ce que je voulais dire, c’est que la prise de son est un métier.
Tu as toutes sortes de micros, des peu sensibles unidirectionnel que tu colles à la sortie d’un instrument, haut parleur, peu sensible et unidirectionnel pour prendre ce qui sort de l’instrument et pas ce qu’il y a autour. D’autre au contraire très sensible, mais qui te prendront la ronflette de l’ampli d’à coté ou le bruit de ventilation, des omnidirectionnel justement pour une prise d’ambiance, que là tu places un peu plus loin de la source, et pourquoi pas en hauteur. si micro peu sensible et source loin, tu enregistrera surtout du souffle (bruit électronique), etc...
http://www.shure.fr/support_et_telechargement/contenu-educatif/les-bases-du-microphone/microphone_polar_patterns
(bon déjà tu ne sera pas préoccupé par le phénomène de "larsen" vu que c’est pour enregistrer, et pas amplifier).
il faut te renseigner pour le produit le mieux adapté, et pas pour le moins cher. je doute qu’un enregistreur portatif puisse aussi bien répondre à une prise d’interview, s’enregistrer seul dans une pièce près d’un intrument de musique, ou dans une grande salle pour un concert ou une chorale, avec simplement un bouton "play" et "record", ou alors s’il le peut, il doit avoir un menu comme une usine à gaz.
Sur le même site, le Tascam DR05 est à 95 euros, est peut être pas mal vu le prix, micros omnidirectionnels, mais de toute façon menu "fournis". Le yamaha PR7, Roland R05 devraient être pas mal non plus.