revivre le "choc" que m'a infligé cette "LP" avec ma "Strat Standard ''Fender FSR" 2012///2013 sur micros "FAT/50… achetée bien plus tard. Mais "ceci expliquant cela", le tout corroboré par leurs critiques très positives lues sur la "toile", concernant le redressement spectaculaire de ces deux enseignes opéré après les années 90.
Mais hélas, avec la raréfaction des bois, notamment de l'acajou premier choix et encore davantage de l'ébene, Gibson aurait replongé un peu en 2005. Toutefois beaucoup moins que certains désastres du passé.
Son prix actuel dans les 4500 à légèrement plus de 5000 E', certes assez cher mais à relativiser dès que l'on franchit la barre pécunière de leurs "standard" et surtout sans aller se perdre autour de coûts faramineux générés, sur les rééditions 59 et autres signatures.
----------------------------------------
Donc à conseiller en occasion, sous condition de bien cibler les renseignements déjà précités et les critères de la guitare et faire son choix avec insistence et prudence, vu qu'elles se déclinent aussi en plusieurs versions et entre autres 54 et 57…
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile

Année d’achat : 1990
Prix d’achat : 1500 € neuf
Prix d’achat : 1500 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Corps acajou, table érable, manche acajou, touche ébène enfin super bois. Micro manche 490R, micro chevalet 498T, j'utilise que le micro manche, parfait pour le Rock'n'roll. Elle aura 40 ans en octobre, plus de 400 concerts, tout d'origine juste un re frettage il y a une dizaine d'années. Confort de jeu
Elle est lourde, fait pour les rockeurs. Petits garçons et petites filles s'abstenir. Sonorité / micros
Une guitare fait pour le Rock'n'roll, il faut l'ampli qui va avec, Mesa, un marshall, un 100 pour 100 lampes pousser à fond. J'ai un sovtek MIG 100, en retirant 2 lampes sur 4, ainsi il fait 50 watts donc je peux pousser le volume au max. Un mélange sovieto/américain pour un mur de son. Avis général
Entièrement satisfait, pour 10 000 francs (1500 euro) c'est un bon investissement. Je trouve qu'aujourd'hui les prix des les paul custom excessif, à acheter d'occasion si la bonne se présente ou voir les Orville by gibson MIJ des années 90. 3 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile

Année d’achat : 2010
Prix d’achat non précisé
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les Paul custom black de 1978.La première chose qui frappe en ouvrant l’étui, c’est la beauté de cette guitare!!. La lutherie est superbe, ensuite, c'est le poids ! hé oui, la belle pèse dans les 4.7 Kg ! On sent que l'on a affaire à du lourd… :).
La qualité de fabrication est impeccable, les bindings superbe! Enfin, on est fan ou pas.La table sculptée est moins travaillée que sur les modèles historique (période NORLIN oblige) mais reste superbe. Les finitions son bien meilleur que sur les modèles des années 2010 que j'ai pu voir dans les magasins. Touche ébène, repère nacre, binding 7 plis face avant et 5 plis au dos, Il est claire que cette guitare respire la qualité de fabrication et la présence de l'homme dans la mise en oeuvre.Rien ne déborde, tout est beau et bien construit.
Confort de jeu
Habitué à une LP standard des années 90 (que j'ai revendu depuis que je possede cette LP custom), ce qui m'a frappé c'est le manche de cette guitare ! Oublié toutes les LP que vous avez joué jusqu'à maintenant, le manche est un des plus fin et étroit que j'ai pu rencontré, bien plus fin que les modèles LPR0. C’était donc ça le manche fretless wonder!!! Prise en main immédiate, corde action basse, pas de frise, rapidité du manche, on est de suite à lèse et l’accès aux aigus pas si compliqué que ça. Sonorité / micros
Pour le son, hé bien, comment dire, c'est les goûts et les couleurs de chacun. Les micros T-top sonne terrible! La guitare est super précise, super juste sur tout le manche, superbe vibration, on peu joué tous ce qu'on veut, les micros ne sont jamais agressif. Même pas envie de les changer. Sa sonne un point c'est tout. Avis général
Au début, les échos que j'avais sur les modèles de la période NORLIN n’étaient pas très encourageant, mais en y repensant, la musique des années 70 a été écrite pour la plupart avec des LP de cette période, (le son AC/DC avec une SG et ses micro T-top, john Mc laughlin avec soit une LP custom black ou une LP deluxe… ) Il n'y avait pas assez de BURST pour tout le monde et qui en à déjà essayé une qui sonne?On pourrait faire la même comparaison avec la periode CBS de chez FENDER tant décrié alors que Jimi hendrix utilisait des strato periode CBS!
Tout ça pour dire que cette guitare sonne terrible et mieux que pas mal de modèle que j'ai pu essayer dans les magasins (je pense à une LP custom ebony de 2017 à 4300 euros avec un niveau de finition moyen et un manche type 50 genre bûche et un son sans personnalité ou des LPR8 du custom shop bien moins fini que la mienne avec toujours le manche style buche pour encore plus cher !). Pas de problème pour ma part avec cette période.
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cette guitare!!!
4 sur 7 utilisateurs ont trouvé cet avis utile

