Par contre tu dois sur un pc pouvoir utiliser l'appli ToneLib zoom qui permet d'accéder aux effets d'autres modeles.
Messages du forum à propos de Zoom B3n
Par contre tu dois sur un pc pouvoir utiliser l'appli ToneLib zoom qui permet d'accéder aux effets d'autres modeles.
Je possède un pédalier Zoom B3n depuis peu.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si dans la section des compresseurs il y a un limiteur ?
J'ai beau essayer tous les compresseurs et changer leurs paramètres, aucun ne semble faire office de limiteur.
Merci pour vos réponses et bonne zik.
Pat
Franchement j'aurais tendance à te conseiller un multi-effets comme le B3 ou B3N, ME-50B...(d'occasion on en voit assez souvent) ou similaire (je pense que d'autres pourront mieux t'aiguiller) histoire de pouvoir tester des effets corrects et vraiment cerner tes besoins en situation réelle avec ton groupe. Ne pas négliger la possibilité d'essayer le matos pendant 30j de certains sites avant de renvoyer si ça ne convient pas...
De cette façon tu sauras précisément quels effets te seront utiles et tu pourras revendre le multi-effets sans trop de pertes (voire aucune) le jour où tu voudras acheter les pédales individuelles qui te plaisent.
Il y a quelques années je m'étais empressé d'acheter les pédales une par une (envelope filter, octaver, chorus, fuzz...) pour finalement tout revendre à pertes et ne garder que mes distos et la compression parce que c'est ce qui allait pour mon groupe.
- Equa : j’ai une approche un peu particulière sur le sujet. Voici ma chaîne simplifiée : Accordeur > Disto 1 (avec EQ 2 bandes) > Disto 2 (avec EQ 4 bandes) > Compresseur (Cali76) > simulateur de HP avec EQ (DSM Omnicab Sim Deluxe).


Il a 2 sorties :
- l'Output : que j'utilise pour envoyer le signal complet + les réglages de l'Omnicab (simulation analogique de la réponse d'un haut parleur de taille réglable + les petites EQ disponible pour rajouter du punch ou scooper les mids). L'intérêt c'est que cette simulation de HP permet de ne pas se retrouver avec un son ultra "acide" quand on utilise des pédales de disto (ce qui est mon cas) et qu'on passe dans la sono de la salle.
- la "Through" : que j'utilise pour envoyer le signal sur l'ampli (l'ampli reçoit donc le signal de toutes les pédales en amont de l'Omnicab, mais pas de celui-ci). Je règle ensuite l'ampli pour avoir un son de scène qui me plaise, l'ingé son ne reçoit pas du tout ce signal. Les distos sonnent bien également car de l'ampli je sors évidemment sur un baffle.
Il m'arrive également, dans les cas où il n'y a pas de sono, de simplement utiliser la sortie "output" et de régler à la volée le son global avec l'omnicab car c'est vraiment une pédale qui se règle "à l'oreille" et où on a pas à réfléchir à quelle fréquence couper etc.
Concernant les EQ des 2 distos (B7K Ultra avec préamp et Alpha Omega avec EQ 3 bandes), je les laisse toujours sur le même réglage adapté pour la basse que je ramène en répète ou en concert. Je n'active q'un "drive" à la fois mais je laisse toujours l'EQ de la B7KU allumée (le switch déconne un peu sinon)
Voili voilou, j'espère que c'est compréhensible

J'ai effectivement vu jusque là pas mal d'avis positifs sur le B3. Malheureusement, et j'aurais du le préciser dans mon premier message, j'ai déjà eu quelques mauvaises surprises avec le matos d'occase (une basse et un ampli qui se sont vite mis à faire des bruits parasites, et une pédale qui a fini complètement hs au bout de quelques jours d'utilisation), du coup j'ai décidé de ne plus acheter que du matériel neuf. Du coup on peut l'oublier... et comme apparemment le B3n n'est pas son digne successeur, on peut oublier Zoom.
