C’est une version économique de la flying v 67. C’est un vernis nitrocellulosique mais la couche est très fine et l’aspect mat. Ça manque de brillant c’est un peu cheap, mais normal puisque c’est un instrument plutôt bon marché.
Les micros sont des céramiques, avec un niveau de sortie de cheval donc ça sature vite et bien. Personnellement au niveau du manche j’aurais bien vu un truc plus fin type burstbucker 3 (plutôt que le 496r) comme ça on pourrait contraster entre un son plus vintage et bluesy au manche, et s’énerver avec le 500t du chevalet monté d’origine parfait pour du hard rock...
Je ne suis pas un grand fan des céramiques en son clair.
Sinon rien à signaler sur la lutherie ou les bois... tout va bien de ce côté là. C’est léger ça vibre, et j’adore sentir une guitare vibrer. Nota : la guitare n’est pas bien chère donc on a pas peur de la maltraiter en concert, de la personnaliser, y peindre des fleurs, ajouter un vibrato comme le fit jadis Jimi Hendrix.
Confort de jeu
Guitare assez légère, en en joue des heures (debout bien sûr) et on a du mal à la lâcher. C’est facile -quand elle est bien réglée. L’accès aux aigus est évidemment facile, forme oblige. On fait vite corps avec l’instrument. Ça vibre et j’adore ça.
Sonorité / micros
Le son est très bon.
Il y a une très belle variété de sons comme Gibson sait faire. Le potar grave aiguë fonctionne à merveille.
En son clair ça sonne bien mais c’est surtout en saturé que ça marche. Le 500T avec une saturation c’est redoutable. J’en reviens à l’idée qu’un humbucker alnico non wax potted au manche offrirait un meilleur contraste- pour moi en tout cas qui ne suis pas un guitariste de métal. La flying v n’est pas forcément une guitare de hard rock (Albert King, Dave Davis ou encore Joe Bonamassa...) Mais l’idee de micros céramique avec niveau de cheval tient très bien la route pour une flying v c’est typé hard rock et dans le style, rien à dire!
Avis général
Le rapport qualité/prix est imbattable. C’est une vraie Gibson, ni le bois ni la finition ne sont au rabais comme certains le prétendent -du moins pas sur la mienne.
Le vernis est moins travaillé et les micros céramiques sont un peu meilleurs marché : l‘économie est là.
C’est pas très cher et ça fait du boulot!
Je recommande sans hésiter.
Et pour ce que vaut cette info, cette guitare reçoit les louanges de Rob Chapman de Chapman guitars, il en une qu’il adore.
Parfait pour le prix. Made in USA.
la grate a 10 ans (en version 3 micros) et pas un pète, électronique d'origine tout fonctionne nickel, rien a dire
Confort de jeu
bonne prise en main mais cela reste une fliyng v donc faut aimer et trouver la bonne position!
Sonorité / micros
le son est bon pechu mais je m'attendais a quelque chose de plus agressif pour une guitare 3 micros d'origines. Pour la rendre plus fun je vais lui mettre un t500 et dirty fingers manche et chevalet je laisserai le 498 au centre.
Avis général
Oui globalement j'en suis content, c'est une guitare qui plait ou pas question de gout, mais il faut essayer.
en occase comptez entre 450 et 600€ et une trois micros c'est plus dur à trouver environ 800 à 900€ en faisant une bonne affaire.
ps( le sillet est a revoir sur ces models, je vais tester un laiton massif comme sur mes lespauls.
Probleme de sillet dès l'achat. Finitions cheap ,ça se voit que c'est du Gibson "de base".
Ceci mis à part ,si on est conscient d'acheter "la marque et le modèle" ,la gratte est de bonne facture.
Confort de jeu
Pour la prise en main et l'accès aux aigus ,ben c'est une flying :)
Guitare légère ( trop pour moi ,mais ce n'est qu'une question de goût). C'est en partie la raison pour laquelle je m'en suis séparée . Je déteste les guitares qui vibrent quand on les joue.Ca me donne l'impression de jouer sur un bout de bois qui va rompre à tout moment ^^
Ne pas s'attendre à un manche extra plat type Jackson ou ibanez de shredders.
Perso ,elle aurait été parfaite si d'apparence et de toucher plus "solide"
Sonorité / micros
Le son est juste nickel en crunch ou disto façon hard / heavy.
Elle couvre un bon éventail sonore du blues au bien péchu.
J'ai trouvé les micros vraiment bien et polyvalents ,tant en clair qu'en saturé.
Avis général
Je l'avais acheté pour avoir une flying avec écrit Gibson dessus ;-)
Ca m'est vite passé.
Bien que j'ai beaucoup joué cette guitare et pris beaucoup de plaisir,qu'elle sonne d'enfer pour le rock au sens large ,je n'ai jamais pu oublier que j'avais en min la version cheap de la chose.
Je la conseille car elle est belle ,ça donne son petit style ,et elle n'est pas excessivement cher.
MAIS ,à prix égal ,on trouve mieux ,et mieux fini.
Faut vraiment (comme moi) fantasmer sur el modèle et sa "légende"
J'ai noté un défaut de tenue d'accord sur mon modèle (mécaniques, sillet?...), mais le manche ainsi que la justesse étaient réglés par le magasin.
Même non branchée,cette guitare sonne épais, une belle présence partout.
Les finitions ne sont pas de super grande qualité, comparée à d'autres guitares que j'ai en ma possession ou pu essayer.
Confort de jeu
La prise en main... Bah, c'est une flying, quoi! On n'achète pas ça pour jouer assis. A moins d'être contorsionniste! ;o)
La guitare n'est pas lourde, et j'ai trouvé l'accessibilité aux dernières cases pas tip top,à cause de l'attache courroie juste derrière les dernières cases.
Quant aux potards / sélecteur m, ils sont loooiiinnnnn... et les potards ne se tournent pas rapidement, enfin pas à mon goût. Pour passer d'un crunch à un son plus clair, mieux vaut passer par 1 ou des pédales que par le volume, sauf si vous avez le temps.;o)
Sonorité / micros
Alors, au niveau du son, c'est du Gibson: plein, gras, puissant, équilibré... Bref, du bonheur! :o)
Ca attaque très fort les préamps, et bien que pas pratiques à manipuler, jouer avec les potards de volume est absolument génial: crunch, puis drive, puis presque clair... du bonheur pour les esgourdes.:o)
Malgré son look, c'est une grande blueseuse, je me demande même si elle ne pourrait pas taper dans le jazz, avec la tonalité à 0.
Bien évidemment, avant c une telle patate, les bons gros riffs rock, hard, Heavy, voire métal sortent tous seuls, comme les harmoniques. Peut-être un léger manque de précision avec tout ce gras, mais on ne lui demande pas non plus de jouer du death, il y a des guitares mieux faites pour ça. Encore qu'avec d'autres micros plus adaptés...
Avis général
Pour conclure, c'est une bonne guitare, puissante, polyvalente, bien plus qu'on ne pourrait le penser aux premiers abords. Et puis, c'est du Gibson, ça en impose quand même malgré tout!
Selon les séries, l'accordage n'est pas parfait, et il faut bien garder à l'esprit que cette guitare est grande, et l'étui qui va avec encore plus! De plus, jouer assis est impossible, et l'accessibilité aux aigues par forcément géniale...
J'ai vendu cette guitare, car je préfère jouer avec ma Lag Roxane 1000; elle me correspond plus, tout simplement.