La production de la Gibson ES-135 débuta en 1956 et s'acheva en 1958 avant d'être réintroduite de 1991 à 2002 avec quelques modifications. Les deux micros P-100 sensés reproduire le timbre et le volume des P-90 mais en version double pour éviter les problèmes de ronflette furent jugés décevant car manquant de "mordant", ils furent donc remplacés par d'autres micros doubles Gibson au fil de la production.
Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 1200 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Finition impeccable, magnifique vernis, un très bel instrument, la mienne possède des incrustation triangle sur le manche, comme une les Paul ou une ES137, une poutre centrale comme la 335.
2 micros classiques 57, efficace et classe, on n'est pas dans la bouillie des 490…
Confort de jeu
Conforme à ce type de guitare, manche un peu rond bien en main, accès au extrêmes aiguës pas aisé mais conforme à ce type de guitare. Position assise pour le jazz super, debout très bien mais un peu lourde. les habitués des 175 récentes ne seront pas dépaysés
Sonorité
La classe totale, à vide, le son est déjà là, pas très puissant, suffisant pour jouer seul sur le canapé mais très précis et doux avec sa touche palissandre. Branchée les portes du paradis s'ouvrent, jazz, blues, rock, les "classique 57" font le boulot à merveille, un son large, velouté et précis, quant on est dessus on a du mal à passer à un autre instrument. Les inconditionnels de Gibson y trouverons leur compte!
Avis général
Magnifique instrument, elle n'a pas la finition d'une Gibson à 7000 euros comme une super 400 ou une L5, mais elle a toutes les qualités sonores, très proche de la 335, entre la Les Paul et la ES 175. Une machine à tous jouer
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 1400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Cette guitare mériterait mieux au niveau de l'intérêt qu'on lui porte. Sa construction est originale, une poutre traverse le corps qui permet d'attacher les micros et le manche (collé). Elle est en bois laminé et vernis. Coupe florentine pour un accès aux aiguës.
Les micros sont des P100, c'est-à-dire des mini humbucker placés dans un logement de single coil. Les bobines sont empilées ce qui évite les ronflements des micros simple. Malgré tout, la mode préfère les P90, tout comme les mécaniques Kluson vintage en plastique. La mienne est équipée de Grover d'origine, assez rare, plus précises et qui étaient plutôt montée sur les gammes plus prestigieuses.
L'électronique est la même que sur les haut de gamme, avec des câbles gainés, etc. L'accès aux potards se fait grâce à un outillage particulier. A l'origine les potentiomètres sont ronds et noirs, je les ai changé après une casse pour des vintages miel d'ES 175 qui donne une allure plus conforme à ce type de lutherie.
Les mécaniques sont des Grover, sans commentaire.
C'est une guitare de 1993, qui a eu le temps de sécher. Comme elle n'a pas été jouée pendant quelques années, elle a conservé son aspect neuf. Bref, une Gibson reste une Gibson.
Confort de jeu
Le manche est agréable, les frettes ne sont pas coupantes comme ça peut arriver sur des modèles plus récents. L'accès aux aigus est suffisamment facile jusqu'à la 17 ème case, et très aisé jusqu'à la 22 ème case, plus dur avec les cordes basses. Le fait du petit diapason rend les frettes très étroites vers la fin. Il faut mieux des petits doigts, ce qui n'est pas mon cas. J'ai mis des cordes filées ce qui donne un rendu très "jazz" et très agréable.
Les potards, rien à dire, et le bouton trois positions.
Grâce aux aérations, et l'évidement d'une bonne partie de la caisse, elle est assez légère, malgré la poutre centrale. En tout cas beaucoup moins lourd qu'une LP. Bien équilibrée, bonne prise en main, manche agréable et pas trop épais. Ce qui me dérange le plus c'est la largeur de la caisse, qui oblige à garder une position avec le bras droit écarté. Malgré tout, cela n'a rien à voir avec une caisse pleine.
Sonorité
Ces micros offrent un potentiel spécifique. Avec d'autres guitares, les réglages ne conviennent pas, cette guitare a besoin de ses propres réglages. En acoustique la guitare sonne "à vide" sans plus. On peut jouer tranquillement sans ampli le soir. Un son qui fonctionne bien en saturé avec des pédales, mais aussi en clair. Les cordes filées offrent une douceur (D'Addario 10-48). Les potentiomètres sont sensibles, et il faut apprivoiser les réglages en finesse. Ils ont tendance à ronfler un peu selon leur position. Il n'y a pas d'isolation compte tenu de la caisse.
Le cordier aussi est un accessoire potentiellement intéressant lorsque l'on veut jouer avec les cordes après le chevalet. Il participe à la sonorité et quelques résonances. Le chevalet permet des réglage de l'action en jouant sur les deux côté du manche. Il est commun à beaucoup de modèle, comme Les Paul et permet de régler en longueur chaque corde, ce qui n'est pas le cas avec une ES 125.
Avis général
C'est une guitare que j'utilise sur des registres particulier comme le jazz, le blues, et pour changer un peu. Elle est très agréable à jouer mais nécessite une position différente d'une Les Paul parce qu'un peu large. C'est une jolie guitare qui se négocie parfois à moins de 1000 euros. Pour trois fois moins cher qu'une ES 175, on peut se faire plaisir. C'est quand même une Gibson qui a été fabriquée dans les mêmes ateliers que ses grandes sœurs, et présente moins de fioritures clinquantes. Ce nom évoque tout une histoire.
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 1400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Bonjour j'ai acheté cette guitare sur Ebay il y a un mois, c'est le modèle noir de 1995, la mienne a été fabriquée en 1997 elle quasi neuve.
