Qualité irréprochable, acajou pour le corps et le manche, touche palissandre; manche plat, mais pas trop, tient bien dans la main; L'ensemble n' est pas trop lourd, mais attention au gabarit, la corne est "hors de vue" et dans les endroit restreint on a tendance à toucher. (le fly case est très encombrant du fait de la forme de la guitare) Accastillage chromé, classique chez Gibson. Micros: un 500 en bridge et un 496 manche. Super look sur scène, bien équilibrée.
Confort de jeu
Prise en main très facile, deux micros, bob l'accès au switch en bout de corne surprend au début, mais on s'y fait vite. Bon et le son… guitare faite pour le hard rock bien sûr mais pas que. Son clair: très correct et très équilibré. Son Crunch: son des années 70/80. Sons saturé:
gros son assuré sans jamais être brouillon, plus de "patate" qu'uns Les Paul et sort bien du mix. La guitare est faite pour ça. A oui j'oubliais la mienne était une 76 ressue de 2010, achetée d'occase en 2014 et n'a connu que des amplis à lampes.
la mienne était un modèle 2007. je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de cette guitare, il suffit de chercher un peu pour trouver tout sur elle.
Les sons saturés sont excellents, et les sons clairs plutôt corrects (attention, ce n'est quand même pas une Stato : je ne pense pas qu'on puisse jouer du funk avec une Explorer LOL).
Aucun problème de tenue d'accord.
La qualité générale est bonne
Confort de jeu
Prise en main on ne peut plus facile en ce qui me concerne : je trouve cette guitare très confortable et facile à jouer. Elle n'est pas trop lourde, bien équilibrée, et l'accès aux aigus est très aisé.
Je n'aime pas trop la position du selecteur de micro, en haut de la corne inférieure (pas très accessible).
Sonorité / micros
Le son est excellent, mais réservé à de la musique un peu "musclée" : une Explorer avec un 500T en chevalet, c'est clairement orienté hard ou métal.
Avis général
Cette guitare me satisfaisait complètement : je ne l'ai revendue que pour pouvoir acheter un autre instrument plus rare, tout en me disant que je pourrais en retrouver une autre un jour, ce que je ne manquerai pas de faire.
Deux conseils, avant de l'acheter :
- essayez-là, sa forme peut en décontenancer certains.
- vérifiez que l'immense étui rentre bien dans votre voiture :-)
Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 950 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Mon modèle est une série limitée de 1999, avec le tampon édition limitée derrière la tête. C'est la version naturelle et le collage des parties de la table est parfait, on ne voit pas le raccord.
Confort de jeu
La prise en main est très agréable et l'accès au aigus est parfait.
Sonorité / micros
Le son est plutôt bon, surtout pour le micro chevalet. Elle a un son riche et plein. Elle est très utilisée pour les sons distordus mais je l'utilise presque exclusivement pour ses sons clairs. La taille de la table de l'explorer est très grand, ce qui entraîne une richesse sonore unique.
Avis général
J'utilise cette guitare depuis 2 ans, je n'ai jamais été déçu. Le seul inconvénient est le transport, la guitare est très grande (la caisse aussi), pas très simple pour voyager avec…
J'aimerais essayé un jour un autre micro manche.