Pour ce qui est du ME-50b, c'est vrai que le côté hardware et l'absence de superflu me tentent bien, mais j'ai peur qu'il soit trop simple. J'aimerais pouvoir, par exemple, choisir l'ordre des effets, en inverser, éventuellement si possible mélanger plusieurs sons en sortie (un son clair et un avec effets, par exemple), ce qui ne semble pas possible avec ce pédalier, il faudrait un truc plus complexe, avec possibilité d'éditer les patchs depuis un ordi. Du coup plutôt le GT1-B ou le MS-3.
Je ne saurais trop te conseiller le Zoom B3 (je ne connais pas le B3n). Tu as de quoi te faire ton son bien à toi, plusieurs si ton set le demande et si tu veux un gros son voire un TRES gros son pas de soucis: voyage dans ce B3 et tu trouvera de quoi faire. Des effets de qualité / des modélisations d'ampli vintage ou récents respectueuses / de quoi travailler ton son en terme de compresseur égalisation etc / solide. Pour ma part je l'utilise à tous mes concerts sur un Rumble 500. J'y mets un compresseur, une égalisation ainsi qu'un préamp'. Pas de simu' d'ampli vu que j'adore le son du Rumble de basse (2x10 + 1x15 bingo).
Je joue toutes mes répèt' et concerts avec, je l'ai depuis presque 7 ans et pas le moindre soucis. Personnellement j'ai fait le choix de ne JAMAIS faire de mise à jour ! Et d'un il y suffisamment (pour moi soyons d'accord) déjà pour se régaler et puis je pense à tort ou à raison qu'un jour où l'autre une MIJ flingue le bordel.
Tu trouveras pas mal d'avis sur le B3 et presque tous voire tous positifs. Dernière chose et pas des moindres tu trouve cette pédale en occasion pour pas cher. A vrai dire je ne suis pas sur qu'elle se trouve neuve aujourd'hui... Rapport qualité/prix il n'y a pas grand chose de mieux. Bien entendu en montant en gamme tarifaire tu devrais trouver mieux. Je ne m'aventurerais pas à parler de matériels que je ne connais pas. En fait tout dépend de tes besoins.
J'envisage depuis un moment l'achat d'un pédalier multi-effets pour aller avec mes basses. Le but étant d'une part de faire des tests, de découvrir des effets et, comme on dit, de "trouver mon son", que j'utiliserai en répète et, si la qualité est suffisante, pour d'éventuels premiers concerts, en attendant d'avoir les moyens et le temps de me faire un pedalboard avec de vraies pédales, et d'autre part de pouvoir expérimenter et faire à peu près tout et n'importe quoi pour des projets perso plus ou moins bizarres, enregistrés dans mon salon avec mon PC et une bonne carte son (ou le pédalier directement branché à l'ordi, d'ailleurs).
Il me faudrait donc quelque chose capable de sortir une qualité sonore correcte, certes pas digne d'un studio d'enregistrement professionnel, mais quand même un peu plus que juste écoutable.
Voilà donc ce que j'ai vu pour le moment, par ordre croissant de prix :
- le Zoom B3n, et la pédale d'expression qui va avec... le prix et le fait que j'aie pas beaucoup entendu parler de la marque Zoom me poussent à me méfier, mais on sait jamais
- le Boss GT-1B, déjà ça inspire un poil plus confiance
- le Boss ME-50B, qui a l'air plus simple à régler, mais qui du coup offre moins de possibilités de combinaisons d'effets... mais à voir quand même
- le Boss MS-3, carrément plus cher, mais ça reste envisageable, par contre on peut y associer une pédale d'expression ?
Quelques questions, donc.
Déjà, que valent tous ces pédaliers ? Peuvent ils avoir une qualité sonore acceptable ? Et au passage, si vous en avez d'autres à conseiller, n'hésitez pas.
Ensuite, question con, la pédale d'expression peut servir de pédale de volume ?
Et pour finir, je vois que tous les pédaliers ont deux sorties, peut-on paramétrer quel son sort sur chaque sortie ? Histoire de pouvoir, par exemple, sortir simultanément deux sons avec des effets différents, ou au moins un avec effets et un sans (j'ai plusieurs entrées qui peuvent être utilisées simultanément sur mon ampli, ça peut donner quelque chose d'intéressant).
Merci d'avance pour vos réponses !