A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Achetée en 1982. Lutherie exceptionnelle. Bois d'acajou. Micros 490R et 498T, Polyvalents. Confort de jeu
Poids important, dû à la qualité des bois, mais "sustain" incomparable. Accès aux aigus facilité pour ceux qui ont des doigts un peu grands, sinon, pour les autres, c'est correct. Trèsbon équilibre. Sonorité / micros
Sony typique d'une Les Paul Custom. On aime ou on n'aime pas. Avec ce qu'il y a sur le marché en matière de processeurs d'effets, on peut moduler le sont comme on veux. Avis général
Faut l'essayer avant de l'acheter, surtout pour le poids. Les répliques des modèles des "sixties", vendues maintenant, sont hors de prix. Si achat d'occasion les années du milieu 1970 jusqu'en 1986/7 sont les meilleurs. 4 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile

Année d’achat : 2000
Prix d’achat : 1400 € d’occasion
Prix d’achat : 1400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Look d'enfer, table sculptée impressionnante surtout de profil,ébène,nacre, c'est beau mais trop cher pour ce que c'est. (A l'heure actuelle et en comparaison d'autres marques). C'est une guitare dont la lutherie a 60 ans et nous sommes au XXI ème siècle.
Vernis nitro = usure prématurée (due à la sueur,aux bagues,au cuir de la sangle, aux boucles de ceinture…) Si vous souhaitez la revendre, il faudra faire attention.
Vernis nitro = mauvaise finition sur l'acajou, pas d'effet miroir au dos de la guitare sinon une finition légèrement ondulée. (pour le prix, on pourrait s'attendre à mieux)
Tune o matic casse gueule, pontets façon lames de rasoir, sillet en os, oxydation…
Tête de la guitare avec un angle à 30° = risque de casse + fréquent si la guitare tombe.
(A moins de posséder une LP datant de la fin des 70's qui possède une volute à la jonction manche/tête.)
En ce qui concerne les pots de volume, oubliez… c'est tout ou rien. Sur ce point la Strat est imbattable.
Confort de jeu
Une guitare lourde. Tout va dépendre de votre dos, de votre position de jeu ou de votre gabarit.Certains aiment sentir la matière et ils seront servis. Même si guitare lourde ne veut pas dire gros son (par ex Parker nitefly) on a tous tendance à le penser et cela rassure.
Vernis nitro donc votre paume risque d'accrocher si vous aimez vous balader sur le manche à toute vitesse.
Néanmoins, le manche est fin, les frettes ("fretless wonder" me concernant) ainsi que la tension des cordes et l'action sont très agréables pour ceux qui veulent jouer sans effort.
Guitare avec un petit diapason qui risque de surprendre les amateurs de Fender ou Gretsch.
La solution: augmenter le tirant des cordes ou augmenter leur tension via le tune o matic.
Sonorité / micros
Son véritable point fort… et c'est le plus important.La Lp custom transperce le mix grâce à ses bas médiums.Le son est donc très typé et ne peut convenir à tous les styles.
Avec un ampli dont tous les potards sont à midi (sans gain) le son est chaud sur les 3 positions. Pas de sons cristallins ici mais une dynamique incroyable. C'est une guitare qui s'affirme toute seule du fait de ses fréquences. L'équilibre spectral est total et presque compressé.
Les micros ont un niveau de sortie moyen ce qui les rend tout sauf nasillard ou trop agressif avec du gain.
En son clair, c'est sublime pour jouer des accords, de la rythmique ou du jazz. Pour la Country, le chicken'picking… achetez une Télé (voire pour le prix une Télé et une Strat!)
En disto, c'est crémeux, doux… R.A.S, simplement sublime..
Ca sonne comme sur les disques, on s’y croirait.
(Attention selon les périodes de production le son des micros peut être radicalement différent, mes remarques sont donc relatives!)
En ce qui concerne le sustain… une légende du marketing qui perdure et qui fait vendre des guitares chères.
Selon le modèle, la disto, l'ampli, la tension des cordes et les vibrations cela ne dure pas + pas - qu'une strat ou Gretsch ou Cort… De toute façon, qui a besoin de tenir une note + de 10 secondes.
Achetez un compressor à 70Euros et non une Lp custom!
Avis général
Cette guitare est une légende, si comme moi, elle représente votre rêve d'enfance et que vous avez les moyens alors craquez pour elle, vous ne serez pas déçus et vous aurez LE son. (En 2000 elle valait +/- 1500E en occasion!) Mais si vous êtes pros,amateurs éclairés ou simplement ouverts d'esprit: S'agissant d'une production de masse avec des bois - précieux qu'auparavant… rien ne saurait justifier un tel prix.
Faites vous construire une guitare par un luthier ou alors achetez une guitare avec toutes les améliorations dignes du XXI eme siècle.
4 sur 10 utilisateurs ont trouvé cet avis utile

Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 2300 € d’occasion
Prix d’achat : 2300 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Son qui tue, ca envoie, mais c'est lourd, très lourd..trop lourd pour moi, je l'ai revendue á cause de son poids. Confort de jeu
No comment, tout le monde connait. Sonorité / micros
le son est top, la touche ebene a un effet particulier, c'est différent d'une standard; les micros qui sont ailleurs pénibles passent bien sur la custom qui est plus sombre que sa cousine. Avis général
Une LP custom, c'est la guitare ultime : j'ai des luke, strat, prs, aucune ne peut rivaliser vraiment quand il s'agit d'envoyer un riff bien saignant.Mais le poids est définitivement rédhibitoire, au moins pour moi..4,8 kg, ca va 30 mns, aprés, on pense plus á son mal de dos qu'á´se que l'on joue ! ;-)
4 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile

A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La qualité de fabrication de cette guitare est irréprochable.Je l'ai eu pendant 13 ans et je n'ai jamais eu aucun problème.
Elle s'est même bonifiée avec le temps.
Confort de jeu
La guitare est très lourde mais très bien équilibrée.Pas de problème de faire de longs concerts avec elle comme seule guitare.
Le manche est plutôt gros et rond, mais très agréable.
Elle est très bien faite et très bien designée, donc aucun problème.
Sonorité / micros
Très bon micros qui envoient sévères et qui gardent les définitions de notes.Les potards sont très réactifs.
Avis général
Très bonne guitare, mais faut aimer le son et la puissance des micros.J'ai revendu la mienne parce qu'elle ne me convenait finalement pas.
J'ai mis très longtemps à m'en apercevoir tellement je tenais à cette guitare et tellement je la trouvais belle.
1 sur 5 utilisateurs a trouvé cet avis utile

A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France…) ?j'espère USA.
voir la doc pour les autres questions.
Confort de jeu
Le manche est-il agréable ? un peu gros L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids…) ? lourde
L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? c'est une Les paul
Obtient-on facilement un bon son ? c'est une Les paul (!!)
Sonorité / micros
Conviennent-elles à votre style de musique ? OuiAvec quel (s) ampli (s) ou effets (s) en jouez vous ? Mesa boogie Lone star special
Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",…) ? Rock/ plutot saturé
Quelles sont les sonorités que vous préférez, tout
que vous détestez ? rien
Avis général
depuis 2006, j'en ai d'autres et j'en ai essayé pas mal.J'ai acheté cette guitare par ce que en 1984 on me l'a volé celle que j'avis un model de 1978, et depuis je jouais sur d'autres guitares et j'ai fini par me décider j'en ai commandé une à Paris et j'ai attendu presque 6 mois pour l'avoir et je suis bien déçu, car le problème de "microphonie" m’empêchait de monter le son et j'ai fini par aller voir un luthier et dépenser 80€ puis la vernie qui est en mal faite sans compter que tous les 3 ans il faut repasser par la case luthier pour rectifier le manche et je me demande si on ne m'a pas vendue une version chinoise chez l'importateur Gibson à Pigall (j'ai même le certificat qui est livré avec). c'est une guitare que j'aime et ça sonne, assez agréable à jouer quoi que le manche un peu gros à mon gout (1950).
Bref vu les problèmes je n’achèterai plus jamais une guibson neuve, si j'en veux vraiement ça sera une des années 70 voir 80.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Trop mauvais
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? absolument pas
1 sur 10 utilisateurs a trouvé cet avis utile

