Il s'agit d'un des micros Gibson les plus classique et répandu. C'est celui qui équipe la Les Paul. Je joue du rock-Fusion et j'aime les micros qui ont du "jus" et un son granuleux… (ma strat american deluxe est montée en Hot Noiseless par exemple…)
Lorsque le micro bridge de ma The Paul de 1980 m'a lâché j'ai beaucoup hésité car c'était l'occasion de tester du seymour ou di marzio… puis finnalement je me suis dit qu'équiper en gibson était plus respectueux de l'instrument.
J'ai bien fait : le son est formidable, c'est le son Gibson, à faire flamber un vieux JCM800 mono-canal. amis d'AC/DC vous y êtes !! Il y a beaucoup de medium, mais c'est un medium magnifique, jamais agressif, ça chante tout en restant bourré de grain. Les harmoniques sont superbes, les aigus n'étant pas criards il est aussi très bien en son clair avec une très belle attaque. En jouant des potards de gain et tone vous faites ce que vous voulez, toutefois il ne donne pas un très bon rendu avec un niveau trop faible. Il est possible de le splitter mais je vous le déconseille car ça ne donne rien de bon.
Malgrès tout il est très précis et c'est pourquoi il est encore aujourd'hui utilisé par des guitaristes de hard et métal qui aiment les sons vintages : vous pouvez "palm-muter" tout en ayant du medium, donc de la présence.
Le niveau de sortie est élevé mais pas exagéré, juste ce qu'il faut pour faire rock'n roller un canal d'ampli timide… bref c'est parfait. Comme la plupart des doubles pas de problème de parasites.
En deux mots : légendaire et justifié. Le rapport qualité / prix est carrément excellent, surtout au vu du prix des pièces d'origine en général chez gibson…
Pour avoir testé sur d'autres guitare je confirme que ça vous transforme une épiphonne ou tout autre copie de gibson en Les Paul. Un must. Que tout ceux qui possèdent ce genre de guitare et qui se creusent la cervelle à chercher un micro pour améliorer leur planche cessent de se tourmenter : mettez un 498T.
Tous styles, tous niveaux :)