J’en ai 3, je vous parle des deux premières, et vous comprendrez pourquoi je mets la dernière à part.
déjà, comme cela a été dit: passage luthier quasi obligatoire (à moins d’avoir un exemplaire de folie déjà réglé). Pour les vieilles vintage, attention à la déformation de la table avec la tension des cordes.
Ma première 12 cordes, que je joue encore aujourd’hui, que je trimballe et que j’adore, est une Melody 1200 ou 1250. Une forme martinesque/gibsonesque, italienne des années 60, qui a dormi dans un grenier et que j’ai payé 50 balles...avec un joli passage chez le luthier pour renforcer la table qui s’était déformée. Des jolies repères blocs, une forme sympa, un son très orienté "haut medium/aigus" (peu de basse); une guitare attachante. Pour ne pas faire "celui qui raconte son matos", et coller au sujet, ces vieilles 12 cordes, bien réglées, sont un plaisir à jouer, inspirantes, mais nécessite vraiment un joli réglage.
Mon autre 12 cordes est une takamine Jumbo en érable, belle projection, electro acoustique, sympa. avec le recul, j’avais essayé une Yamaha LL6 12 que j’avais adoré, si tu tombes sur une, essaie, et dis m’en des news. Elles sont bien finies, projettent, bois "veilli" artificiellement (je ne sais sincèrement pas ce que cela fait), electro acoustique et pleinement jouable.
Enfin, si tu as un jour le budget (ou la chance ultime comme je l’ai eu), sache que j’ai pu me procurer le Graal: une guild F 412. Avec la F 512, cela doit faire partie du haut du panier (quand on a les bons doigts pour, ce qui n’est pas forcément mon cas). C’est un orchestre, une cathédrale, un piano, bref, c’est l’hallu complète, et la 12 cordes d’une vie. Difficile d’en chopper chez nous, tu as les versions chinoises chez Guild qui sont chouettes, et les Furch aussi, qui claquent pas mal. Mais une Guild F 412/512, ça reste une machine à inspirations, à vibrations, à rêver.
Allez, bonne recherche, et quoiqu’il arrive: enjoy!