Année d’achat : 1989
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les Paul Custom "red wine" de 1976.Lutherie classique les paul. Micros 490 R+ 498 T.
Mécas gibson d'origine.
Confort de jeu
Lououourde !! LE son !! Sonorité / micros
Achetée vraiment pas chère 3000 frs à l'époque en 89+ ampli de merde et quelques pédales!! L'accastillage (pick guard, cache truss et potards en laiton) n'est pas d'origine bien que le vendeur m'ait certifié qu'il l'avait fait installé lorsqu'il l'avait acheté neuve chez Gaffarel musique vers pigalle en 1977 !!
Que dire de + ?
Rien! C'est une LP, depuis que je l'ai, je trouve les fender et autres copies fades !!
Néanmoins, j'ai été surpris par les Epiphones correspondantes, Yamaha SG et les Lag Roxane qui s'en rapprochent tellement que des fois je me dis qu'acheter maintenant une gibson, c'est une question de prestige.
Et oui, sortir la bête de sa valise, suscite toujours un vif intérêt même auprès des non-guitaristes.
Le vernis en revanche vieilli mal, mais lui donne une patine vintage du plus bel effet.
Surtout les bindings naturellement jaunis!!!
Avis général
Si vous êtes encore jeune ou que vos lombaires sont en bon état, en l'achetant, vous transformerez votre univers!! 1 sur 4 utilisateurs a trouvé cet avis utile

Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 1800 € d’occasion
Prix d’achat : 1800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'ai acheté il y a quelques mois deux Les Paul Custom (made in USA et destinées au marché américain). Une de 1980 à 1.800€, l'autre de 1973 à 2.600€. Depuis toujours je souhaitais en avoir une. Pour cela j'ai du attendre d'en avoir les moyens. Au début de mes recherches j'ai essayé de nombreuses guitares neuves haut de gamme. J'étais toujours très déçu. Alors, j'ai commencé à en chercher une d'occasion. A chaque fois j'emmenais une de mes bonnes guitares pour comparer (c'est très important pour choisir). Et puis un jour la bonne surprise. Elle était plus que Relic car beaucoup jouée comme tous les bons instruments. La seconde, celle de 73, m'a autant séduite avec un son très différent. Les 2 sont à des années lumières des neuves essayer à 3.500€ et plus. Avant je pensais que c'était de l'intox aujourd'hui je confirme, ça existe.
Confort de jeu
Ce type de guitare dans ces tranches d'années sont un peu lourdes mais c'est aussi ce qui fait leurs qualités sonores exceptionnelles.Les manches équipés de fretless wonder sont excellents. Ils sont plutôt ronds mais ont s'y fait très vite. L'accès aux aigus dont on parle souvent ne pose de problème qu'à partir des cases 20/21. Ceci dit, quand on joue on s'y fait rapidement. La différence c'est surtout le guitariste. Il suffit de regarder le nombre de grands guitaristes qui les ont adoptées.
Enfin des guitares dont les potentiomètres (volume et tonalité) modifient les sons en raison des valeurs électroniques des potentiomètres si ceux d'origines n'ont pas été changés (à vérifier avant achat comme les micros).
Sonorité / micros
Premièrement, aucun souffle ni bruit de fond même avec des pédales. Justesse absolue, tenue d'accord parfait. Si il y a problèmes, il n'y a qu'à la porter à un bon luthier et le silence sera fait.Les sons sont magnifiques mais pour avoir toute la dimension de la guitare il faut comme toujours un bon ampli. Plus l'ampli sera bon plus la guitare fera ressortir ses qualités qui sont nombreuses (sustain, rondeur, profondeur, chaleur, son clair ou saturé, micro avant, arrière ou mélangés (position très créative en jouant avec les potentiomètres). Même la hauteur des micros modifie les sons. (Voir utilisation de la versatilité de la guitare sur Youtube avec des explications de Joe Bonamassa pour les réglages). La puissance des micros associée aux réglages de volume et de tonalité font des merveilles et poussent a utiliser de moins en moins d'effets. Ceci étant avec des effets c'est fabuleux aussi.
Avis général
Je ne fais pas ces commentaires par sectarisme. Je possède d'autres guitares Fender, Ibanez ou de luthier. J'apprécie leurs sons respectifs. Mais ces Les Paul m'ont scotché. Je ne les revendrai jamais. Lors de répétitions, j'ai joué avec sans faire de commentaires. A la fin des répétitions, ce sont les autres membres du groupe qui me faisaient spontanément des compliments sur le son.Lors de mes recherches je suis tombé sur des guitares récentes haut de gamme d'occasion. La plus part du temps leurs propriétaires cherchaient à les revendre suite à un essai sur une guitare ancienne qu'ils rêvaient depuis de trouver.
Souvent ces guitares sont d'un prix assez élevé, mais elles le valent largement. La plus grande difficulté c'est de les trouver sans modifications (à part certaines mécaniques). Beaucoup ont été bricolées ou abimées (manche) à tord par d'anciens propriétaires (micros, électronique). C'est juste un avis basé sur des expériences. Chacun en pensera ce qu'il veut mais à l'occasion si vous avez la chance d'en croiser une, essayez la sur un bon ampli. J'espère que cela aidera un peu quelques guitaristes dans leur recherche.

Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 3200 € d’occasion
Prix d’achat : 3200 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
je posséde une les paul custom de 1996 lutherie impecable pluto légere (comme bcp de les paul des année 1990) manche facile équipé des wonder fretless qui le rend rapide pour une les paul.
efféctivement comme toutes les les paul que je connai, le jeu dans les aigues est délica.
les micros conférent un sont plus baveux que des classic 57/57+ montés sur d'autres les paul se qui aurai tendence selon moi a nuire a la précision en son saturé et rendre les aigues un peu criarre mais donne un son trés chaut en clean avec des aigues cristalin.
gros niveau de sortie qui reste gérable en jouant sur les potar
parfaite tenue d'accord trés efficace rendue possible par des mécanique groover don la réputation n'est plus a faire
bémole quand au blindage qui n'est pas extrodinaire pour moi sa buzz bcp pour une guitare avec des doubles bobinages.
Confort de jeu
comme dit précedament le manche ne posse pas de probléme particulié pour la prise en main, malgré un accée délicat au aigues due a la forme du corps de la les paul.malgré sa réputation de guitare lourde (donc pénible a jouer debou) je parvien a faire une répete de 2h non stop debou toute les semaine sans avoir un gabari de bucheron (178cm pour 67kilosgrammes) ni de me choper un limbago.
une fois habitué à la forme de la les paul l'acée aux potar et sélecteur est facile on peu sans probléme changé de micros et régler ses potars en plein morceau.
Sonorité / micros
GROS trés gros son en clean extrémement chaleureux prend tout a fait bien les effets (chorus, delay) bcp de possibilité avec un bon amplisune guitare de caractère
la faille vien en son saturé les micros envoi du lourd (gros niveau de sortie) il n'est pas tjs facile de trouver son son, les basse peuvent devenir boueusse et les aigues gueular se qui rend les solos imprécis et l'utilisation d'une wah compliqué.
Avis général
les plus un trés bon manche trés rapide, une finition impéque (veillie bien)
son clean extra
jouable debou pdt longtemps (personellement j'ai jamais compris se mythe de la les paul brisseuse de rein)
les moins
un manque de précision en son saturé
buzz baucoup pour le modéle
je pense qu'il est tout fois judicieu de précisé que je décris ici MA les paul custom de 1996 et de rappelé les propos de monsieur les paul lui même "il n'y a pas deux guitares de la même année de la même série qui soient strictement identique"
donc pas de préjugé je la recomande toute foi aux guitaristes rythmique même si elle pemet de faire facilement des solos
4 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile

Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 4200 € neuf
Prix d’achat : 4200 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
lutherie absolument irréprochable j'ai la chance d'avoir un 68 reissue quilt assez rare.manche type années 50 relativement gros.les micros classics 57 sont parfait pour le blues,rock on peut éssayer autre chose mais c'est pas vraiment fait pour.les mécaniques grovers tiennent parfaitement.
Confort de jeu
c'set une lespaul c'est lourd la mienne fait ses 4.2 kilos quand même très r"sonnante malgré son poids.quand on connait un peu les lespauls on sait à quoi s'attendre.niveau jouabilité c'est clair qu'il y a mieux. Sonorité / micros
le son est tout simplement plus qu'énorme dans son registre évidement.clairement typé du blues bien gras au rock tranchant.électronique de grande facture qui répond parfaitement.
Avis général
j'ai hésiteé pas mal de tamps avec une r9 qui était au même prix je ne la changerai pour rien au monde c'estai mon rêve de gosse qui s'est réalisé.rapport qualité/prix c'est cher mais y en a pas deux qui sonnent comme ça.malheureusement c'est pas à la portée de tout le monde et ça c'est franchement dommage.
5 sur 7 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Donner mon avis