Alors, mon avis, le son des micros est trop punchy, et claquant pour moi, mais ça je le savais avant en écoutant diverses vidéos de cette guitare, en gros sont dépote, en son clair ça claque, mais le grain des micros ne me convient pas vraiment en crunch.
C’est récurrent sur bon nombre de japonaises. De la même façon, j’ai dû finir par remplacer les micros d’origine sur ma SG 2000 Yamaha par des 490T et R, à cause de ce côté (trop) brillant que semblent affectionner les luthiers japonais.
Yamaha SG2000
Messages du forum à propos de Yamaha SG2000
Je lorgne depuis quelques temps sur les SG 70’ et début 80’. (peut être à cause de mon premier amour guitaristique qu’était Santana ?).
Bref, les SG2000 étant rares et inabordables pour moi, j’aimerais avoir des avis d’utilisateurs de SG1000 (même si encore un peu chères), SG600, 500, 200 (et autres ?) de ces années là, les qualités ou défaut de ces modèles
D’avance merci de vos retours.


… Moi j’ai une SG1820, version plus récente sur laquelle ils ont abandonné le manche traversant (est-ce que vraiment ça donne plus de sustain? j’ai pas l’impression en voyant les Firebirds mais il y a débat je me doute) et surtout surtout pas de chanfrein stomacal ce qui aurait été rédhibitoire pour moi (je bloque la dessus sur les SG1000 et 2000 la découpe stomacale est trop importante à mon gôut… ) Assez lourde mais on s’y fait vite, un délice de guitare!!!!

ensuite on connaît l’histoire…
Une gratte qui pèse 2 ânes et qui sustain des jours entiers, qui se joue toute seule..
Et bien, à y réfléchir, la Sa 2200 me rappelle beaucoup la SG2000, on est est dans cette hyper qualité de Yamaha.
C’est sûr, 1200€ c’est plus chaud niveau budget.. Mais rapport qualité prix c’est un plan gagnant. Et la côte ne bougera pas.

Mais je n’ai pas les moyens….
bon je remet mon masque et retourne travailler
Beaucoup d’excellents luthiers qui retravaillent la LP la lance en manche traversant (Parle en au guitariste de 58 shots qui passe souvent sur le fofo tu le connais ).
Mais on aura toujours notre lot de gars qui vont te dire que la la lutherie de qualité ça sert à rien, que Gibson ou Fender ce sont plus que des logos.
Qu’avec le tuteur de leur banzai et du fil de pêche ils ont un meilleur son qu’ACDC… Que le son c’est dans les doigts et que tu peut faire sonner méchant une chinese sur un harley benton transistor 20w juste de part ton phrasé légendaire que même Mike Stern te jalouse… ^^
Bien sur… Why not....
Tout le monde le sais que Dacia (Renault) c’est aussi costaud que BMW ou Mercedes ou qu’un 11m2 carré à Sarcelles c’est mieux qu’une baraque aux Maldives...
EDIT :
Après je rejoint l’avis de tous qui dit que le " c’était mieux avant " c’est de la couille.
C’était pas mieux...
C’était différent.
Les LP de série de maintenant c’est pas qu’elles sonnent pas. C’est qu’elles ne sonnent pas comme ce qu’on attend d’un LP (on va dire nos références musical sur LP).
Maintenant de me dire qu’elles deviennent de plus en plus moche… J’irai pas contredire...
La SG2000 est sortie pour le grand public en 1978 avec des codes internationaux plus complexes ( exportation oblige ) fait de lettres et de chiffres.
Une SG2000 de cette époque ( Santana pour faire simple ), est estimée autour des 900 à 1200$ avec le case et en parfait état. Le code peu courant de la tienne me fait plutôt penser à une guitare de Mars 1990 ( ce que me confirme le logo et le binding ) mais sur simple photo, c’est dur à dire… Est-elle aussi lourde qu’une "vraie" SG ? L’électronique peut aussi être un bon indice...
Si je m’intéresse au japonaises et aux coréennes des années 70 et 80 c’est pour leur lutherie parfois très bonne, les micros et l’électronique étaient à chier mais ça, je peux le changer, ce qui me fait de très bonnes guitares pour moins de 400€… Bien qu’elle soit "vintage", 250€ est vraiment le prix maximum ou elle partira et encore, c’était avant de voir la tête cassée.
Mais tu peux toujours la mettre en vente à 500€, attendre les offres et faire toi même ce constat...
Gibson ainsi que les autres marques devraient mettre des push push au lieu de pénibles push pull !!
c’est ce qu’a fait yamaha depuis plus de 20 ans avec la sg 2000
c’est la question du jour.
quand a santana, ses meilleurs sons furent enregistrés avec sa vieille les paul custom 62 noire et son petit mesa poussé a fond.. reecoutez,années 70’s (comme par hasard)
un grain inimitable++++++++++++ .apres il a eu la yam sg 2000,(moins bien deja) et puis le son sans caractere de ses recentes prs.
quand au switch strat, peu de gens s’en servent.::::: les 5 positions,+ les 3 potards suffisent amplement pour avoir des tonalités tres variées.
Ce qui est dommage, c’est que tout les gens qui ne jure que par Gibson, n’ont jamais essayé les concurents : Greco, Tokai, Edwards, Bunry, Bacchus, etc… il faut avoir tester avant de juger
Ou; comment faire dériver le débat… L’auteur cherchait à la base une Gibson LP qui sonne comme une Gibson LP. Il ne semble pas trop accroché au niveau de gamme de guitare, une Gibson studio paraît donc indiquée. Ca se trouve pour pas trop cher (j’ai trouvé une des miennes à 650 euros).Et voilà qu’on lui conseille des copies, et plus chères de surcroît… Et qu’on accuse ceux qui ne sont pas d’accord de ne jamais avoir essayé les japonaises en question? C’est un peu du grand n’importe quoi, non?
Alors pour ma part, j’aime beaucoup les grattes japonaises aussi, pour preuve ma meilleure strat est une ESP 400 series, et j’ai possédé d’excellentes copies japonaises (l’imitation de LP du haut de gamme d’Aria pro II entre autres est excellente… De mémoire les modèles "PE XXXX"). Mais d’abord c’est moins courant que les modèles originaux, ensuite le principe même de faire des copies est dommage (si on veut absolument acheter japonais, ce que je peux comprendre, les grandes marques japonaises ont fabriqué des modèles qui rivalisent allègrement avec la production US; les séries Musician d’Ibanez, les SG 2000 de Yamaha, les séries Thorsound d’Aria, et de nombreuses autres qui ont l’avantage d’être des modèles originaux, et surtout actualisés par rapport aux designs classiques - qui n’a jamais râlé contre l’accès aux aigüs d’une LP Gibson!), et enfin acheter une Gibson d’une vingtaine d’années, ça a un avantage certain; les bois sont secs, et quand on s’en lasse, on la revend au prix où on l’a payé, alors que les cotes des copies japonaises jouent au yo-yo.
Alors la marque sur la tête, tout le monde sait que ça ne change rien au son, mais c’est pas parce qu’on conseille une Gibson qu’on n’a pas essayé le reste...
gibson les paul 69,, gibson sg rouge 65+micros p90 (a woodstock) yamaha sg2000 pour moonflowers,
et PRS depuis 15 ou 20 ans environ.. mais ce n’est pas une prs, aussi chere soit elle qui te fera jouer comme lui.(meme si je ne doute pas de ton talent ).
par contre prevoir un bon mesa genre combo 50w poussé a fond,ou un pevey classic 30, triumph, mais a lampes bien sur, et 2 bons gros humbuckers..(dimarzio serie DP de preference)
je n’ai jamais vu carlos jouer sur une fender.
et revois la superbe video de woostock"soul sacrifice".
.. son ampli wem ou acoustic, poussé dans ses derniers retranchement sentait le brulé.. mais quel show!!
et vois le jeune batteur michael shreve, 16 ans et a peine toutes ses dents!! pas du tout prévu ce jour la, mais le batteur officiel etait hs
. il fut tres bien remplacé..


