Le modèle de guitare acoustique J-45 est l'un des plus anciens de Gibson puiqu'il remonte à 1942. Ce successeur de la J-35 qui apportait de légers changements dans le barrage interne (bracing) connut un immense et durable succès et continua d'évoluer au fil du temps jusqu'à devenir l'actuelle guitare électro-acoustique J-45 Standard équipée d'une électronique L.R. Baggs.
La J45 est une guitare sans fioritures. Table en épicéa sitka et corps en acajou, le tout massif. Les mécaniques sont des grover à bain d'huile, un peu bizarre sur une guitare "vintage" mais très efficace.
Le préampli L.R. Baggs Element va à l'essentiel. Le son amplifié est plutôt naturel mais on a droit qu'à un contrôle de volume.
Confort de jeu
La J45 est légère et confortable à jouer. C'est une forme jumbo donc ça pourra gêner les petits gabarits mais dans l'ensemble rien à dire. L'accès aux aigus est limité vu qu'il n'y a pas de pan coupé mais sur une folk, on s'en fiche un peu...
Sonorité
Le son de la J45 est superbe. La projection est vraiment bonne (même neuve, cette guitare dépote). Des basses moelleuses... le top!
Pour l'électro, c'est le minimum syndical. J'ai regretté au début l'absence de tuner intégré mais la guitare ne bouge pas d'un iota donc c'est pas plus mal d'avoir un système "discret".
Avis général
Le rapport qualité / prix est vraiment excellent. Un standard acoustique tout massif pour moins de 2000€, c'est vraiment une bonne guitare qu'on pourra garder toute sa vie. Pas de nacre et de binding multiplis mais UN SON et un CONFORT de jeu.
A essayer si vous cherchez une guitare acoustique massive dans cette gamme de prix.
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Lutherie / Finitions
Je suis satisfait de la lutherie, cette guitare est très belle avec sa finition vintage sunburst. Un petit bémol toutefois : la corde de E grave frisait légèrement à vide et beaucoup en case 8, je l'ai apportée à un luthier qui a règlé le problème en changeant le sillet de tête.
Confort de jeu
Cette guitare est très légère et très agréable à jouer. Le manche est très confortable, on peut jouer une heure d'affilée sans fatiguer.
Elle tiens très bien l'accord.
Sonorité
Elle sonne très bien, sans avoir toutefois une grande projection. Le son a un grain particulier, légèrement éraillé, très attachant. La palette sonore est très bien équilibrée. Une fois branchée, le son accoustique est très bien restitué (système LR Baggs intégré dans le modèle que j'ai acheté, sans électronique apparante, la prise Jack est sur l'attache de sangle).
Avis général
Je suis globalement satisfait, j'avais auparavant une Yamaha CPX-700, la projection sonore est équivalente (même volume), mais le son de la Yamaha est plus neutre. Je souhaitais une guitare avec plus de personnalité, donc objectif atteind, toutefois la J-45 est 4 fois plus chère que la Yamaha CPX-700.
Lutherie de bonne qualité, mais pas beaucoup plus que les bonnes qualités coréennes...
Les mécaniques sont très bonnes et ne bougent pas : reste acordé pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois (si utilisation non "intense voire violente"...).
Le modèle que j'ai est celui Standard, donc avec la partie éléctro L.R Baggs. C'est un excellent système, qui marche très bien, et en plus il est discret.
Cette guitare est de qualité, avec des matériaux de qualité et un son excellent.
Confort de jeu
On parle d'un manche en V sur cette guitare, je l'ai choisie parmis des hummingbird etc et j'ai préféré ce manche bien que je n'aime pas les manches en V style Fender. Donc c'est un manche V tendant vers le U ...
Comme toutes les acoustique elle est plus fatiguante qu'une électrique mais c'est tout à fait correct. De ce point de vue la J45 est dans un autre monde que les Coréennes, fatigantes rapidement en barré.
L'accès aux aigus est digne de Gibson... n'achetez pas cette guitare pour celà...
Sonorité
Le son y est. Il n'est pas le plus puissant que je connaisse, mais n'est pas faible pour autant.
La guitare sonne plutot chaude, ce qui me plait beaucoup. Mais tout varie selon la manière de jouer. Donc jouée de manière neutre elle est chaude mais tout s'entend : la palette de sons aigus n'est pas en reste.
Le son une fois branché, si vous avez le matériel pour, est assez monstrueux. Je la branche par un D.I box L R Baggs (achetée aux usa, bcp moins cher donc ..) et sur sono et là la restitution est formidable. A savoir que sur la guitare il n'y a qu'un bouton de volume pas de pré équalisation. Mais pour moi ca serait inutile et encombrant.
---
Par contre un gros bémol : le larsen.. Elle accroche énormément. Comparaison faite avec une takamine, je peux quasiment jouer une takamine sur un ampl à lampe pour guitare électrique à fort volume, et sur un ampli acoustique j'ai besoin de deux anti larsen pour que la J45 passe à peu près.. aïe..
Avis général
"Cette guitare est de qualité, avec des matériaux de qualité et un son excellent." ce sont les mots que j'ai utilisé un peu plus haut.
C'est parfaitement vrai mais aussi à remettre dans un certain contexte : les guitares style Fender bas de gamme d'une certaine époque (dg.. etc fabriquée par Samick), les Samick elle même, les cort et j'en passe.. sont un petit peu moins bonne pour une énorme différence de prix. Autrement dit : le musicien "pro" (et je n'en suis pas) aura besoin de cette guitare pour des sonorités vraiment recherchées, alors qu'un musicien qui commence ne vera aucune différence de son entre une bonne coréenne et une bonne Gibson. Donc si vous voulez de l'excelent "seulement", Samick existe (comme d'autres donc) pour 1200 euros de moins...
Je tiens à le dire parce que j'ai une Samick électro-acoustique (un des modèles Greg Bennett) achetée autour de 300 euros qui est relativement proche point de vue de son son.
Donc quoi en penser ? Eh bien ce n'est pas la J45 qui est mauvaise : elle est excellente, mais les bonnes (yen a pas non plus des millions) coréennes sont simplement époustouflantes. Le rapport qualité prix se situe de loin chez ces marques de bas prix mais de qualité maintenant non discutable.
Voilà ! Un peu long mais utile j'espère.