Aspects positifs :
Micros et electronique au top
Aspects neutres :
Stabilité de l'accord, on va voir ce que ça donne, car cette guitarea été réglée sur du 08-42 depuis quinze ans. Là je viens de la monter avec du 10-52 (jeu hybride) elle donne tout de suite plus de corps et de dynamique au son… mais la tenue de l'accord et plus relative, peut etre le temps stabilisera la lutherie, sinon j'irais voir un luthier.
Aspects négatifs :
logo Gibson peint non incrusté, finition de la peinture sur le manche laisse déjà voir qu'elle ne se plus là d'ici qqs années, laissant déjà voir la jonction frette manche, à travers la peinture… donc
Conclusion :
Pour ce qui est du jouage pur, il n'y a absolument rien à dire, par contre la finition donne l'impression d'avoir été faite à la va vite… un gibson à moins de 2000 euros, il faut savoir accepter celà. Perso je suis musicien pro, le coté esthétique est certes important mais non prioritaire pour moi, donc ça ira.
ps: j'avais déjà fait ce constat avec les LesPaul Studio (les bordeaux), même époque de conception (début 90's)… moins de finition mais niveau jeu reste toujours au top.
Confort de jeu
On a entre les mains une vrai "Gibson" perso c'est ma première, même si en 15 ans j'ai eu l'occasion d'en tâter un paquet. La prise en main est fidel à ce que l'on attend de cette marque.
Accès aux aigues, nickel.
Les combinaisons potards, volume, tone, fonctionnent et nous emmènes sur d'autres rapport que le système fenderien (à 5 positions). Je sais que traditionnellement la combinaison gagnante est binaire : un son rythm, et un son lead… je l'utilise donc ainsi… et ça marche.
L'Ergonomie générale est vraiment top, elle pèse tout de meme son poid… je compte la garder longtemps car elle a une très bonne base pour vieillir comme un bon vin. Elle devrait perdre un peu de son poids avec le temps.
Sonorité
Son acoustique: C'est une quart de caisse donc elle produit un peu de résonnance acoustique (qui confère au son amplifié pas mal de profondeur) mais ça reste une guitare electrique tout de même.
Branchée: C'est là qu'on se dit qu'on est arrivé quelque part… et on y est très bien.
Je l'ai branché dans des amplis à caractères différents : Fender Princeston reverb (son crystallin reverb et tremolo) oulala que c'est bon! Marshall JCM et là on se rend compte que pour balancer du gros gain elle est là sans soucis (je crois me souvenir de Izzy le second guitariste des Guns'n Roses jouait sur cette guitare), enfin j'ai un AER au son très acoustique Jazz et c'est également du bonheur.
On a donc des sons clairs un peu à l'ancienne avec de la profondeur et de la dynamique… un capacité à encaissé le gros gain en restant assez précise…
Cette guitare va du jazz à Papa aux son des Guns'n Roses en passant biensur par le son Blues cher à BB King par exemple.
Avis général
Cette guitare a une très bonne base (c'est une gibson tout de même). Les concepteurs des années 90 ont voulu créer un instrument qui alliait le meilleur de l'ancien (sonorité ronde, look et prise en main) à la modernité (potentiel sonore très riche, justesse du diapason, finesse des réglages)
Je la conseille à tous les amoureux du moelleux, qu'il soit doux ou criard… amateur comme professionnels.
Je l'ai acheté moins de 1400 euros d'occaz c'est ma première Gibson. Elle n'a pas la finition d'une Gibson à 3000 euros, mais elle a toutes les qualités sonores, pour que je l'apporte en studio ou sur de grosses scenes sans rougir de honte, au contraire meme… j'en suis très fier.
Le fait que ce model ait été produit mais ne le soi plus aujourd'hui me plait également ça lui donne une certaine rareté… donc à la fois c'est une Gibson ES et en même temps elle se distingue des ses consœurs. On la choisira pour ces aptitudes musicales tout d'abord, on appréciera son look dans un second temps…
J'aime bien voir les nervures du bois (comme sur ma Fender tele 52) ça habille la guitare d'une façon unique… là malheureusement la peinture noire cache tout… Voici une différence notable avec les Gibson à 2500 euros. Je ne vois pas grand chose d'autre en fait.
J'ai hate d'affronter cette nouvelle année musicale avec ce nouveau joujou, qui est très prometteur et m'inspire énormément.
Superbe guitare ideale pour le jazz blues (tonalité des 2 P100) - Ecoutez les essais audio sur la page myspace: route 66 revisited.
Plein de modeles vintage à voir et ecouter…
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Edition limitée 1996 noire - pas encore essayée amplifiée, mais les micros sont du type 57 double bobinage.
La lutherie est soignée et la finition sans reproche.
L'accord ne bouge pas, les clés sont sans souci.
Côté amplification, le vendeur a précisé qu'il y avait une poutre dans cette demi-caisse et que contrairement aux autres modèles on pouvait pousser le volume sans craindre le phénomène de résonnance (larsen).
Privé d'ampli pour cause de vol, il me tarde de pouvoir l'essayer prochainement et l'entendre.
Confort de jeu
Agréable en main et pas trop lourde par rapport à une les paul.
L'accès aux réglages tonalité et volume est classique ainsi que le sélecteur de micro.
Bon équilibre avec la sangle.
Sonorité
Je n'ai testé que le son acoustique faute d'ampli pour l'instant, elle n'est pas faite pour ça vu le modèle.
Avis général
L'opportunité m'a permis de la posséder, sinon même en occasion les guitares gibson sont hors de prix depuis longtemps et la baisse n'est pas pour demain.
En neuf, elles sont carrément intouchables pour le commun des mortels.