La question c’est d abord quel style tu joues, quel son tu cherches, quel profil de manche, quel type de micro (simple, double, P90, haut niveau (plutot moderne et moins défini), bas niveau de sortie (plus vintage et + défini), etc… bref qu’est ce que tu recherches et qu’est ce que tu veux et aussi quel est ton niveau d’exigence aet accessoirement ton budget.
Ensuite il y a plein de marques aussi bonnes que Gibson et la selon ton besoin tu fais ta selection.
Apres si tu veux absolument du Gibson, ben tu regardes et essaies ce qui semble correspondre a ton besoin. Ceci dit si tu cherches un vrai son single comme une Strat, c est pas trop chez Gibson qu’il faut regarder.
Ensuite chez Gibson, si c est pas dans le haut de gamme, au minimum les modèles Standard (et encore 61 reissue pour la SG au moins), il y a largement mieux ailleurs. Un exemple, entre une Lespaul bas/moyen gamme, voir entrée haut de gamme et une Yamaha SG1000 ou SG2000 ou encore mieux une Heritage (un must), il n’y a de comparaisons. Gibson est loin d être top sur les modèles en dessous de ses haut de gamme. Le logo Gibson en haut du manche ne t’apportera pas forcement le meilleur son.
Apres il y a aussi la question budget, effectivement si tu prend une série Custom ou un Custom Shop, il n’y a rien a dire.
J’ai une Lespaul Classic avec un manche ’60, que j ai acheté d occasion a un prix raisonnable. Lutherie correcte sans plus a coté de ma SG1000 nettement supérieure.
Et c’était une vraie nullité en termes de sons, des micros ceramic bas de gamme et des potars bas de gamme aussi, j ai donc changé les micros (j ai mis des Wolftone Legend) et les potars, et c’est vrai que c’est incomparable. Par contre tout ça a un cout.
Voila si ça peut t être utile
Bonne recherche
Dans le genre, on m’a fait essayer du custom shop de Cort et la marque du sous traitant qui fait toutes les Ibanez Japan de haut de gamme (FGN) : c’est super bon et les prix restent raisonnables alors que si tu veux de la bonne Fender, Gibson ou PRS, faut manger ses bas dans leurs
custom shops et tu vas te faire crosser du prix d’un char dans une planche de bois anyway, c’est un peu kétaine ces brands...
Faut vraiment être un niaiseux pour s’imaginer qu’une quelconque brand va t’apporter le Graal et ils vont fourrer tout ceux qui s’imagineront
se procurer la même gratte que leur champion
