J'avais une FD2 je voulais voir la différence avec la FD3 sortie plus récemment. Testée avec une Les Paul Traditionnal et un Fender Blues Deluxe.
La FD3 que j'ai récupérée a tout comme la FD2 un switch qui permet de choisir un type de son parmi 3 :
- CC = Comp Cut (un mode pour jouer comme avec un clean boost un tout petit peu "sali" avec du drive)
- 90s = le mode vintage de la FD2, on retrouve un son où les mediums sont plus présentes que les autres fréquences, permettant à la guitare de percer dans le mix. Perso c'est mon mode préféré, il est très typé mais donne un son presque magique sur ma configuration.
- FM qui donne un drive avec un son plus ouvert que le mode 90s.
En terme de conception, Fulltone rattrape son erreur faite sur la FD2 qui contenait un boost qui ne marchait vraiment qu'avec le son CC. Dans la FD3, le boost fonctionne avec les 3 modes, c'est donc comme une pédale de boost indépendante. D'ailleurs il y a un switch pour indiquer si on veut mettre le boost avant l'OD (ce qui amène un signal plus fort donc augmente le niveau de disto bien plus que le volume final) ou après l'OD (et dans ce cas c'est le volume qui monte sans que le niveau de drive soit affecté).
Pour avoir un son proche de la FD2 quand on activait le boost, il faut mettre le boost "avant" l'OD.
En comparaison, la FD3 sonne moins criarde que la FD2, elle a un son un peu plus sombre et plus clair (moins brouillon). Ca pardonne moins les erreurs de jeu, mais rend mieux les nuances du jeu. Sur plusieurs morceaux essayés, tous les sons que j'arrivais à faire avec la FD2 je peux les faire avec la FD3, souvent en plus net et sans avoir en général besoin de toucher au bouton Tone pour couper les sons les plus aigüs.